Qui était Suzanne Lenglen, la divine tenniswoman française ?

Surnommée la "Divine", Suzanne Lenglen est l'une des plus grandes joueuses de tennis françaises. Passée à la postérité, elle a donné son nom à des stades, des rues, des parcs et à l'un des courts centraux du stade de Roland-Garros.

Qui était Suzanne Lenglen, la divine tenniswoman française ?
© Suzanne Lenglen à Wimbledon le 19 juin 1924 par le Daily Mail/Shutterstock/SIPA

Suzanne Lenglen naît le 24 mai 1899 dans le très bourgeois XVIème arrondissement parisien. Dès l'âge de 11 ans, elle se met au tennis, sport pour lequel, elle développe très vite une appétence toute particulière. C'est son père qui remarque son agilité et son adresse dès son enfance et qui lui offre sa première raquette. Traumatisé par le décès de son fils Philippe à l'âge de 3 ans, il fait de Suzanne l'objet de tous ses soins, et la coache avec exigence pendant près de 10 ans.

Comment a débuté la carrière de Suzanne Lenglen ?

En 1913, Suzanne Lenglen, alors âgée de 14 ans, débute sa carrière. L'année suivante, elle devient championne du monde sur terre battue. En 1919, elle entre dans l'histoire et devient la première Française à être sacrée à Wimbledon. Véritable précurseure, elle est aussi la première joueuse de tennis professionnelle et la première athlète féminine à recevoir une rémunération pour jouer. Une décision qui déplaît fortement à la Fédération française de lawn-tennis (FFLT). À l'époque, les joueur.euse.s de tennis doivent être amateur.ice.s pour participer aux tournois. La FFLT exclut donc Suzanne Lenglen du circuit armateur. La carrère de Suzanne Lenglen prend fin deux ans plus tard.

Quel est le palmarès de Suzanne Lenglen ?

Suzanne Lenglen a tout gagné :

  • 81 titres en simple
  • 73 titres en double
  • 87 titres en double mixte
  • 1 médaille d'or en simple aux JO d'Anvers
  • 1 médaille d'or en double aux JO d'Anvers
  • 7 fois championne du monde sur terre battue et sur herbe à Paris et Wimbledon

L'une des rencontre les plus suivies que Suzanne Lenglen ait jouée, est celle qui a été surnommée "Le match du siècle", le 17 février 1926 à Cannes et qui l'opposait l'Américaine Helen Wills.

suzanne-lenglen-look
Suzanne Lenglen et son bandeau à la finale de Wimbledon en 1925 © Mary Evans/Sipa

Comment s'habillait Suzanne Lenglen sur le court ?

Sport à l'origine exclusivement pratiqué par l'aristocratie et la grande bourgeoisie, le tennis a longtemps été soumis à un dress code particulièrement exigeant. Ainsi, à Wimbledon, il est d'usage de concourir en blanc. Ce n'est que depuis 2023 que les joueuses ont le droit de porter des sous-vêtements d'une autre couleur (!) sur les courts. Retour dans la première partie du XXème siècle. Loin des codes de l'époque, Suzanne Lenglen débarque sur les courts maquillée, coiffée d'un bandeau et vêtue d'un T-shirt sans manches, d'une jupe plissée longueur midi portée sans bas et de chaussures souples. Un look aux antipodes de celui des joueuses de l'époque, habituées des chemises à manches longues et des jupes qui cachent les chevilles. Pour autant, ses vêtements ne sont pas qu'une histoire de coquetterie : plus amples, plus fluides, plus légers, ils lui permettent de participer aux compétitions sans être entravée par ses mouvements. Ses tenues, plus courtes, plus décolletées, plus dénudées que celles de ses concurrentes, contribuent à forger le mythe Lenglen. Il faut dire que la mode, la joueuse connaît : le couturier Jean Patou en fait son égérie et l'habille pour ses matchs ainsi que lors d'événement mondain.

Que fait Suzanne Lenglen après sa carrière de tenniswoman ?

Une fois la raquette raccrochée, Suzanne Lenglen se découvre une vocation de créatrice de pièces haute couture, avant de se lancer dans l'enseignement de son sport fétiche. Elle ouvre d'ailleurs une école de tennis nommée Suzanne Lenglen – Initiation au tennis, à Auteuil. Ses cours sont tellement populaires qu'ils donneront naissance à une "méthode Lenglen".

Comment est morte Suzanne Lenglen ?

Suzanne Lenglen meurt le 4 juillet 1938, à l'âge de 39 ans, des suites d'une leucémie. Devenue une icône du sport français, la joueuse a donné son nom à des dizaines de complexes sportifs et de rues en France. À Paris, c'est une voie du XVIème arrondissement, où elle a vu le jour, qui a été baptisée d'après la tenniswoman. En 1997, le court A de Roland-Garros est renommé Suzanne Lenglen. Il comporte 10 056 places et accueillera, en plus des tournois de Roland-Garros, les épreuves de boxe des Jeux Olympiques 2024.

Bios