Iga Świątek, la tenniswoman polonaise en 5 faits marquants

En octobre 2020, le grand public faisait connaissance avec Iga Świątek, joueuse polonaise de 19 ans, qui remportait avec brio le tournoi de Roland-Garros. 

Iga Świątek, la tenniswoman polonaise en 5 faits marquants
© Iga Świątek à l'Open d'Australie en janvier 2023 par Dubreuil Corinne/ABACA

Joueuse de tennis polonaise, Iga Świątek s'impose dans ce sport depuis 2020. Voici tout ce qu'il faut connaître de la tenniswoman prodige. 

Comment a débuté la carrière d'Iga Świątek ? 

Née le 31 mai 2001 à Varsovie, en Pologne, Iga Świątek a commencé à jouer au tennis à l'âge de 5 ans. Sa grande sœur, Agata, a également été mise sur un court par son père, Tomasz Świątek. Mais entre la petite balle jaune et la jeune fille, l'histoire d'amour met du temps à démarrer. Dans The Player's Tribune, Iga Świątek raconte : "J'aimais beaucoup jouer, mais au début, je ne rêvais pas de devenir une joueuse professionnelle. Ça a été le rêve de mon père." Ancien membre de l'équipe olympique polonaise d'aviron, l'homme a enseigné "la discipline et la régularité" à ses filles. 

Quel est le palmarès d'Iga Świątek ? 

Iga Świątek a remporté plusieurs tournois majeurs lorsqu'elle était encore junior. En 2018, elle sort vainqueure de Wimbledon en simple et de Roland-Garros en double. Mais c'est en 2020 que la joueuse de tennis explose sur le circuit WTA. À seulement 19 ans, elle s'impose à Roland-Garros, devenant ainsi la première joueuse polonaise à remporter un tournoi du Grand Chelem. En finale, elle bat l'Américaine Sofia Kenin en deux sets : 6-4, 6-1. Un nouvel exploit puisqu'Iga Świątek n'a perdu aucun set durant le tournoi.

iga-swiatek-joueuse-tennis-us-open
Iga Świątek à l'US Open en 2022 © Dubreuil Corinne/ABACA

L'année 2022 sera tout aussi belle pour la Polonaise puisqu'elle s'adjugera huit titres majeurs. Parmi ceux-ci, Miami, Rome, Indian Wells, San Diego ainsi que deux tournois du Grand Chelem. Elle soulève une nouvelle fois la coupe à Roland-Garros, battant une autre prodige du tennis en finale : Cori Gauff. À l'US Open, c'est Ons Jabeur qu'elle défait sur le court pour remporter la coupe. Elle devient cette même année numéro 1 mondiale. En effet, alors qu'elle se trouve en deuxième position en avril 2022, Iga Świątek profite du départ à la retraite anticipé d'Ashleigh Barty et monte sur la plus haute marche du podium. 

En 2023, rebelotte pour Iga Świątek qui remporte son troisième trophée à Roland-Garros et devient la première joueuse depuis la Belge Justine Henin en 2007, à conserver son titre deux années consécutives. Pour décrocher cette victoire, la Polonaise s'impose en trois sets contre Karolina Muchova, joueuse Tchèque alors 43ème mondiale. Un match palpitant, qui a duré 2h46.

Comment se prononce le nom d'Iga Świątek ?

Pour prononcer correctement le nom d'Iga Świątek, il faut tenir compte des particularités de l'alphabet polonais. En effet, le nom de famille de la joueuse s'écrit "Świątek". Le "Ś" se prononce alors "ch" et le "ą" devient "on" à l'oral. Pour ne pas faire d'erreur, il faut donc dire "Chviontek".

Quel est le salaire d'Iga Świątek ? 

Professionnelle depuis 2018, Iga Świątek a déjà remporté plus de 15 millions d'euros de gains au cours de carrière. L'athlète mesurant 1m76 est également soutenue par des sponsors comme la marque de montres Rolex ou Technifibre. Elle vit toujours en Pologne, dans la ville de Raszyn

iga-swiatek-open-daustralie
Iga Świątek à l'Open d'Australie en 2022 © Dubreuil Corinne/ABACA

Qui est l'entraîneur d'Iga Świątek ? 

Entre 2016 et 2021, Iga Świątek est entraînée par Piotr Sierzputowski. Depuis l'année 2022, c'est Tomasz Wiktorowski qui a pris sa suite. La joueuse de tennis s'est également entourée d'une psychologue du sport, Daria Abramowicz. 

Iga Świątek est-elle en couple ? 

La tenniswoman polonaise n'a jamais souhaité parler de sa vie privée. Si elle tient un compte Instagram, elle n'y expose pas ses histoires d'amour. Cette grande fan de Rafael Nadal se décrit comme étant "introvertie" : "Vous pourriez imaginer que je restais éveillée la nuit quand j'étais enfant, rêvant de devenir une grande joueuse de tennis. Mais non. Pour vous dire la vérité, la nuit, je rêvais que j'agissais plus naturellement quand j'étais avec des gens", explique-t-elle dans The Player's Tribune

Bios