Comment maquiller des yeux bridés ?

Comment reconnaître des yeux bridés ? Quelles différences avec les yeux en forme d'amande ? Quel eyeliner tracer pour mettre en valeur des yeux bridés ? Voici toutes les réponses beauté.

Comment maquiller des yeux bridés ?
© Dziana Hasanbekava - Pexels

Si les yeux bridés semblent, au premier abord, compliqués à maquiller, il existe plusieurs techniques simples à réaliser pour les sublimer sans effort.

Comment savoir si on a les yeux bridés ?

Les yeux bridés et les yeux en amande sont souvent confondus à tord car ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Les yeux en forme d'amande sont plus grands et affichent deux paupières (une mobile et une fixe). C'est la forme d'yeux la plus appréciée et la plus facile à maquiller.

A contrario, les yeux bridés (repérés en Asie, mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique du Sud) présentent une paupière fixe qui se confond avec le ras de cils supérieur lorsque les yeux sont ouverts. Le creux de paupière est très peu marqué, voire invisible, ce qui implique de connaître certaines astuces maquillage pour mettre en valeur les yeux bridés.

Quel tuto maquillage pour les yeux bridés ?

Parce que les yeux bridés possèdent une petite surface de paupière mobile, il est essentiel de ne pas surcharger le maquillage pour ne pas alourdir le regard.

Pour un maquillage naturel de jour, commencez par poser un fard clair irisé dans le coin interne de l'œil pour apporter de la lumière au regard, puis appliquez une couleur intermédiaire sur le bombé de la paupière. Ce fard va créer du relief pour donner l'illusion d'un regard plus grand. Enfin, estompez un fard foncé sur le dernier tiers de la paupière, en étirant la matière vers les tempes. Résultats : vos yeux bridés semblent allongés et leur forme devient en amande.

Pour un maquillage sophistiqué de soirée, créer un cut crease est parfait pour agrandir le regard et lui donner de la profondeur, surtout si vous avez une paupière mobile peu marquée ou inexistante. Pour cela, il convient de réaliser le cut crease au-dessus du pli de la paupière, pour tricher sur les proportions de l'œil et rééquilibrer les yeux bridés. La technique facile à suivre : avec un fard foncé, tracez une courbe du coin interne de l'œil vers l'extérieur de l'œil, à l'endroit où vous souhaitez créer un creux de paupière. Estompez délicatement vers le haut de la paupière puis recouvrez la paupière mobile d'un fard clair, en veillant à former une pointe vers les tempes à l'aide des deux teintes pour étirer le regard.

Quel eyeliner sur des yeux bridés ?

Sur des yeux bridés, l'eyeliner fera des merveilles car il a le pouvoir de souligner la paupière et d'ouvrir le regard. Pour cela, il est primordial de faire votre trait d'eyeliner sur des yeux ouverts, surtout si vous avez une paupière fixe, sans creux de paupière marqué. La raison : la paupière mobile qui se confond avec le ras de cils va modifier votre trait d'eyeliner qui ne mettra plus vos yeux en valeur. Ainsi, si vous avez des yeux bridés avec un creux de paupière visible, vous pouvez dessiner un trait classique (fin dans le coin interne et plus épais vers l'extérieur). Dans le cas où votre creux est peu marqué ou inexistant, il convient d'exagérer le trait et de l'épaissir à partir du milieu de l'œil. Ainsi, lorsque vos yeux bridés sont ouverts, l'eyeliner est toujours visible. Dans les deux cas, finissez toujours votre eyeliner par une virgule pointée vers la queue du sourcil afin de lifter et d'allonger le regard.

Enfin, pour parfaire votre maquillage des yeux bridés, misez sur le mascara qui saura davantage ouvrir le regard. Si vous êtes Asiatique, le recourbe cil sera votre meilleur allié sur vos cils naturellement courts et droits. L'astuce make-up à adopter : accentuer le mascara sur le dernier tiers des cils et étirer la matière vers les tempes pour un effet "œil de chat" à tomber.

Autour du même sujet