Coiffure 2022 : les coupes de cheveux à adopter

TENDANCE COIFFURE - Pour quelle coupe de cheveux succomber cet automne-hiver pour être stylée ? Voici les coiffures phares de 2022 pour prendre un temps d'avance.

Coiffure 2022 : les coupes de cheveux à adopter
© Coiff & Co

[Mis à jour le 2 décembre 2021 à 16h53 ] Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances et la beauté n'y échappe pas, notamment lorsqu'il s'agit de cheveux. Grande nouvelle, en 2022, le mot d'ordre est la simplicité. Exit les coiffages sophistiqués, cette année on assume sa texture de cheveux et on s'oriente vers des coiffures plus wild et des colorations aux tonalités chaudes pour un fini plus naturel. Selon une étude réalisée par la plateforme Treatwell auprès de ses coiffeurs partenaires, les coupes de cheveux stars seront le carré wavy, la frange rideau et le wolf cut, trois coupes de cheveux stylées faciles à vivre qu'on rehaussera avec des tonalités marron, chocolat ou cuivré. 

Quelles coupes de cheveux en 2022 ? 

Les tendances coiffure de l'année 2022 permettent de changer de tête avec style et élégance. Coupe au carré, frange, tresse... Les grands classiques se réinventent avec beaucoup d'audace, mais non sans charme, voyez plutôt.

Le carré wavy

En 2022, le carré a toujours la coté. Qu'il soit coupé long, mi-long, plongeant ou ultra court, ce qui fait la différence c'est le coiffage qui sera wavy pour un effet chic et décontracté.

Le wolf cut

Popularisé par la chanteuse Billie Eilish en 2021, cette coupe courte à mi-chemin entre la coupe mulet et la coupe Shag confirmera son statut de It coiffure cette année. Pourquoi un tel succès ? Parce qu'elle apporte une touche d'originalité sans en faire trop.

Le carré simplissime

C'est LA coupe de cheveux facile à vivre par excellence et sa place de " it coiffure " au fil des années en témoigne. Si le carré fait un carton chaque saison c'est parce qu'il va à (presque) tout le monde et qu'il ne cesse de se réinventer grâce à des styles de coiffage qui lui donnent de la personnalité. Cet automne, on le porte plutôt mi-long avec un brushing lisse ou court avec un léger dégradé pour obtenir un effet wavy aux accents rétro.

carre

La coupe courte punk ou boule

Cette année la coupe courte est plus inspirante que jamais. La version boule se toque d'une mèche ou d'une frange pour accentuer son côté glam tandis que la version punk affirme son côté wild avec un dégradé très prononcé (façon coupe mulet )qui offre selon la nature des cheveux une cascade de boucles ou un wavy volumineux. La coupe garçonne est toujours aussi bien présente, mais s'encanaille avec un coiffage plaqué, une nuque très dégagée ou une raie sur le côté pour un style plus boyish.

coupe-courte

Les cheveux longs dégradés

Pour structurer et apporter du dynamisme à la masse capillaire, les cheveux longs, cette année, se portent légèrement dégradés. Pour qu'il sied parfaitement aux traits du visage, on le fait chez un coiffeur professionnel et on le rafraîchit toutes les 6 semaines si possible.

cheveux-degrades

La frange rétro

Depuis le revival des années 70, la frange ne cesse de faire des émules. Cette année encore on la retrouve sur les fronts des mannequins des défilés et celui des stars du moment. De Clara Luciani à Angèle en passant par Selena Gomez toutes l'ont adoptée avec succès. Version rideau, graphique ou courte, elle n'a pas son pareil pour apporter du style. Seul bémol, elle demande un entretien régulier (coupe, coiffage) pour garder sa tenue. 

frange-retro

Quelles coiffures pour 2022 ?

Côté coiffage, on laisse place à la créativité et à l'originalité avec des tresses collées, une jolie raie ou un accessoire de cheveux... Tout est bon pour personnaliser sa chevelure. 

La tresse collée

Repérée sur les têtes des mannequins des défilés Dior, Chanel ou encore Fendi, la tresse fait bien partie des tendances capillaires de la saison automne-hiver pour notre plus grand plaisir. En 2022, elle se décline à l'infini (collées, bubble, fines…) et se porte comme un accessoire de mode à part entière avec de jolis bijoux et un beau smoky eye.

tresse-collee

La raie au milieu élégante

Sa réalisation est un jeu d'enfant, mais ce n'est pas que pour ça qu'on l'aime. On apprécie surtout le chic et l'élégance qu'elle apporte en un clin d'œil à toutes les longueurs de cheveux. Envie d'un supplément de sophistication ? Disciplinez les racines avec un spray anti-frizz pour une séparation bien nette.   

raie-milieu

Le chignon bun messy

Parce qu'il est à la fois facile à vivre et élégant, le chignon bun se taille une place de choix dans les tendances coiffure automne-hiver. On le porte coiffé-décoiffé avec quelques mèches qui s'échappent sur les tempes ou la nuque et de préférence avec des longueurs froissées pour affirmer encore plus sa cool attitude.

chignon-bun-messy

Le foulard vintage

Déjà présents dans les tendances coiffure printemps-été, le foulard confirme son statut de vedette cette année. Véritable alternative aux accessoires de cheveux classiques (serre-têtes, chouchous…), non seulement il dompte la chevelure en un tour de main (en le nouant sous le menton ou dans la nuque), mais en plus il apporte une touche rétro, façon Jacky Kennedy. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'imprimé et/ou la couleur qui vous parle le plus. 

foulard

Quelle coloration pour 2022 ? 

Pour apporter de la profondeur à la chevelure, on mise sur des colorations chaudes. Les brunes se révèleront avec des tonalités de rouge, tandis que les blondes réchaufferont leur chevelure avec des reflets miel et vénitien.  

La coloration rouge

Côté coloration, les tonalités chaudes et lumineuses seront de mises. Parmi elles, le rouge (le vrai, pas le roux) se distillera en mèches, sur les pointes ou en all over dans la chevelure pour apporter de la personnalité.  

Vous l'aurez compris, en 2022 on mise sur le naturel avec une coupe de cheveux facile à entretenir et quelques détails de coiffage bien choisis pour personnaliser son look. A vous de jouer !