Comment s'inspirer du style années 60 ? Looks et pièces star

Audace et révolution stylistique, futurisme, émancipation des corps, de la sexualité et des codes bourgeois… Les années 60 marquent un tournant dans l'histoire de la mode.

Comment s'inspirer du style années 60 ? Looks et pièces star
© Hollywood Archive/Avalon/ABACA

Le style des années 1960, pour les hommes comme pour les femmes, se qualifie par son audace, également visible au cinéma, dans la musique et dans l'art. Car les maîtres mots des 60's sont l'originalité et la liberté pour s'émanciper des codes bourgeois et cela passe (comme bien souvent) notamment par les vêtements.

style-annes-60-dior
Défilé Dior printemps-été 2022 © Gustavsson Jonas/SPUS/ABACA

Pourquoi le style années 60 inspire-t-il toujours la mode ?

La mode et son éternel recommencement… Ces dernières saisons, elle célèbre le retour en grâce des Swinging Sixties, de ses minijupes et autres blousons en vinyle, notamment grâce au réveil de la marque Courrèges, dont les codes futuristes ont été remis au goût du jour. Chez Versace on retrouvait par exemple des imprimés graphiques et des lunettes oversize dans la collection automne-hiver 2021-2022, tandis que chez Dior, robes trois trous et couleurs pop étaient partout pour le printemps-été 2022. Et les filles d'aujourd'hui de s'approprier ces vêtements style année 60 pour les mixer à d'autres bien actuels.

Comment s'habillaient les femmes dans les années 60 ?

Les années 60, c'est l'émancipation du corps féminin sous l'impulsion des créateurs qui viennent explorer une nouvelle féminité en parallèle de l'évolution de la société. En témoigne la scandaleuse minijupe de Mary Quant née au début de la décennie, mais aussi le pantalon que la femme s'approprie, ainsi que le tailleur-pantalon d'André Courrèges puis celui d'Yves Saint Laurent en 1965 qui donnent du pouvoir à la gent féminine. C'est également une époque où les premiers pas de l'humanité sur la lune inspirent aux designers la mode "space age" avec des combinaisons argentées façon aluminium, des bottes blanches inspirées de celles des astronautes, des matières rigides comme le PVC…

style-annes-60-Jacqueline-Kennedy
Jacqueline Kennedy et ses lunettes XXL © Alamy/Abaca

Mais différents courants mode se côtoient : les Swinging Sixties d'une part, nées à Londres, qui valorisent la modernité et l'hédonisme (minijupe, trench, bottines à talons carrés et couleurs pop ou imprimé vichy…) et la mode hippie d'autre part avec ses bottes en daim, ses pantalons à jambes très larges, sa saharienne et ses robes à motifs psychédéliques. Les icônes mode de l'époque se font l'écho de ces mouvements, comme la mannequin Twiggy et ses robes trapèze, Jackie Kennedy et ses lunettes de soleil XL, Françoise Hardy et ses jeans larges, Brigitte Bardot, son bandeau et ses robes Vichy.

Si on aime l'esthétique de cette période, tout n'est pas à copier aujourd'hui. Dans le top des pires tendances années 60, on recense les collants imprimés, le surplus de rayures, les ensembles argentés qui font ressembler à un poisson en papillote, mais également les brushings et chignons hyper volumineux laqués à gogo.

Comment adopter le look 60's aujourd'hui ?

Pour se constituer des tenues style années 60 pour femme, on doit tout d'abord posséder quelques indispensables. À savoir, une jupe, une robe mini et/ou un manteau toujours au-dessus des genoux, voire mi-cuisses dans des matières rigides comme le PVC ou le vinyle. Le tout dans une coupe droite ou trapèze qui ne marque ni la taille, ni la poitrine. Côté couleur, on préfère les teintes acidulées ou le blanc. Si imprimé il y a, on opte pour les pois, le vichy ou les rayures. On y ajoute des accessoires XXL en plastique si possible contrastant avec un micro sac à main. Si l'on penche pour une silhouette plus hippie, on choisit des pièces à franges et des imprimés Paisley.

style-annes-60-courreges
André Courrèges et ses mannequins en 1968 © UPPA/Avalon/ABACA

Envie de vous concocter un style années 60 ? Vous pouvez vous inspirer des créations d'époque d'Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, André Courrèges ou encore Paco Rabanne. Leurs marques continuent de diffuser leur héritage et leur mode aux accents sixties aujourd'hui. Moins cher mais tout aussi stylé : fouiner dans les étals des friperies et de certaines marques de prêt-à-porter qui continuent de se laisser influencer par la mode années 60.

Comment se déguiser pour une soirée années 60 ?

Fripes, placards des grands-parents, boutiques vintage… Il est très facile d'imiter le look des idoles des années 60; moins de décider laquelle on sera ce soir. Plutôt l'élégante First Lady Jackie Kennedy ? La romantique Brigitte Bardot dans sa madrague ? La Londonienne garçonne iconique Twiggy et son maquillage signature ? En tout cas, il y a aura du court, de la couleur ou du blanc, des lunettes de soleil oversize et de l'eyeliner à gogo. Question coiffure années 60, on se crêpe le chignon et on y passe un ruban ou un bandeau. Pour les hommes, on joue les androgynes avec un pantalon pattes d'eph' ou on se transforme en membre de groupe de pop anglaise, en costume slim.

Comment porter