Quelles matières de vêtements pour avoir chaud tout l'hiver ?

L'hiver et le froid s'installent doucement et les plus frileuses d'entre nous ne savent plus comment s'habiller pour résister aux frimas. Zoom sur les matières naturelles et synthétiques les plus chaudes à privilégier pour éviter de grelotter tout au long de la saison.

Quelles matières de vêtements pour avoir chaud tout l'hiver ?
© 123RF

Les températures chutent et on a beau cumuler les couches de vêtements rien n'y fait, on a froid. En cause, le chauffage à 19°C et les matières de nos vêtements. Quelles soient naturelles ou synthétiques certaines fibres sont plus chaudes que d'autres et permettent d'éviter les coups de froid lors d'un vif changement de météo. Zoom sur ces matières, meilleures alliées de nos hivers.

Quelles sont les matières chaudes naturelles à privilégier à l'extérieur ?

Impossible et impensable d'éviter une sortie à cause du froid. Avant de mettre le nez dehors, on passe en revue nos vêtements d'extérieur composés des matières naturelles les plus appropriées pour nous tenir chaud. La première, la reine de l'hiver et la plus chaude par excellence, c'est la laine. Elle possède des propriétés isolantes et respirantes naturelles. Pour un bon manteau ou une veste, on mise sur un minimum de 70% de laine. Le cachemire est également un bon allié, puisqu'il permet de rester au chaud même lorsque les températures atteignent -30°C, voire -40°C. Le prix d'un manteau en cachemire est élevé, mais il est toujours possible d'opter pour un mélange laine et cachemire pour un enveloppement de chaleur et de douceur.

Quelles sont les matières synthétiques qui protègent du froid à l'extérieur ?

manteau-fausse-fourrure
Manteau en fausse fourrure © Apparis

Doux comme du cachemire, le tissu polaire est une matière isolante synthétique composée de polyester possédant les mêmes qualités que la laine tout en étant plus légère. Thermorégulatrice, elle est respirante et permet d'éviter les excès de transpiration. La fausse fourrure, elle, est idéale pour un manteau d'hiver. Bonne nouvelle : elle tient aussi chaud que la vraie et est garantie sans souffrance animale. Comme elle est souvent composées de fibres plastiques et est donc peu écologique, on privilégie des modèles qui sont fabriqués en France, certifiés PETA et éco-conçus avec des mélanges de soie, de laine ou encore de coton. Et pour éviter les mauvaises odeurs, il faut faire attention aux doublures en polyester dans les manteaux, qui ont tendance à faire transpirer. Enfin, de plus en plus de fabricants ont abandonné les doudounes rembourrées en plume d'oie, pour des questions de bien-être animal, et privilégient les rembourrages synthétiques. Ils peuvent être composés de ouate basique en fibre de coton, de polyester, de Polartec qui a des propriétés techniques et isolantes, ou de nombreuses autres innovations propres aux différentes marques, telles que le Thermolite ou encore le Thermoball.

Quelles sont les matières chaudes naturelles à privilégier à l'intérieur ?

sous-pulls-soie
Sous-pull en soie et laine de mérinos © Yvo et moi

Votre chauffage affiche 19°C tout pile ? Il vous faut donc des pièces chaudes et cosy pour ne pas avoir froid à la maison. La laine vierge maintient le corps à bonne température, mais peut parfois provoquer des démangeaisons. Dans ce cas, le mérinos, l'alpaga ou encore le mohair sont à privilégier car ils ne grattent pas et sont très agréables à porter. Le cachemire revient également dans cette liste avec ses fibres fines, légères, moelleuses et ses propriétés thermorégulatrices Le velours est aussi une matière qui garde notre corps au chaud. Grâce à ses fibres très serrées, ce tissu empêche le froid de passer et conserve la chaleur à l'intérieur du vêtement ! Plus surprenant, le coton est préconisé l'hiver car il se comporte de manière thermoactive et donc conserve la chaleur. C'est une matière idéale et confortable qui ne fait pas transpirer. Enfin, même si on y pense pas forcément pour l'hiver, la soie est thermorégulatrice et s'envisage en sous-pull ou en débardeur, mixée à d'autres matières comme la laine de mérinos. Puisqu'elle absorbe très bien l'humidité, elle est souvent présente dans les sous-vêtements, les écharpes, les gants, les collants ou encore les chaussettes.

Quelles sont les matières synthétiques qui protègent du froid à l'intérieur ?

Parmi les matières synthétiques à adopter à l'intérieur, il y a la viscose, néanmoins fabriquée en partie à partir de matières naturelles, car elle est composée à 90% de cellulose. Elle est aussi confortable et soyeuse et se rapproche du coton par sa capacité d'absorption de l'humidité et de conservation de la chaleur. Elle permet de porter de fines couches tout en restant au chaud et est très facile d'entretien. Le polyamide, utilisé seul, n'est pas une matière à privilégier. Ce n'est que mélangé à la viscose qu'il tient chaud, tout en absorbant la transpiration. À l'inverse, parmi les matières à éviter, il y a l'acrylique qui retient l'électricité statique et ne permet pas au corps de respirer, ce qui provoque un excès de transpiration et donc de mauvaises odeurs.

Autour du même sujet