Maquillage des yeux : conseils et astuces

Pas toujours facile de savoir comment bien maquiller ses yeux pour les mettre en valeur. Maquillage des yeux bleus, verts, marron, eyeliner parfait ou smoky-eyes... Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir une pro.

Maquillage des yeux : conseils et astuces
© Mikhail Laptev

Pour se maquiller les yeux facilement, il suffit de connaître les bons gestes et les reproduire à la maison. Grâce à ces tutos maquillage, vous allez sublimer vos yeux bleus, verts ou marron en quelques minutes. Le smoky n'aura plus aucun secret pour vous ainsi que la technique de l'eyeliner. Si vous portez des lunettes et que vous ne savez jamais comment vous maquiller pour sublimer votre regard, suivez nos astuces. 

Comment se maquiller les yeux ?

Le maquillage est un art qui met en valeur n'importe quel visage. L'un des éléments les plus importants dans le maquillage est le travail des fards à paupières. Mais il n'est pas toujours facile à apprivoiser. Pour vous aider, voici une vidéo tuto pour savoir comment appliquer l'ombre à paupières. 

Comment maquiller les yeux bleus ?

Fragiles et délicats, les yeux bleus sont un atout que bien des femmes rêvent de posséder. Oui, mais voilà. Si en matière de maquillage, ils peuvent tout se permettre ou presque, attention tout de même à la faute de goût.

La bonne couleur pour mes yeux bleus

Les yeux bleus peuvent se parer d'une multitude de couleurs. L'effet recherché guide le choix. Pour faire ressortir le bleu des yeux, rien de tel qu'une couleur complémentaire en guise de fard à paupières. Un fard orange appliqué sur la paupière mobile et agrémenté d'un trait de crayon brun assure un regard soutenu. Pour éclaircir les yeux bleus, on opte pour des teintes foncées qui créent le contraste : gris, noir, violet ou encore brun, tout est dans le dosage.

Choisir un mascara pour mes yeux bleus

Les yeux bleus peuvent se permettre de nombreuses teintes. Cela vaut également en matière de mascara. On évite cependant les mascaras bleus qui ne mettent pas les yeux en valeur. Pour intensifier le regard, le marron et le noir sont des choix judicieux. 

Le smoky-eyes pour les yeux bleus

Misez sur les contrastes avec des teintes sombres intensifiées sur le coin externe de l'œil. Au doigt ou au pinceau, on crée un dégradé de l'intérieur à l'extérieur de la paupière. Un fard à paupières brun par exemple, et le tour est joué !

Voici une vidéo tuto pour maquiller ses yeux bleus :

Comment maquiller les yeux marron ?

Du marron noir au marron vert en passant par le noisette, les nuances de marron sont multiples. Fini le temps où les yeux marron étaient agrémentés d'un fard à paupières marron. On casse les codes et on ose les teintes plus chaudes : les gris, le noir, les violets, mais aussi le bronze, le cuivre ou l'or, les yeux marron s'habillent de chaleur et de gourmandise. À contrario, d'autres teintes sont à bannir de la trousse de maquillage, comme le vert ou l'argent qui auront pour effet de refroidir le regard ou encore les couleurs pastels qui laissent une impression de fadeur.

Le smoky-eyes pour les yeux marron

Une fois encore, osez le doré, les tons irisés, le cuivré ou le noir, plus classique. Pour donner encore davantage de profondeur aux yeux marron, l'eyeliner, le khôl et le mascara volume sont de sérieux atouts. On commence par dessiner les cils au crayon, on agrémente ensuite d'une touche de fard à paupières cuivre ou pourpre. Regard intense assuré !

Voici une vidéo tuto pour maquiller ses yeux marron :

Comment maquiller les yeux verts ?

Les yeux verts sont moins courant que les yeux bleus ou marron. Pour sublimer son regard, il faut choisir les bonnes couleurs de fard à paupières et d'eye-liner. La couleur complémentaire du vert étant le rouge, toutes les tonalités de cette teinte réveilleront les iris des yeux verts.a

Pour faire ressortir les yeux verts, optez pour les couleurs complémentaires. Le visage est une toile sur laquelle s'applique le cercle chromatique ! La mise en valeur des yeux verts se fait grâce à des fards à paupière rose, prune, violet, cuivre, marron glacé... Toutes les couleurs ayant trait de près ou de loin au rouge, couleur complémentaire du vert. Attention, pas de vrai rouge sur les yeux ! On oublie aussi le gris qui éteint le regard. Le maquillage des yeux verts peut se faire tour à tour doux et naturel en optant pour du rose et du brun, gourmand avec des tons cuivrés ou sexy avec une audacieuse couleur prune. Le plus ? Un trait d'eye-liner bordeaux qui souligne à merveille les yeux verts.

Comment appliquer l'eyeliner ?

Pas toujours facile de maîtriser l'eyeliner mais pas impossible. Il vous suffit d'apprendre la technique et de faire les bons gestes. Avec la pratique, vous y arriverez facilement ! 

Voici une vidéo étape par étape pour bien poser l'eyeliner :

Le smoky-eyes, étape par étape

Maquillage chic, sexy et mystérieux à la fois, le smoky-eyes est devenu une des techniques make up incontournable depuis quelques années maintenant. A adopter de jour comme de nuit, cette nouvelle tendance maquillage qui consiste à entourer l'œil d'un halo de couleurs sombres et dégradées, donne aux yeux un effet charbonneux garanti, tout en appuyant le regard pour des yeux des plus attirants.

Le smoky-eyes noir est sans doute le plus emblématique et connu de tous, pourtant depuis quelques mois nous assistons à des smoky plus colorés, notamment sur les podiums des grandes maisons. Du prune au bleu passant par le doré, ses couleurs vives viennent illuminer le regard.

Voici une vidéo étape par étape pour réussir son smoky-eyes :

Comment se maquiller les yeux quand on porte des lunettes ?

Les lunettes sont devenues de vrais accessoires de mode au même titre qu'un bijou qui sublime le regard. Pas question donc de se priver de maquillage, à condition de rester dans le bon ton. En règle générale, si on porte des verres correcteurs, c'est parce qu'on a des troubles de la vision. Le mieux, donc, est d'adopter un maquillage rapide et efficace pour être sûre de ne pas faire de loupé : "Je conseille aux porteuses de lunettes d'utiliser deux couleurs à appliquer au doigt. Une teinte foncée pour la paupière mobile et une teinte plus claire sur la paupière fixe en insistant bien sur l'arcade sourcillière", ajoute Annabelle Papinni, directrice formation Guinot - Mary Cohr.

Les produits et textures à éviter

Il n'y a pas vraiment d'interdit car le maquillage, c'est aussi une question de goût personnel. Toutefois, pour votre confort visuel, évitez les fards poudre libre ou nacrés qui sont volatiles et qui font des dépôts sur les verres au cours de la journée. "Préférez également le khôl à l'eye-liner qui est plus facile d'utilisation", fait remarquer l'experte. Enfin, si vous portez une monture fine ou invisible, accentuez votre maquillage. A l'inverse, si votre monture est colorée ou épaisse, préférez un maquillage discret.

Vous êtes myope (difficulté à voir de loin)

Les verres ont tendance à rendre l'oeil petit, il faut donc jouer avec le maquillage pour l'agrandir. "Utilisez des teintes lumineuses pour éclairer le regard et un mascara allongeant pour créer un éventail de cils qui agrandissent le regard. Petite astuce pour éviter les traces sur les verres : passez à l'application du blush ou du rouge à lèvres avant de remettre vos lunettes. Ça laissera le temps au mascara de sécher", conseille Annabelle Pappini.

Vous êtes hypermétrope ou presbyte (difficulté à voir de près)

Les verres grossissent vos yeux. Le maquillage va vous permettre d'éviter l'effet "loupe". "Pensez à camouffler vos cernes avec un correcteur car le verre marque naturellement cette zone. Côté maquillage, optez pour un look nude qui donnera de la légèreté à votre regard.  

Maquillage des yeux : conseils et astuces
Maquillage des yeux : conseils et astuces

Pour se maquiller les yeux facilement, il suffit de connaître les bons gestes et les reproduire à la maison. Grâce à ces tutos maquillage, vous allez sublimer vos yeux bleus, verts ou marron en quelques minutes. Le smoky n'aura plus aucun secret...