Lisa Gachet : l'électron libre de la mode

Blogueuse, créatrice de la marque Make my Lemonade et entrepreneuse fan de citrons, Lisa Gachet a construit un univers bien à elle. Bonne humeur et créativité à volonté !

Lisa Gachet : l'électron libre de la mode
© Facebook/MakeMyLemonade

Les fans de couture et de DIY connaissent bien Lisa Gachet et son blog lancé en 2012. La vie de cette Parisienne s'est transformée en une véritable communauté qui a grandi avec ses projets au fil des années. Celle qui a fait ses armes à l'École Duperré à Paris et a présenté un mémoire sur l'histoire de la mode enfantine a justement gardé une âme d'enfant. C'est probablement ce qui fait tout son charme !

  • Date de naissance : née le 20 juin 1988
  • Taille : NC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lisa Gachet (@lisagachet) le

La vie en technicolore

Ses expériences professionnelles dans les studios de mode à Paris (notamment Saint Laurent) ne sont pas très engageants. C'est ainsi qu'elle lance sa marque tout en répondant, en parallèle, à des commandes en tant que freelance. Elle fabrique, par exemple, toute seule, 150 maisons en papier pour le décor d'un événement Chanel ! Son style décalé, féminin et confortable séduit, avec ses couleurs, son graphisme chic et choc et surtout les citrons. Sa devise (chipée aux Américains) : "When life gives you lemons, make lemonade !" (quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade !)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lisa Gachet (@lisagachet) le

La couture dans la peau

Sur le web, Lisa Gachet se fait vite remarquer avec ses DIY tellement beaux et faciles à faire qu'on en redemande. Etagère en macramé, broderie sur l'épaule d'un tee-shirt, rien n'est impossible avec elle ! Mais l'envie de la création la rattrape et en 2014, elle a l'idée du siècle : proposer une fois par mois à ses followers d'acheter les patrons d'un vêtement à faire soi-même. Banco ! Le PDG du site Sarenza la finance et les premiers modèles s'écoulent en une journée ! Très vite, la communauté grandit (l'équipe du Lemonade Studio aussi) et lui envoie des photos de leur réalisation. Mieux, sur Facebook naît le Lemonade Pattern Corner (2,2 k d'abonnés), un espace de partage pour poser ses questions, partager ses créations, se faire aider, avoir un accès illimité à la bibliothèque des patrons en PDF. Bref, le Netflix de la couture ! Suivra le lancement de vêtements sans patrons. La machine Make My Lemonade est lancée !

#BodyPositive

En 2015, la refonte du site permet de proposer l'univers complet de Lisa Gachet. Make My Lemonade reste un blog mais devient aussi une marque de mode, vend toujours ses patrons et distille son style de vie "body positive". Pour l'été 2019, Lisa lance un grand casting et veut plus que jamais voir tous les corps représentés. "Je me souviens des débuts de la marque où l'idée était de faire participer notre communauté à notre aventure entrepreneuriale, raconte-t-elle sur le site de Stratégie. Je me suis aussi rappelée du culte que je vouais, lorsque j'étais plus jeune, à certains magazines qui montraient des lectrices en couverture. Pour chacun de ces (rares) numéros, je me souviens du sentiment d'appartenance que j'éprouvais. Et pouvoir intégrer cette vision des corps me remplit de joie. Réussir à mettre en valeur des formes, des vergetures, des petits formats, de la cellulite, des plis… Cela a été comme une thérapie. Une manière de remettre à plat l'image d'un corps fantasmé que j'ai pendant de nombreuses années intégré au travers de la presse féminine. Désormais, je vois de la beauté dans tous les corps qui m'entourent." Le même été, elle lance une ligne de maillots de bain Make My Lemonade, colorés et décomplexés (du XS au XXL selon les modèles). Les Parisiennes adorent.

Un style de vie feel good

Depuis octobre 2018, Lisa Gachet dispose d'un concept-store, lieu d'inspiration lifestyle (61, quai de Valmy, 10e) pop et girly. Il réunit sa ligne de vêtements Make My Limonade, une sélection d'objets déco, des bijoux, chaussures ou des produits de beauté, un corner "click & collect" pour récupérer sa commande passée sur le site, un espace galerie, une mercerie, des ateliers (sérigraphie, broderie, couture, paper art…), un café niché à l'arrière et même des bureaux pour les équipes. Bref, Make My Lemonade c'est avant tout un style de vie, un esprit et surtout une grande famille. 

Où retrouver Lisa Gachet ?

Lisa Gachet : l'électron libre de la mode
Lisa Gachet : l'électron libre de la mode

Les fans de couture et de DIY connaissent bien Lisa Gachet et son blog lancé en 2012. La vie de cette Parisienne s'est transformée en une véritable communauté qui a grandi avec ses projets au fil des années. Celle qui a fait ses armes à...