Garance Doré : la plus américaine des influenceuses frenchy

À la tête du site et studio de création Atelier Doré, Garance Doré est un visage incontournable de la mode depuis plus d'une décennie. Retour sur un parcours sans faute d'Ajaccio à Los Angeles.

Garance Doré : la plus américaine des influenceuses frenchy
© We Are Doré

Née à Ajaccio, Mariline Fiori représente bien la Méditerranée avec une mère d'origine marocaine et un père aux racines italiennes. Garance Doré grandit à Ajaccio et quitte l'Île de Beauté pour Aix-en-Provence. "J'étais en fac de Lettres à Aix, ensuite je suis venue à Marseille. J'ai fait des concours et des stages mais je ne me voyais pas travailler dans un bureau. J'étais créative, j'aimais dessiner et un ami journaliste m'a fait découvrir ce qu'était un dossier de presse. J'ai décidé, à 27 ans, de me donner un an pour faire de l'illustration en apprenant seule, raconte-t-elle sur le site du journal Le Parisien. Malheureusement, je mettais une à deux semaines pour un dessin et je me suis retrouvée sans argent. Mes clients pensaient que j'étais Parisienne, je ne démentais pas mais je disais que j'étais occupée et regroupais mes rendez-vous à Paris quand mes finances me le permettaient. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de créer mon blog, il y a dix ans."

  • Date de naissance : le 1er mai 1975
  • Taille : 1,57 m


"La gardienne du style"

Le New York Times la surnomme ainsi. Depuis juillet 2006, le blog de Garance Doré n'en finit pas de voir son audience grandir. Installée à Paris en novembre 2006, elle ne s'y sent pas bien. En 2007, elle rencontre une autre pointure de la blogosphère, l'Américain Scott Schumann, à l'origine de The Sartorialist (@thesartorialist). Celui-ci devient son compagnon (de 2007 à 2014) et Garance s'installe à New York. Ensemble, ils deviennent le couple à la mode. Qualifiés de "chasseurs de look", leur renommée ne cesse de croître. Garance Doré est alors de plus en plus sollicitée par les marques de mode et les maisons d'édition, comme le groupe américain Condé Nast Publications. Ultime consécration, en 2012, elle et Scott sont récompensés par les CFDA Awards (Council of Fashion Designers of America) dans la catégorie "Media Award".

Un business bien rodé

"J'ai commencé en tant qu'illustratrice, puis la photo s'est ajoutée, la vidéo, des collaborations multimédia que je gère au coup par coup", indique-t-elle sur son blog. Puis est venue la boutique (illustrations, accessoires, pièces de mode), Pardon My French (interview de personnalité en vidéo), le travail de consultante, le développement d'un vrai studio de création qui a fait se transformer le blog en une véritable plateforme rebaptisée Atelier Doré. Aujourd'hui, celui-ci fait vivre une équipe d'une quinzaine de personnes. "J'adore le business car j'ai découvert ce que c'était, raconte-t-elle sur son blog. Développer une idée, s'entourer de gens passionnants pour la mettre en oeuvre, travailler à fond pour quelque chose qu'on aime, créer des emplois, avoir des responsabilités, traverser de grosses galères…"

Des collaborations à gogo

Son style simple, so french, et sa personnalité attachante séduisent. Garance Doré multiplie les collaborations. Ainsi, ses illustrations sont invitées à s'imprimer en exclusivité pour Equipment, Gap, Marc'O Polo ou Petit Bateau dont elle signera même une campagne publicitaire en 2011. En 2015, elle publie son livre Love x Style x Life qui fera un carton. L'Espagnol Massimo Dutti l'invite à piocher dans la collection été 2016 pour y élire des "it pièces" à son image. En 2019, l'Atelier Doré a créé sa couleur idéale de rouge à lèvres pour la marque La Bouche Rouge, "Le Doré", inspiré par Garance Doré. Autant dire qu'elle ne chôme pas !

Garance Doré, une célibataire heureuse

Mais si tout sourit à Garance Doré, celle-ci révèle publiquement en septembre 2018 souffrir de dépression. Un contrecoup qu'elle accuse depuis 2017, année où elle essaie vainement d'avoir un enfant avec son mari Chris Norton, musicien américain (rencontré en 2014, ils se sont séparés en 2018). Elle se confie sur la newsletter féministe "Lenny" lancée par l'actrice Lena Dunham sur "comment elle s'est arrêtée de vivre" pour avoir un enfant. Avoir un enfant, une fin en soi ? Après avoir tourné la page de ce douloureux chapitre, elle s'installe à Los Angeles où elle se reconstruit. Sur son site, le post "The New Chapter" nous parle de son célibat joyeux.

Nouveau départ 

Fin 2019, la blogueuse se confie lors de la conférence Voices donnée par le site Business of Fashion sur les liens qu'elle entretient désormais avec la mode. Depuis 2016, elle s'éloigne progressivement de ce milieu, en arrêtant notamment de se rendre aux différentes Fashion weeks. Pour autant, elle assure : "je travaille toujours dans la mode, en créant du contenu et travaillant avec des marques pour vendre des vêtements. Mais (mon) approche est plus personnelle et (je) présente seulement des choses auxquelles je crois". Quant aux défilés, elle avoue ne plus y prêter une grande attention, puisque selon elle, "le monde de la mode a changé. La hiérarchie s'est effondrée – nous n'attendons plus des designers qu'ils nous disent que porter ni des magazines qu'ils nous disent quoi penser". Et puis en 2020, en plein lockdown, qu'elle a notamment passé en Nouvelle-Zélande en compagnie de son nouveau compagnon, Garance Doré a lancé sa nouvelle newsletter nommée Love Notes. Un nouveau rendez-vous avec l'influenceuse à ne pas rater.

Où retrouver Garance Doré