Quel balayage blond choisir lorsqu'on est brune ? Voici l'avis du coiffeur

Pour apporter de l'éclat et du relief aux chevelures brunes, le balayage blond s'avère être la technique adéquate, à condition de bien choisir la nuance. Suivez les conseils de notre expert.

Quel balayage blond choisir lorsqu'on est brune ? Voici l'avis du coiffeur
© Hannah Nelson - Pexels

S'il est très apprécié sur les cheveux blonds, le balayage saura aussi sublimer les cheveux bruns et foncés qui gagneront en relief et en éclat. Voici tous les conseils de Morgan Ouatta, coiffeur chez Eugène Perma, pour adopter un joli balayage blond sur vos cheveux bruns.

Quel type de balayage choisir ?

Que vous souhaitiez éclaircir votre base brune ou passer aux cheveux blonds en douceur, le balayage blond est superbe sur les brunes, à condition de choisir la nuance qui vous ira le mieux. Pour cela, il convient d'adapter son balayage blond à sa carnation et à sa nuance de brun naturel. "Celles qui ont les cheveux brun foncé avec la peau mate peuvent choisir une nuance dorée", nous explique Morgan Ouatta. Cette teinte de blond va parfaitement complimenter la chaleur de la carnation mate pour offrir du relief à la chevelure. 

A contrario, celles qui affichent une carnation et une base de brun plus claires (cendré, cappuccino, châtain) doivent se tourner vers un balayage blond froid. Cette nuance va apporter de la lumière et de l'éclat à la crinière. "Attention à ne pas faire un balayage trop froid sur une carnation claire, car il va rendre l'apparence pâle", souligne le coiffeur qui conseille de toujours "jouer sur le contraste et le relief". L'astuce de l'expert pour avoir une nuance parfaite : "J'aime bien faire un mélange de chaud et de froid pour avoir une couleur unique et un balayage personnalisé", nous a-t-il avoué.

Balayage blond sur brune aux cheveux courts

​​​​​​​

Balayage blond sur brune aux cheveux lisses

​​​​​​​

Balayage blond sur brune avec un carré

​​​​​​​

Balayage blond sur brune aux cheveux bouclés

​​​​​​​

Balayage blond sur brune avec une frange

​​​​​​​

Balayage blond sur cheveux châtains

​​​​​​​

Quel est le prix d'un balayage blond ?

Le prix d'un balayage varie énormément, allant de 40 à plus de 100 euros. En cause : la longueur de vos cheveux, leur nature (colorés, vierges, etc.) et le salon de coiffure que vous choisissez. Pour avoir un balayage blond qui vous correspond, à un prix adapté à vos besoins, Morgan Ouatta recommande d'échanger avec le coiffeur en détail. "Il faut vraiment discuter avec le coiffeur, avoir des photos, choisir selon votre lifestyle, essayer avec un nuancier", explique-t-il.

Comment entretenir son balayage blond sur cheveux bruns ?

Comme avec toutes les techniques de décoloration, le balayage demande une attention particulière, car il fragilise inévitablement la fibre capillaire. "Il faut toujours faire des soins après le shampoing, notamment un masque, parce que les cheveux sont sensibilisés avec le balayage", affirme l'expert. Son secret préféré : les soins repigmentants à la couleur du balayage réalisé. "Je préfère le soin repigmentant au shampoing repigmentant parce qu'il apporte aussi du soin", avoue Morgan Ouatta qui recommande de faire le soin après chaque shampoing. En ce qui concerne la patine appliquée après la décoloration, elle tient entre 6 à 8 semaines. Après ce délai, un passage chez le coiffeur sera nécessaire si vous souhaitez un balayage frais.

​​​​​​​

Enfin, le coiffeur nous livre sa dernière astuce d'entretien, essentielle avant l'été qui apporte : protéger les cheveux de la chaleur et du soleil qui oxydent la couleur du balayage, à l'aide d'un protecteur thermique et de soins capillaires contenant des filtres UV.

Merci à Morgan Ouatta, coiffeur chez Eugène Perma
Autour du même sujet