Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux selon un dermatologue ?

Pour une chevelure épaisse et souple, se laver les cheveux est une étape essentielle qu'il ne faut pas prendre à la légère. Mais à quelle fréquence faut-il se les laver sans les abîmer ? Le dermatologue et membre de l'Association de l'Académie américaine de dermatologie Anthony Rossi a tranché la réponse.

Combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux selon un dermatologue ?
© Lindsay Cash

Combien de fois faut-il se laver les cheveux par semaine ? "Pas tous les jours, mais pas trop rarement non plus !" est la réponse la plus commune à cette question qui fait débat depuis la nuit des temps. Heureusement, dans un entretien accordé au CNN, Anthony Rossi, dermatologue et membre de l'Association de l'Académie américaine de dermatologie a révélé la fréquence idéale de lavage pour avoir des cheveux forts et brillants.

Combien de fois par semaine faut-il laver ses cheveux ?

Si se faire un shampoing procure une sensation de propreté et de confort, il n'empêche que se laver les cheveux trop souvent peut avoir des effets néfastes sur la fibre capillaire et sur le cuir chevelu. Cette habitude, d'apparence anodine, pourrait "assécher et ternir les cheveux", révèle Anthony Rossi. A l'inverse, un lavage insuffisant entraîne des sensations d'inconfort dues à une accumulation de sébum et de pellicules.

Mais alors combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux pour qu'ils soient à la fois propres, soyeux et en bonne santé ? Le dermatologue recommande de procéder à un lavage une à deux fois par semaine. Cependant, la fréquence de shampoings est propre à chacun et dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte, dont l'âge, le type de cheveux, ou encore leur tendance à devenir gras rapidement ou non.   

Les facteurs à prendre en compte avant d'établir une fréquence de lavage

Il est bien connu que pour avoir une apparence soignée, votre chevelure a tout un rôle à jouer. Mais encore faut-il en prendre soin sans relâche. Si pour certaines, se laver les cheveux une à deux fois par semaine est insuffisant, pour d'autres ce rythme est beaucoup trop court. Voici donc les facteurs à prendre en compte avant de déterminer un rythme de shampoings idéal :

@kokoyapariscosmetics Quelle est la fréquence idéale pour se laver les cheveux ? Les experts disent que le nombre idéal de fois est de deux fois par semaine. Bien sûr, il s'agit d'un conseil général, pas d'une règle absolue Se laver les cheveux trop souvent enlève non seulement la saleté mais aussi les huiles naturelles dont votre cuir chevelu a besoin pour le protéger des agressions extérieures Nhésite pas à tabonner pour plus de conseils et dastuces #hairstyle #botoxcapillar #routine #beauty #madeinfrance #hairecaire #hairtransformation #naturalhair #hairjourney # typehair # crépu #wavyhair #kinkyhair #kinkycurly #lisse #humour #kokoyaparis son original - kokoyapariscosmetics
  • Le type de cheveux : La fréquence de lavage que vous devez établir dépend avant tout de votre type de cheveu. Si votre chevelure est lisse ou frisée, le rythme de shampoings diffère considérablement. En effet, les cheveux bouclés et crépus sont plus susceptibles de se casser s'ils sont lavés trop souvent : "Les cheveux épais et bouclés n'ont généralement pas besoin d'être lavés tous les jours ou même toutes les semaines", au risque de voir leur fibre capillaire se détériorer. A l'inverse, un cheveu lisse peut être lavé plusieurs fois par semaine, en fonction de la fréquence à laquelle il regraisse.
  • Les traitements chimiques : Si vos cheveux ont subi des défrisages, des permanentes ou encore des décolorations, le dermatologue préconise de les laver moins d'une fois par semaine, au risque de les casser davantage : "Si vous avez subi des traitements chimiques qui rendent vos cheveux plus secs, vous pouvez les laver moins d'une fois par semaine pour éviter de les rendre cassants ou d'avoir des pointes fourchues."
  • L'âge : Durant la puberté, le cuir chevelu peut-être plus gras dû à une poussée d'hormones, tandis qu'en vieillissant, le cuir chevelu a tendance à créer moins de sébum. De ce fait, le rythme de lavage doit être plus espacé avec l'âge : "Les jeunes ont un cuir chevelu plus gras à la puberté, donc se laver les cheveux plus souvent peut être utile", évoque l'expert.
  • L'activité physique et sportive : Le dermatologue précise qu'il n'est pas utile de se laver systématiquement les cheveux lorsque l'on pratique une activité physique, "à moins qu'il n'y ait une prolifération de bactéries ou que vos cheveux ou votre cuir chevelu commencent à sentir mauvais." Dans ce cas-là, l'expert conseille de les rincer à l'eau.

Que faire entre chaque lavage pour avoir de beaux cheveux ?

Entre chaque shampoing, il est nécessaire de répéter certains gestes pour maintenir une propreté et une belle apparence des cheveux. Le dermatologue invite à se peigner les cheveux tous les jours pour en détacher les cellules mortes de la peau et les saletés dues à la pollution. Concernant le cuir chevelu, il est recommandé de le masser régulièrement pour le garder propre.

Pour espacer vos lavages, vous pouvez également utiliser des shampoings secs qui sont sans danger pour les cheveux selon l'expert. Mais ne vous y habituez pas trop, au risque de voir le produit s'accumuler sur le cuir chevelu. Enfin, l'étape qu'il ne faut surtout pas passer à la trappe (même si vos cheveux sont gras), c'est l'hydratation. Celle-ci vous promettra brillance et fortification du cheveu : "Vous pouvez également utiliser des crèmes sans rinçage ou des huiles qui aident à nourrir et à hydrater le cuir chevelu" rappelle Anthony Rossy.

Autour du même sujet