Les anniversaires de mariage

10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans de mariage... Célébrer les anniversaires de mariage est l'occasion de réunir ses proches et de faire la fête. Mais connaissez-vous les significations des noces de mariage ?

Votre anniversaire de mariage est l’occasion, chaque année, de fêter votre amour qui se développe et s’enrichit. Alors, comment célébrer un tel événement ? Voici plusieurs possibilités.

Que faire pour fêter son anniversaire de mariage ?

Bien entendu, tout dépend de vous ! Votre imagination est la seule limite pour organiser votre anniversaire de mariage ! Vous pouvez par exemple organiser une soirée intime en tête-à-tête ou alors une fête avec vos amis et votre famille. Pour la première solution, plus romantique, on penchera pour un restaurant que vous affectionnez particulièrement, un repas aux chandelles à la maison ou, pourquoi pas, un week-end en amoureux. L’organisation d’une fête est, plus généralement, réservée aux "gros anniversaires", comme ceux des 10, 20, 30 ans de mariage. Dans ce cadre, on peut également décider de renouveler ses vœux. Ce renouvellement peut avoir lieu à l’Eglise, où la cérémonie est dirigée par un ecclésiastique, ou dans tout lieu de votre choix. Vous pouvez alors demander à un proche (votre témoin de mariage, un de vos enfants, vos parents…) de s’en occuper. Les people aussi fêtent leur anniversaire de mariage. Ils n'hésitent pas à partager des photos en souvenir de leur mariage ou d'un dîner au restaurant pour célébrer leur amour. 

Anniversaire de mariage : les thèmes

Traditionnellement, chaque anniversaire de mariage correspond à un thème. Ainsi, on parle de noces de coton pour le 1er anniversaire, de cuir pour le 2e et de froment pour le 3e. Viennent ensuite la cire, le bois, Chypre, la laine, le coquelicot, la faïence, l’étain… En France, la plus longue union a duré 81 ans. On a alors parlé de noces de Cornaline. Mais rien ne nous dit que nous n’atteindrons pas un jour les noces d’eau avec 100 ans de mariage ! En tout cas, si vous souhaitez suivre la tradition, vous pouvez organiser votre anniversaire de mariage en reprenant le thème qui correspond. Il en va de même pour les cadeaux.

Anniversaire de mariage : les cadeaux

Les plus traditionalistes préféreront en effet offrir des cadeaux qui correspondent à l’anniversaire du mariage. Par exemple, pour le premier anniversaire, on peut offrir un bouquet de coton ou de jolis bas à la jeune mariée et un pull ou de nouveaux caleçons au marié. Bien sûr, il peut s’avérer plus difficile, selon le thème de l’anniversaire de trouver certains cadeaux. Le nickel (28 ans), le papier (37 ans) ou le vison (59 ans) peuvent ne pas plaire à tout le monde. Il est donc parfaitement normal de s’éloigner de ces thèmes. Quoi qu’il en soit, pour fêter une décennie de mariage, on favorisera les gros cadeaux de type voyage, restaurant huppé, bijoux. Pour les anniversaires "intermédiaires", toutes sortes de choses sont possibles : chaussons, habits, expérience insolite (saut en parachute, circuit automobile…). Si vous organisez une belle fête, avec ou sans renouvellement des vœux, sachez-le : la liste est à éviter !