Sapiosexuel : qu'est-ce que la sapiosexualité ?

La sapiosexualité, comme la pansexualité ou l'homoflexibilité, fait partie des nouveaux termes utilisés pour définir son orientation sexuelle. Un sapiosexuel est attiré par l'intelligence et trouvera son excitation à travers de longues joutes verbales.

Sapiosexuel : qu'est-ce que la sapiosexualité ?
© Aleksandr Davydov/123RF

Définition de la sapiosexualité

Le mot sapiosexualité est un néologisme formé à partir du préfixe latin "sapio" qui signifie "savoir" ou "être sage". Il s'agit d'une orientation sexuelle qui se traduit par une attirance intellectuelle envers une personne intelligente ou instruite. Le sapiosexuel est excité par le savoir de la personne qu'il a en face de lui. Le genre, l'apparence physique ou le milieu social ne sont que secondaires. Seule compte l'alchimie intellectuelle et l'excitation passe par des débats enflammés ou des conversations jusqu'au bout de la nuit. Dans une société où l'apparence est au centre de toutes les attentions et où le nombre de likes sur Instagram flattent la satisfaction des amateurs de selfies, les sapiosexuels détonnent en faisant totalement abstraction du physique.

Comment savoir si vous êtes sapiosexuel(le) ?

Vous êtes peut-être sapiophile sans même le savoir… Si dans vos relations intimes, vous êtes à la recherche d'une communion spirituelle et que vous ne pouvez pas envisager d'avoir des relations sexuelles avec une personne si vous n'êtes pas en admiration intellectuelle devant elle, c'est certainement le cas. Si vous répondez positivement aux affirmations suivantes, vous êtes sans nul doute une adepte de la sapiosexualité qui s'ignore :

  • L'attraction physique est importante mais rien ne vaut des discussions pleines d'entrain.
  • Plus vous connaissez une personne, plus vous êtes physiquement attirée par elle.
  • Vous détestez la bêtise et l'agressivité.
  • Vous aimez écouter les autres et faire preuve d'empathie.
  • Vous ne supportez pas les fautes de français et la grammaire hasardeuse.
  • L'humilité est pour vous une qualité primordiale.
  • Les longues conversations théoriques vous excitent.

La sapiosexualité s'affirme malgré les critiques

Comme pour les autres orientations sexuelles, la sapiosexualité s'affiche au travers d'un drapeau multicolore. Si quelques variations existent, le modèle le plus répandu est le tricolore mêlant le vert, le marron et le bleu. En effet, le bleu est souvent associé à l'intelligence, le vert au développement et le marron à la stabilité. Alors que certains voient en cette forme d'orientation sexuelle une sorte de snobisme intellectuel, d'autres assument leur côté sapioromantique et leur attirance physique pour les personnes qui leur procurent une stimulation cérébrale. C'est notamment le cas de Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat qui a abordé le sujet dans un de ses romans et qui a confirmé sa sapiosexualité lors d'une interview, ce qui n'a pas manqué de provoquer de nombreuses critiques…

Sapiosexuel : qu'est-ce que la sapiosexualité ?
Sapiosexuel : qu'est-ce que la sapiosexualité ?

Définition de la sapiosexualité Le mot sapiosexualité est un néologisme formé à partir du préfixe latin "sapio" qui signifie "savoir" ou "être sage". Il s'agit d'une orientation sexuelle qui se traduit par une attirance intellectuelle...