Qui est Cyréna Samba-Mayela, l'athlète française qui monte en puissance ?

Championne du monde en salle sur 60 m haies en 2022, Cyréna Samba-Mayela vient à nouveau de battre son propre record de France sur 100 m haies à quelques mois des Jeux olympiques de Paris.

Qui est Cyréna Samba-Mayela, l'athlète française qui monte en puissance ?
© Lairys Laurent/ABACA

Le compte à rebours est lancé. À deux mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes du monde entier peaufinent leur préparation dans l'espoir d'aller chercher la plus belle des médailles dans la Ville Lumière. Une ambition partagée par les membres de l'équipe de France, rqui rêvent tous-tes d'un succès devant leur public. Mais qui sont celleux qui peuvent sérieusement prétendre à un podium ? En athlétisme, après des Mondiaux 2023 compliqués [la France n'a remporté qu'une seule médaille, en argent, sur le 4 x 400 m masculin], les noms de ces espoirs se font rares. Mais à quelques semaines de l'événement, commence à se murmurer celui de Cyréna Samba-Mayela. À seulement 24 ans, cette spécialiste du 100 m haies est loin d'être une inconnue dans le monde de l'athlétisme. En 2022, à Belgrade, la licenciée du Lille Métropole Athlétisme est repartie des championnats du monde en salle la médaille d'or du 60 m haies autour du cou. Une performance qui avait marqué les esprits. Mais la protégée de l'entraîneur irlandais John Coghlan ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. En 2024, elle est à nouveau montée sur le podium, s'adjugeant la deuxième place des Mondiaux de Glasgow sur la même distance. Le 11 mai dernier, l'athlète a également amélioré son propre record de France sur 100 m haies à Clermont (Floride), le portant à 12'52 s. Un chrono la plaçant comme 7ème meilleure performeuse mondiale de l'année. Un signal fort à deux mois de Paris 2024.

La piste sur le tard

Cyréna Samba-Mayela a fait ses débuts en athlétisme à l'âge de 15 ans. Née le 31 octobre 2000 dans une fratrie de sept enfants, la jeune femme s'est essayée au judo, au basket, au patinage et à la gymnastique avant de finalement se tourner vers la piste, poussée par ses parents, eux-mêmes anciens athlètes : "Ils croyaient en mon potentiel", confie-t-elle dans une interview à Ouest France. Ils ne se sont pas trompés. Rapidement, la jeune femme excelle dans les catégories jeunes puis chez les seniors. En 2021, elle se qualifie pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. L'athlète est obligée de déclarer forfait avant même son entrée en lice, après avoir ressenti une douleur durant l'échauffement avant sa série : "Ça m'a fait mal de me blesser et de ne pas vivre l'expérience à 100 %, mais c'était quelque chose d'incroyable du début à la fin. Les JO m'ont donné envie de travailler encore plus et m'ont fait comprendre que je devais me renforcer physiquement", expliquait-elle à Olympics.com en 2022.

Derniers rendez-vous avant Paris 2024

Avant les Jeux olympiques de Paris, Cyréna Samba-Mayela pourra de nouveau tester sa forme actuelle lors des championnats d'Europe qui se dérouleront à Rome, du 7 au 12 juin. Une compétition attendue qui pourrait la voir changer de dimension. Car si l'athlète a déjà remporté deux médailles internationales en salle, elle n'a pour le moment jamais réussi à transformer l'essai en extérieur. Son récent record de France à Clermont, mais aussi un temps de 12'44s lors de la même compétition a de quoi nous faire espérer de grandes choses.

Bios