Tendances beauté 2021 : celles qui vont marquer l'année

Cheveux longs, skinny sourcils, fards à paupières colorés, skinimalisme… Découvrez les tendances beauté 2021 à adopter absolument.

Tendances beauté 2021 : celles qui vont marquer l'année
© Lancôme x Chiara Ferragni

Crise sanitaire oblige, le port du masque s'impose sur tous les visages et bouscule nos habitudes beauté. Cette année 2021 sera marqué par l'avènement du maquillage des yeux ultra coloré et des sourcils qui s'affinent, grand hommage aux années 90. Alors que l'utilisation des cosmétiques éco-responsables devient de plus en plus courant, la routine skincare, elle, se simplifie. Bien dormir s'avère également être le nouvel adage à suivre coûte que coûte. Décryptage des tendances beauté qui vont animer 2021.

1. Les skinny sourcils

Parmi les tendances à venir, en voici une qui nous laisse baba. Exit les sourcils épais à la Cara Delevingne ! Cette année, la ligne s'affine. Bella Hadid, Rihanna... De nombreuses célébrités ont adopté les skinny sourcils en affichant récemment des sourcils fins et très épilés. Un retour dans les années 90 auquel on adhère (ou pas) !

2. Routine beauté minimaliste : le skinimalisme

En 2021, la routine beauté se transforme. Devant le miroir, inutile d'appliquer 1001 produits pour avoir une belle peau. L'heure est au "skip-care" ou l'art de sauter des soins pour préférer un rituel plus minimaliste. Simple et sans effort, il permet de gagner du temps et de prendre soin de sa peau plus naturellement. Pinterest indique d'ailleurs une augmentation des recherches suivantes :

  • peau naturellement éclatante
  • exercices de yoga du visage
  • soins pour la peau faits maison
  • masque pour le visage à l'aloe vera 
  • maquillage naturel de tous les jours

En revanche, le laisser-aller n'est pas pour tout de suite. Se faire belle, oui, mais à domicile et plus simplement. C'est l'approche skinimaliste !

3. Bien dormir pour être belle

En voici une tendance bien-être quelque peu déroutante, et pourtant... C'est la base pour afficher un joli teint et garder la forme tout au long de l'année. Pour prendre soin de soi comme il se doit, travaillons donc sur des rituels qui favorisent l'endormissement et pratiquons du yoga pour dormir afin de profiter de nuits plus réparatrices. La taie d'oreiller en soie revient également sur le devant de la scène en dévoilant toutes ses propriétés : hydratation de la peau et des cheveux, effet anti-âge... Le sommeil devient le nouveau geste beauté. 

4. Le smoky Hair

Une nouvelle coloration à tester qui s'inspire de la technique du smoky-eye en proposant de sublimer la chevelure d'un dégradé de couleurs froides. Le résultat peut être sobre ou plus voyant en fonction des envies mais s'affiche toujours très harmonieux.

5. No make-up

L'impact du confinement sur nos routines se fera sentir cette année encore. Les Françaises se maquillent moins, c'est un fait. La "faute" à la situation sanitaire et au développement du télétravail qui engendre moins d'interactions sociales. On retrouve donc en 2021 la tendance du no make-up ou s'accepter au naturel et ne plus se forcer à se maquiller si le coeur n'y est plus. 

6. La coiffure rétro

Cette nouvelle saison salue le retour en grâce des cheveux longs. Pour une allure ultra chic, on les porte légèrement wavy ou avec un brushing façon seventies. Côté détails, on reste dans l'élégance avec des barrettes en perles ou fleuries. Pour les inconditionnelles des cheveux courts ou mi-longs, aucun risque de beauty faux-pas du moment que la coupe reste bien structurée. De ce fait, la coupe à la garçonne et le carré droit seront des choix judicieux pour rester stylé.

7. Le regard flashy

Avec les masques, on met l'accent sur le regard. D'abord avec des sourcils bien dessinés et lustrés, puis avec du mascara, des fards à paupières flamboyants et/ou un trait d'eye-liner graphique. Plus que jamais le maquillage des yeux doit être créatif pour capter l'attention. Côté teint, on mise sur un fluide de teint léger pour unifier la peau sans l'étouffer.  

8. Des cosmétiques éco-responsables

Prise de conscience écologique ou hygiéniste, la situation sanitaire a accéléré la révolution verte du secteur de la beauté. Fini le plastique et les ingrédients controversés. Dans la salle de bains, les soins made in France à base d'ingrédients naturels sont devenus les vedettes, les shampoings et savons solides en tête.

9. Le rouge à lèvres bordeaux

Même si le rouge à lèvres n'est pas le premier réflexe du moment, il n'en reste pas moins un geste make-up irrésistible. Sous le masque, on ose le rouge bordeaux, mat de préférence pour plus de tenue.

10. Des vernis à ongles laqués

On ne les oublie pas bien sûr. Fragilisées par les lavages de mains fréquents et le gel hydroalcoolique, on les chouchoute avec des crèmes nourrissantes, puis on les sublime avec des vernis laqués dans les tons bleu foncé ou prune. La touche ultime tendance de la saison !