Le serre-tête : l'accessoire cheveux tendance de l'automne 2019

À perles, à strass ou en velours… le serre-tête est sur toutes les têtes ! Longtemps délaissé à cause de son côté "première de classe", cet accessoire phare des années 90's revient sur le devant de la scène. Un expert nous donne ses conseils pour adopter cette tendance cheveux sans faux pas.

Le serre-tête : l'accessoire cheveux tendance de l'automne 2019
© Arthur Mola/AP/SIPA

Qui a dit que le serre-tête était ringard ? L'accessoire cheveux préféré de Kate Middleton et de Blair Waldorf dans "Gossip Girl" s'émancipe de son côté BCBG et regagne sa crédibilité. Il signe son grand retour, aussi bien sur les podiums de la Fashion Week que chez les stars.

Rembourré et pastel chez Prada, romantique avec un nœud pailleté chez Miu Miu, en vinyle rock chez Alexander Wang ou à perles chez Givenchy… Les créateurs redorent le blason de cet accessoire cheveux souvent victime de l'archétype de la "jeune fille sage". Certains modèles à ornements deviennent même des bijoux pour les cheveux, incrustés de cristaux et pierres précieuses comme chez Dolce & Gabbana, ou version couronne royale chez Zuhair Murad.

Même les people s'en emparent ! Rendu populaire dans les années 1960 notamment par Brigitte Bardot, Twiggy, Catherine Deneuve ou encore Jeanne Moreau, le serre-tête revient en masse sur les tapis rouges depuis quelques saisons. Jessica Alba, Marion Cotillard, Jenifer ou Salma Hayek… elles ont toutes succombé au serre-tête en touche finale de leur coiffure.

"Avant, le serre-tête servait essentiellement à tenir les cheveux. Quand les femmes étaient gênées par des mèches qui leur tombaient sur le visage, elles mettaient un serre-tête pour retenir leurs cheveux", raconte Olivier Lebrun, coiffeur et fondateur des salons Olab Paris, "Aujourd'hui, le serre-tête devient un véritable accessoire de mode. On l'utilise surtout pour décorer sa coiffure".

Comment se coiffer avec un serre-tête ?

Si son application est relativement simple, le serre-tête peut booster votre coiffure de mille façons. Il habille la chevelure et apporte une touche sophistiquée à votre coiffure en un geste. "Il est utilisé comme un accessoire de style, pas juste pour tenir les cheveux. Il y a deux techniques pour le placer : soit devant l'oreille, en alignant l'arc de cercle avec les oreilles et le front. Soit derrière dans la nuque pour soutenir un chignon", conseille Olivier Lebrun.

Quel que soit votre type de cheveux ou sa longueur, le serre-tête s'adapte à votre style : "Ce qui est génial, c'est qu'on peut le porter avec toutes les coupes et toutes les coiffures, même sur les cheveux courts ! C'est encore mieux sur des cheveux très longs ou sur une queue de cheval tirée", continue Olivier Lebrun,

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Dolce & Gabbana (@dolcegabbana) le

Astuces pour accessoiriser sa coiffure avec un serre-tête

Serre-tête à perles, à strass, en velours, fin ou épais… Le choix est large. "S'il est très fin en métal, on peut même en assembler. S'il est très décoré, on peut le porter avec les cheveux attachés. Il se décline aussi en version bandeau ou foulard avec des fleurs et des motifs", ajoute notre expert.

En plus de son côté esthétique, le serre-tête ne se défait pas de son côté pratique : "On peut s'en servir notamment pour booster le volume de ses cheveux. La tête en bas, on laisse tomber les cheveux vers les pieds. On place son serre-tête et on remonte la tête. Repoussez-le un peu vers l'avant et le tour est joué ! Ça donne aussi un côté années 70", décrit-il.

Pour celles qui bataillent avec leur frange, Olivier Lebrun a une astuce : "Quand la frange repousse et qu'on n'a pas eu le temps d'aller chez le coiffeur, on peut la coincer subtilement sous son serre-tête, comme si de rien n'était".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Prada (@prada) le

Le look coup de cœur de notre expert ? "Les cheveux bien plaqués en arrière avec une texture ultra brillante, ou avec une queue de cheval dans le dos. Ce look est très simple à réaliser : lissez votre chevelure au sèche-cheveux. Appliquez un produit texturisant sur les longueurs et plaquez vos cheveux vers l'arrière. Certaines peuvent les attacher en queue de cheval s'ils ne tiennent pas en place. Par-dessus, je viens poser mon serre-tête, de façon à ce qu'on ne voit que lui. Quand on porte un accessoire il faut qu'il se voie !", s'enthousiasme Olivier Lebrun.

Le serre-tête : attention aux faux pas !

Si le serre-tête est relativement facile à porter, il y a tout de même quelques erreurs à ne pas faire selon notre expert : "Surtout, évitez le total look ! Il ne faut pas tomber dans le premier degré. N'en rajoutez-pas avec toute l'armature de la bourgeoise, comme le carré court enroulé façon Jackie Kennedy. Évitez aussi d'associer la couleur de votre serre-tête à votre tenue", recommande notre expert. Enfin, gare aux cheveux gras : "Le serre-tête attitre l'œil, on va tout de suite regarder vos cheveux : mieux vaut avoir une matière plutôt saine et jolie". Vous êtes prévenues !
 

Merci à Olivier Lebrun, coiffeur et fondateur des salons Olab Paris.

Le serre-tête : l'accessoire cheveux tendance de l'automne 2019
Le serre-tête : l'accessoire cheveux tendance de l'automne 2019

Qui a dit que le serre-tête était ringard ? L'accessoire cheveux préféré de Kate Middleton et de Blair Waldorf dans "Gossip Girl" s'émancipe de son côté BCBG et regagne sa crédibilité. Il signe son grand retour, aussi bien sur les podiums...