Chiara Ferragni : la référence style et lifestyle italienne

Forte de ses 20 millions d'abonnés sur Instagram, celle qui avait commencé avec un simple blog est devenue une figure incontournable de la mode. En Italie mais aussi dans le monde entier, Chiara Ferragni inspire avec son mariage grandiose mais surtout sa garde-robe infinie !

Chiara Ferragni : la référence style et lifestyle italienne
© Matt Baron/REX/SIPA

Chiara Ferragni, née en 1987, est une blogueuse italienne devenue une star internationale. D'abord célèbre sous son intitulé de blog The Blonde Salad, elle a ensuite fait de son nom une véritable marque. Avec des millions d'abonnés sur Instagram et Facebook, elle gère d'une main de maître ses réseaux sociaux. Et signe que son parcours a dépassé le microcosme des médias sociaux : un film sur Chiara Ferragni est même passé à l'écran sur Amazon Prime.  

Le faste italien signé Chiara Ferragni

L'histoire commence en 2009 pour la belle blonde avec son blog The Blonde Salad qui mélange des inspirations, des clichés de voyages et des photos d'elle (évidemment). On découvre une personnalité pétillante et haute en couleurs. En étant l'une des premières blogueuses à partager ses looks dans les rues de Milan, elle devient rapidement une référence mode à suivre pour les Italiennes. Et cette influence va grandir lorsque le New York Magazine partagera une photo d'un de ses looks deux ans plus tard. Le monde entier tombe alors sous le charme de cette ragazza aux yeux bleus qui exhibe ses sacs Gucci et ses robes de bal sans avoir besoin de tapis rouge.

En 2020, après une crise pandémique sans précédent pour le pays, la blogueuse se fait une mission de promouvoir la beauté et l'histoire des villes italiennes. Un seul post réalisé par la star dans la galerie Uffizi à Florence aurait fait augmenter la fréquentation du lieu de 27% en un week-end seulement. Si l'influence de Chiara Ferragni encourage la jeune génération à se rendre dans les musées, on ne peut que saluer cette nouvelle résolution. Moins de photos dans des baignoires, plus de bonnes adresses partagées, on dit oui ! L'histoire ne dit pas si sa photo de couple au Vatican a boosté les demandes de rencontre avec le pape. 

Un e-marketing et une carrière parfaitement gérés

Ce qui a fait la différence avec Chiara Ferragni ? C'est la première influenceuse qui a su comment vendre son image ! The Blonde Salad s'est rapidement transformé en e-shop avec un maximum de produits dérivés (oui, même des mugs et des coques de téléphone), chacun de ses posts Instagram est négocié autour de 5000 euros par les marques, tous ses déplacements sont sponsorisés... En 2013, un livre sur son succès est même publié par Mondadori et son site emploie désormais une vingtaine de personnes. Aujourd'hui, sa marque devenue Chiara Ferragni Collection est disponible dans plusieurs magasins en propre ouverts à travers le monde dont, le dernier en date, dans le Marais à Paris. Richissime et avec un dressing plus grand que celui qu'on pourrait fantasmer, l'Italienne est vraiment une princesse moderne. Et qui dit princesse, dit forcément histoire d'amour ultra-romantique.

Une vie personnelle pas si intime...

Attention, sa vie privée fait entièrement partie de son plan marketing... Pas tous très spontanés, ses désormais nombreux posts "vie de famille" lui rapportent des likes supplémentaires chaque jour. Un cercle vertueux qui la pousse à en diffuser de plus en plus sur sa vie intime. On connait évidemment son chéri, la star de la pop italienne Fedez, lui aussi extrêmement influent sur les réseaux sociaux. On connaît également ses parents : sa mère, Marina Diguardo, et son père dentiste, Marco Ferragni, On découvre aussi l'intégralité du quotidien de ses deux sœurs, devenues elles-aussi influenceuses : la grande, Francesca, dentiste également, et la petite, Valentina, véritable accro de la mode et des défilés. Mieux, on connaît également très bien son chien, Matilda, membre à part entière de la famille. 

On peut dire que 2018 a été une année faste pour la star d'Instagram ! Après la naissance de son fils Leone (surnommé la plus part du temps "Leo" ou "Leonico"), partagée pratiquement heure par heure sur les réseaux sociaux, c'est le mariage de Chiara avec son musicien Fedez qui a été célébré avec tous les abonnés en grande pompe sous l'intitulé "The Ferragnez". Des figurines à leur effigie et à taille humaine, un avion Alitalia tout entier réservé pour la famille et les amis, deux robes de mariée Dior Couture dessinées spécialement pour la demoiselle par la directrice artistique Maria Grazia Chiuri, et une véritable fête foraine dédiée ont marqué les esprits des nombreux curieux. La cérémonie et la soirée, diffusées quasiment minute par minute sur Instagram pour ses 15 millions de fans, ont fait grand bruit dans la sphère digitale et les médias les plus pointus tels que Vogue et Haper's Bazaar. De quoi ne laisser aucune chance aux futurs mariages princiers et people de rivaliser !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le


Où trouver Chiara Ferragni ?

Influenceuses internationales