Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

Pratique anodine qui ferait mieux de devenir un geste quotidien, on vous explique pourquoi et surtout comment nettoyer sa brosse à cheveux !

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?
©  Roman Samborskyi

La brosse à cheveux fait partie de ces accessoires beauté qu'on utilise très régulièrement, voir tous les jours. Cet accessoire banal souvent laissé négligemment sur la coiffeuse, demande lui aussi un soin attentif et particulier. Pourtant, les spécialistes conseillent fermement de nettoyer le matériel de coiffure au moins une fois par semaine, voir tous les quinze jours pour celles dont les cheveux bouclés requiert moins de coiffage.

Comment nettoyer sa brosse à cheveux ?

On commence par ôter les cheveux pris dans la brosse, puis dans un bol rempli d'eau et de savon on laisse tremper la brosse toute une nuit. Cette méthode douce convient aux brosses à picots et à poils de sanglier. Attention, pour les brosses au manche en bois, cette technique est à éviter ! On va plutôt poser une noisette de savon et d'eau au niveau des picots, et frotter soi-même, puis laisser sécher à l'air libre.

La bonne astuce : utiliser un peigne afin d'enlever les cheveux coincés entre les picots, une action essentielle à répéter après chaque coiffage.

Comment bien nettoyer sa brosse à cheveux en plastique ?

Pour les brosses en plastiques, (moins fragiles que les brosses classiques) on peut se permettre d'utiliser des méthodes moins douces mais très efficaces. Dans un petit bol rempli d'eau chaude, on ajoute une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, on mélange et on y laisse tremper la brosse toute la nuit. Le bicarbonate va éliminer toutes les impuretés,(les tenaces traces de sébum) tant au niveau de la brosse que sur le manche. Bon à savoir, le vinaigre blanc peut remplacer le bicarbonate de soude mais cette fois on laisse tremper quelques heures avant de rincer à l'eau claire !

Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement sa brosse à cheveux ?

Tout comme nos pinceaux et éponges à maquillage, la brosse à cheveux est un nid à bactéries. Forcément, entre la saleté du quotidien qui se mêle aux cheveux (pollution, poussière), les résidus de produits capillaires, le lissage ou la tenue des boucles, les éventuels problèmes du cuir chevelu (démangeaisons passagères, croutes…) etc. La brosse peut devenir le logis préféré des microbes.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

Qu'elle soit plate, ronde, en bois ou en plastique, pour éviter des infections et garder un cheveu en pleine forme, il est important de nettoyer régulièrement sa brosse à cheveux. Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait, mais un soin hebdomadaire est à privilégier.