Cheveux secs : 10 astuces pour lutter contre les cheveux abîmés

Pas facile de se débarrasser définitivement de ses cheveux secs ! Alors pour retrouver une chevelure brillante et en pleine santé, suivez les astuces de notre pro et dites adieu à vos cheveux abîmés.

Cheveux secs : 10 astuces pour lutter contre les cheveux abîmés
© puhhha

Que le cheveu soit naturel ou coloré, il peut avoir une tendance sèche. Ce phénomène s'explique par la sécrétion des glandes sébacées insuffisantes. Privée de protection naturelle, la cuticule s'assèche et s'altère. Le cuir chevelu prend un aspect sec, la fibre capillaire déshydratée de l'intérieur devient rêche et les cheveux ternes et indisciplinés. Au fur et à mesure du temps, les longueurs et les pointes des cheveux s'affaiblissent et s'assèchent. Il convient donc de bien les soigner

1. Choisir les bons produits

Tout d'abord, il est préconisé d'utiliser un shampoing traitant pour cheveux secs ou très secs, riches en acides gras essentiels et micro-nutriments, parfaits pour restaurer la barrière lipidique et redonner souplesse, douceur, docilité et éclat aux cheveux. Ce qu'il faut savoir, c'est que les shampoings antipelliculaires et volumateurs - souvent formulés pour un cheveu à tendance grasse - vont avoir tendance à assécher la fibre capillaire. Par ailleurs, ne jamais utiliser de crème hydratante qui ne serait pas adaptée aux cheveux pour ne pas les graisser. Des crèmes sont spécifiquement étudiées pour nourrir sans alourdir le cheveu.

2. Espacer les shampoings

Dans l'absolu, laver ses cheveux tous les deux ou trois jours est tout à fait suffisant, surtout lorsqu'ils sont secs. Les laver tous les jours peut avoir tendance à les graisser de part l'accélération de la formation de sébum.

3. Chouchouter ses cheveux

Suivez ce petit rituel. Optez pour un shampoing traitant formulé spécialement pour les cheveux secs. Ensuite, une à deux fois par semaine, en alternance avec un soin hydratant sans rinçage, appliquez un masque  sur les longueurs et les pointes, puis entourez votre chevelure d'une serviette chaude afin d'accélérer la pénétration des actifs dans la fibre capillaire. Laissez agir cinq bonnes minutes puis rincer abondement.

4. Rincer à l'eau froide

Il est conseillé de rincer ses cheveux à l'eau froide pour leur donner de la brillance de façon à refermer les écailles. Par ailleurs, rincer minutieusement shampoing et soin est aussi indispensable pour un cheveu sain et brillant.

5. Faire attention au séchage

Lors du séchage, il est impératif de ne pas coller l'embout du sèche-cheveux sur les cheveux eux-mêmes. Le sèche-cheveux doit être positionné dans le sens des écailles pour les refermer et conserver leur brillance. En finition, un souffle d'air froid permet de fixer et de donner de la matière. Concernant le fer à lisser, aujourd'hui la plupart sont équipés de plaques en céramique pour le respect du cheveu et certains sont même ioniques de façon à garder toute son hydratation.

6. Couper régulièrement les pointes

Les cheveux courts sont souvent plus brillants car plus "jeunes" que les longueurs qui ont déjà poussé depuis six mois ou un an par exemple. En ce sens, les couper permet d'éliminer les fourches et les pointes abîmées qui ont tendance à donner ternir le cheveu et donc l'ensemble de la chevelure.

7. Protéger ses cheveux du soleil

Il faut penser à la crème solaire pour protéger sa peau, certes c'est impératif, mail il ne faut surtout pas négliger ses cheveux ! Eux aussi ont besoin d'une attention toute particulière pour contrer les agressions de la mer, du sel, du vent et du soleil qui ont tendance à assécher le cheveu jusqu'à lui donner un aspect de paille. Des soins solaires spécifiques (ex : Multi-fonctions) à vaporiser sur toute la chevelure, protègent le cheveu de ces agressions et pourront même s'utiliser en soin réparateur sur cheveux essorés avant le séchage.

8. Utiliser une brosse adaptée

Pour les brushings, l'outil idéal est la brosse thermique céramique qui va respecter la fibre capillaire. Et au quotidien, mieux vaut privilégier la brosse démêlante à picots ou poils de sanglier pour les cheveux fins par exemple.

9. Attention aux colorations

A partir du moment où ces techniques type colorations, décolorations, mèches ou balayages sont effectuées par des professionnels, les produits utilisés sont conçus pour respecter le cheveu et le sublimer, donc aucun danger. En fonction de la repousse, n'hésitez pas à refaire votre couleur toutes les trois à quatre semaines. Quant au balayage, tout dépend du résultat escompté (effet de racines, voiles...).

10. Adopter les bons gestes au quotidien

Pour renforcer la fibre capillaire, il existe aujourd'hui des cures d'un mois à faire de préférence avant les changements de saison (hiver et été). Côté nutrition, il n'y a pas vraiment d'aliment miracle mais notez qu'une alimentation saine et équilibrée se reflètera toujours positivement sur votre chevelure. Enfin, pour une efficacité optimale, il est très important de bien appliquer vos masques mèche à mèche, en évitant les racines et en malaxant bien le cheveu et de bien rincer en terminant avec un jet d'eau froide. 

Merci à Fabien Provost, Directeur Artistique chez Franck Provost.

Cheveux secs : 10 astuces pour lutter contre les cheveux abîmés
Cheveux secs : 10 astuces pour lutter contre les cheveux abîmés

Que le cheveu soit naturel ou coloré, il peut avoir une tendance sèche . Ce phénomène s'explique par la sécrétion des glandes sébacées insuffisantes. Privée de protection naturelle, la cuticule s'assèche et s'altère. Le cuir chevelu prend...