Tendances maquillage automne-hiver 2023-2024 : Voici celles que vous allez adorer selon les pros

Cet automne, le maquillage s'intensifie, les yeux s'assombrissent et les lèvres tirent vers l'orangé. Brunna Le Coassin, Experte Make-Up France Laura Mercier, nous a révélé les tendances make-up de la rentrée et c'est un retour aux années 70.

Tendances maquillage automne-hiver 2023-2024 : Voici celles que vous allez adorer selon les pros
© Roxana Maria / Unsplash

Pour cette nouvelle saison, les années 70 sont à l'honneur. Le maquillage s'inscrit dans une tendance futuriste aux notes chromées et métallisées. Les yeux sont charbonneux, les lèvres sont bordées de rouge orangé et le teint se veut naturel, glowy. Quelques subtilités des années 90 viennent parfaire cette tendance automnale et c'est un make-up très flatteur qui viendra sublimer les visages de la rentrée. Brunna Le Coassin, Experte Make-Up France Laura Mercier, nous a décrypté précisément les mises en beauté attendues. 

1. Les yeux charbonneux

Cet automne-hiver, le maquillage des yeux embrasse la tendance fumée. On vient davantage jouer avec le crayon khôl que le liner précis. L'intérêt est de pouvoir apporter un côté fumé en estompant la matière"Il s'agit d'un style très félin, un cat eye plus poussé, on vient souligner l'œil jusqu'à son coin interne et on étire également le liner vers les tempes", révèle notre experte. Le noir se décline aussi en marron pour les plus créatives. Contrairement à la saison précédente, la tendance clean laisse la place aux regards intenses en mettant en lumière le smokey eyes.

yeux-charbonneux
© tverdohlib

 2. Le teint glowy

Pour la rentrée, le teint reste glowy, mais on vient pousser la brillance jusqu'à apporter un rendu gelé. C'est un style aquatique, encore une fois métallisé, qui vient sublimer le maquillage du teint cet automne. La tendance futuriste est bel et bien présente ici. Pour réaliser ce make-up gelé, Brunna Le Coassin indique : "il vous faut un fond de teint liquide et un highlighter liquide. Une fois ces deux produits appliqués, vous aurez besoin d'une poudre translucide pour fixer le tout. Terminez votre maquillage en déposant un highlighter poudre sur les points de lumière". Résultat ? Un teint frais et lumineux. 

teint-glowy

3. Le liner inversé

S'il a parcouru quelques regards cet été, il sera prédominant à la rentrée. Le liner inversé est la tendance make-up à ne pas manquer. Appliqué du milieu de l'iris jusqu'au coin externe, il est important de ne pas border tout l'œil au risque de plomber le regard"Cet automne, le liner s'applique sous les yeux, au ras-de-cils inférieur. Il est juste flouté mais on peut le parfaire avec un fard poudre pour le côté fumé", explique l'ambassadrice Laura Mercier. Les couleurs pastel, telles que le lilas, rose, bleu et jaune s'invitent aussi en guise de liner inversé mais le noir reste à la première place. Attention, pour les yeux ronds, veillez à ne pas border tout votre œil, cherchez plutôt à étirer votre maquillage en partant du milieu jusqu'au coin externe.

4. Le contouring des lèvres

Grande nouveauté cette saison : le contouring des lèvres. Brunna Le Coassin conseille de parfaire le contour de ses lèvres avec un crayon marron : "Cela va permettre de créer du volume à vos lèvres grâce à un dégradé de tons marron". Véritable héritage des années 90, le crayon seul en contour des lèvres est une vraie tendance de l'automne-hiver. Pour celles qui souhaitent remplir leurs lèvres, la couleur qui se dégage pour la rentrée est le rouge orangé"Même chose ici, le marron en contour et le corail en rouge à lèvres vont accentuer cet effet de dégradé, très recherché", précise notre maquilleuse professionnelle. Il est souhaitable d'utiliser un crayon à la texture crémeuse, sans être trop gras. L'objectif étant de souligner la ligne naturelle des lèvres, fondre la matière avec un pinceau sans pour autant que la couleur ne file dans les ridules.  

contouring-levres

5. Les touches métallisées, chromatiques

Pour matcher avec cet esprit futuriste, très en avant cette saison, quelques notes irisées, métallisées vont venir sublimer les points de lumières. Brunna Le Coassin recommande d'appliquer en coin interne des yeux des fards chromatiques tirant vers le bleu ou le vert. On peut également accorder la couleur des yeux avec celle des lèvres. L'highlighter vient ensuite aiguiser les zones de lumière. La nouveauté par rapport à la saison dernière ? Jouer avec les emplacements. Par exemple, "vous pouvez appliquer un eye-liner sous les sourcils, apposer un blush sur le haut des tempes, on joue beaucoup plus avec les lignes et on positionne le maquillage différemment", explique notre spécialiste. 

maquillage-metallise
© morganka / 123RF

6. Le contouring léger du visage

La tendance est, une fois encore, à la légèreté côté teint. Si jusqu'ici le contouring du teint avait pour but de redéfinir un visage en jouant sur les volumes et creusant les zones d'ombres, cette saison, on cherche davantage à structurer en subtilité les lignes naturelles. "On ne transforme pas le visage, on privilégie la légèreté. Pour cela, on peut utiliser une texture crème pour le bronzer avec lequel on peut effacer et recommencer le make-up si besoin mais aussi  jouer avec les intensités. Le bronzer s'applique sous l'os de la joue, qu'on vient fondre avec un pinceau. Attention à bien estomper la matière vers le haut et non vers le bas pour obtenir l'effet escompté", indique Brunna Le Coassin. 

contouring-visage
© deagreez / 123RF

Pour chacune de ces tendances, veillez à bien fixer votre maquillage à l'aide d'une poudre translucide ainsi qu'une houppette ou un pinceau à poils denses. Si votre peau est grasse, matifiez tout votre visage. Si votre peau est mixte, poudrez uniquement la zone T et si vous avez la peau sèche, utilisez des poudres avec une action de soin pour éviter l'assèchement de la peau.