Monica de la Villardière : Fashion No Filter, le podcast le plus branché

Avec son amie Camille Charrière, la Canadienne a lancé en 2016 le podcast mode Fashion No Filter ? Pourquoi Monica de la Villardière crée le buzz ?

Monica de la Villardière : Fashion No Filter, le podcast le plus branché
© Wearedore.com

Qui connaît l'influenceuse Camille Charrière, créatrice du blog Camille Over the Rainbow (744K followers sur Instagram), connaît forcément Monica de la Villardière. Ensemble, elles ont créé en 2016 le podcast Fashion No Filter, devenu un média de référence pour les professionnels comme les fans de mode. Discrète, Monica Ainley, de son nom de naissance, est née et a grandi à Toronto. Grâce à son duo avec son amie londonienne, elle se voit propulser sur le devant de la scène.

  • Date de naissance : née en 1988
  • Taille : NC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Monica de La Villardière (@monicaainleydlv) le

Une journaliste née

Celle qui a étudié la littérature anglaise et le français à l'université, est très vite arrivée à Paris. Après un petit détour par Édimbourg pour ses études, elle suit les cours à la Sorbonne pendant un an et tombe littéralement en amour pour la capitale. D'ailleurs, cette même année, Monica de la Villardière rencontre celui qui est devenu son mari : Marc de la Villardière. Pour autant, elle retourne à Londres et décroche son diplôme de maîtrise en journalisme international à la City University et commence à travailler dans la mode pour Net-à-Porter et Joseph avant de revenir vivre en France en 2016.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Monica de La Villardière (@monicaainleydlv) le

Les coulisses de la mode

C'est son goût pour la radio qui mène Monica de la Villardière à imaginer Fashion No Filter avec Camille Charrière. Le projet de travailler ensemble les taraude depuis un moment sans savoir quel médium pourrait leur correspondre. Après avoir trouvé l'idée, elles écrivent 12 épisodes et se mettent en quête d'un producteur. "La radio est un média très familier, confie-t-elle au site Vogue. Ma mère l'écoutait toujours quand elle se préparait le matin. C'est très intime, comme si la personne qui parle était chez vous. Pour le premier podcast, Camille et moi nous sommes retrouvées dans un studio du nord de Londres. Nous avons regardé notre producteur à travers la vitre en sachant que l'on vivait un moment charnière. Mes émotions étaient contrastées. J'étais anxieuse de savoir si ça allait marcher et, en même temps, j'étais fière et heureuse. Quand on arrive à faire ce que l'on veut, c'est rassurant." Si le ton est toujours léger, chaque émission est enrichissante et répond à une problématique liée à l'industrie de la mode. Comme dans une radio, place également à des rubriques où chacune délivre coup de cœur mode ou culinaire, personnalités du moment à suivre sur Instagram... Le challenge pour tenir en haleine les auditeurs est permanent.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Monica de La Villardière (@monicaainleydlv) le

Une fille cool

Enfin, Monica de la Villardière  ne serait pas ce qu'elle est sans ce mélange de culture (canadienne, anglaise, française) qui a développé son aura mode. D'ailleurs longtemps, à Londres, on l'a prise pour une Française avec son look effortless chic qui la caractérise tant. Du coup, elle fait du consulting pour de grandes marques de mode et avec Camille Charrière, elles s'amusent même à travailler sur un documentaire nommé “Paris-Londres : capitale du style vs royaume de la mode“, diffusé sur la chaîne Paris Première en septembre 2018.

De quoi faire faire monter la cote de l'influenceuse qui, quelques jours auparavant (le 1er septembre 2018), épousait un autre journaliste : Marc de la Villardière, fils aîné de Bernard de la Villardière. Leur union, célébré à la Frette en Isère, domaine de la famille depuis deux siècles, donne lieu à quelques reportages photos où l'on a pu voir les tenues de la mariée réalisées sur-mesure par de grands noms de la mode. Une success story savamment orchestrée ! Vive la mariée !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Monica de La Villardière (@monicaainleydlv) le

Où retrouver Monica de la Villardière ?

Monica de la Villardière : Fashion No Filter, le podcast le plus branché
Monica de la Villardière : Fashion No Filter, le podcast le plus branché

Qui connaît l'influenceuse Camille Charrière , créatrice du blog Camille Over the Rainbow (744K followers sur Instagram), connaît forcément Monica de la Villardière . Ensemble, elles ont créé en 2016 le podcast Fashion No Filter , devenu un...