10 conseils beauté et bien-être à suivre pendant le confinement

Profitons du confinement pour se recentrer sur soi et se faire du bien. Exercices de sport à faire dans son salon, recettes pour faire ses cosmétiques maison, idées de manucures pour booster sa créativité… Nos idées pour prendre soin de son corps et sa peau sans bouger de la maison.

10 conseils beauté et bien-être à suivre pendant le confinement
© 123RF

Ralentir le rythme, se détendre, s'accorder du temps pour soi… Puisque nous sommes tenues de rester à la maison pendant les 15 prochains jours minimum, pourquoi ne pas s'improviser une séance de Spa dans sa salle de bain ? Voici notre programme 100% beauté et bien-être pour s'accorder des moments cocooning à la maison et prendre soin de soi.

1. Faire du sport à la maison

Pas question de se relâcher ! Le mouvement physique est essentiel pour rester en forme et booster son système immunitaire. La fermeture des salles de sport n'est pas une excuse pour arrêter de s'entraîner… Il existe de nombreux moyens de faire du sport à la maison. Applications, cours en ligne, e-books… Ces entraînements à prix mini permettent de s'exercer dans son salon en suivant les instructions du coach en direct sur son écran. L'avantage, c'est de pouvoir choisir une partie du corps précise à travailler ou un type d'entrainement en particulier : cardio, renforcement musculaire, stretching, fessiers, abdos… le choix est large. Il ne vous reste plus qu'à trouver un moment de tranquillité pour pratiquer seule ou accompagnée.

2. Faire une cure détox 

Moins de sorties, donc moins de tentation ! C'est le moment de faire une cure détox pour éliminer un maximum de toxines. Eaux aromatisées, smoothies fruités et jus détox sont de mise. On privilégie les boissons à base de gingembre, citron, thé vert, curcuma, cardamome, menthe, romarin, thym, concombre... Si on en dispose, on peut booster ses défenses immunitaires en mixant des superaliments antioxydants (grenade, baie de goji, spiruline, baie d'açaï...). En cures de 1 à 3 jours, ces diètes permettent de nettoyer l'organisme pollué par les excès en tous genres, comme le tabac, l'alcool, le stress, ou une mauvaise alimentation. L'idée n'est pas de s'affamer, mais de repartir sur de bonnes bases. À terme, la cure détox est un excellent moyen de purifier son foie, lutter contre la prise de poids et le teint terne.

3. Prendre soin de ses cheveux 

Habituellement, avec notre rythme de vie effréné, on n'a pas toujours le temps d'offrir un soin profond à notre chevelure. Plus que jamais, c'est le moment de s'accorder un masque cheveux hydratant ou réparateur. La plupart s'appliquent après le shampooing et le démêlage, en le laissant poser une dizaine de minutes environ avant de rincer. Les amatrices de green beauty peuvent même préparer leur propre masque cheveux maison ou faire un bain d'huiles végétales (karité, olive, coco, ricin, jojoba...), très riches en principes actifs. Pour booster ses effets, on peut même le laisser agir toute la nuit, en enroulant ses longueurs dans une serviette. Au réveil, vos cheveux vous diront merci !

4. Faire ses cosmétiques maison 

C'est aussi la période idéale pour chouchouter sa peau avec des soins ciblés à laisser poser. Gommages et masques visage sont nos meilleurs alliés pour un nettoyage en profondeur et un bon coup d'éclat. Pour s'occuper pendant le confinement, pourquoi ne pas s'improviser chimiste et préparer ses propres cosmétiques maison ? Effet purifiant, tenseur ou régénérant... En fonction de son objectif, on peut facilement faire ses crèmes et masques visage avec ce qu'on a dans le frigo : citron, avocat, miel, yaourt, concombre, noix de coco… Tendance beauté 2020, le savon solide et le shampooing solide font aussi leur grand retour côté cosmétiques. C'est l'occasion de fabriquer son propre pain de savon avec des ingrédients et des odeurs qu'on aime.

5. Tester de nouvelles manucures 

Malheureusement pour certaines beauty addicts, l'Institut de beauté n'est pas considéré comme un "commerce de première nécessité" pendant le confinement ! Impossible de se déplacer chez l'esthéticienne pour se refaire une beauté, et plus particulièrement pour entretenir sa manucure. La solution ? Tester tous les vernis qu'on a accumulé à la maison (et ceux qu'on a oublié !). Les plus créatives peuvent même s'essayer à de nouveaux styles de nail art et autres fantaisies. Autrement, pour celles qui veulent s'offrir un peu de répit, pourquoi ne pas laisser ses ongles et ses cuticules respirer quelques jours ? Pour les hydrater et les réparer, on peut même appliquer un peu d'huile de ricin en la massant sur les ongles chaque soir avant d'aller se coucher.

6. Faire du yoga pour se détendre et garder la ligne  

Que ce soit pour être plus tonique, s'assouplir ou simplement pour apaiser son mental, le Yoga a de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit. Yoga Hatha, Vinyasa, Ashtanga ou Yin Yoga... À chacune de trouver le type de cours qui lui convient. Si on a déjà un bon niveau et certaines connaissances en la matière, on peut pratiquer seule sur son tapis en suivant son instinct. Si non, on peut suivre des cours en ligne ou sur sa télévision. L'idéal est de s'accorder une séance de 30 minutes à 1 heure aussi régulièrement que nécessaire. On peut même terminer par une petite séance de méditation pour calmer son mental.

7. Se faire masser /s'auto-masser

Une bonne séance de massage est toujours la bienvenue pour se détendre des tensions accumulées la journée. Puisque les Instituts de beauté sont fermés, on peut aussi bien s'improviser une cabine de soin à la maison : bougies, diffusion d'huiles essentielles, musique apaisante… Il ne reste plus qu'à convaincre votre partenaire de vous accorder un moment de douceur et de tendresse. Seule à la maison, il est également possible de pratiquer des mouvements d'auto-massage sur son corps à l'aide d'accessoires ou de ses mains. Les muscles du visage ne sont pas à négliger non plus ! Rollers de quartz, Gua Sha, ventouses… Chaque matin et/ou chaque soir, on s'accorde une petite séance de 5 à 10 minutes pour se masser le visage. À la clé, des bienfaits anti-âge, booster d'éclat, drainant, et surtout, relaxant.

8. Faire une cure de compléments alimentaires 

En temps normal, on a toujours une bonne excuse pour ne pas prendre ses compléments alimentaires chaque jour : trop pressée, oubli, manque de motivation... Le confinement est la période idéale pour attaquer une bonne cure de compléments alimentaires ! Vitamines, minéraux, oligo-éléments, probiotiques… On fait le plein d'énergie pour booster son système immunitaire et réussir le changement de saison en beauté. Selon l'objectif (belle peau, détox, minceur, immunité, etc), certaines cures express peuvent durer seulement 7 jours, tandis que d'autres plus complètes peuvent durer entre 1 et 3 mois. Les plus réfractaires qui ont du mal à digérer les gélules classiques peuvent opter pour des compléments à boire, souvent aromatisés.

9. Miser sur les bienfaits du bain 

Les plus chanceuses qui possèdent une baignoire à la maison peuvent transformer leur salle de bain en vrai Spa. L'hydrothérapie (les pratiques qui utilisent l'eau à des fins thérapeutique) permet de dénouer les tensions et détendre son esprit. Rien que la chaleur de l'eau suffit à diminuer la pression artérielle et augmenter l'irrigation sanguine de la peau et des muscles. Dans la baignoire, on peut ajouter quelques goutes d'huiles essentielles (si on n'y est pas allergique) ou du sel d'epsom pour leurs bienfaits relaxant et tonifiant. Gommages, masques pour le visage et les cheveux peuvent accompagner ce moment de détente. Pour prolonger l'expérience, rien de tel que d'agrémenter son bain avec des fleurs, des pétales de rose, des rondelles d'agrumes ou même des bombes de bain effervescentes. Avant de sortir, on peut s'accorder une séance méditative en pleine conscience.

10. Se concocter des recettes saines 

La beauté passe aussi par l'intérieur ! Une alimentation saine est indispensable pour avoir une belle peau et un joli teint. Ce confinement forcé est la période idéale pour alléger ses repas afin de soulager son système digestif et son transit. Ainsi mis au repos, l'énergie économisée est utilisée pour la réparation, la régénération et le nettoyage du corps. On privilégie les aliments qui aident à regagner en beauté et vitalité : avocat, brocoli, carottes, lentilles, patates douces, betterave, carotte, amandes...

C'est l'occasion de prendre de nouvelles habitudes, notamment en apprenant à mieux manger et cuisiner sainement.