4 signes que vous êtes en couple avec quelqu'un qui ne vous aimera jamais comme vous l'aimez

Des manifestations d'amour différentes, on parle d'asymétrie relationnelle.

4 signes que vous êtes en couple avec quelqu'un qui ne vous aimera jamais comme vous l'aimez
© 123rf

On dit souvent que dans un couple, il y en a un qui aime plus que l'autre. Mais que veut dire vraiment le mot "aimer" ? Une personne peut aimer profondément sans être démonstrative, tandis qu'une autre peut montrer son amour par les actes, sans le verbaliser. "Plutôt que de parler d'un amour plus fort que l'autre, il vaut mieux parler d'une asymétrie relationnelle", selon Anne Dejean Dubois, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple formée en sexologie. L'asymétrie relationnelle dans un couple peut provenir d'une carence affective durant l'enfance ou d'un sentiment d'insécurité chez l'un des partenaires. "Lors d'une asymétrie relationnelle, certains drapeaux rouges peuvent se repérer."

Premier signe d'alerte : le partenaire qui ne répond pas aux besoins de l'autre. L'équilibre dans un couple est fondamental, y compris dans ce que nous pouvons donner à l'autre, et dans ce que nous pouvons recevoir. "Il est important de communiquer et de se mettre d'accord sur les besoins et les attentes de chacun, poursuit la thérapeute. Certaines personnes ont besoin de déclarations d'amour alors que d'autres préfèrent les preuves par les actes. Je conseille donc à chaque membre du couple de se poser cette question : de quoi ai-je besoin pour me sentir aimé ? Une fois les réponses trouvées, il faut les communiquer au partenaire. Se mettre d'accord évite les malentendus dans le couple, qui peuvent finalement conduire à un déséquilibre."

Deuxième signe : des gestes d'amour qui ne sont pas réciproques. Le toucher est un sens très affûté dès la naissance et jusqu'à la fin de notre vie. Physiologiquement, c'est grâce au toucher que l'amour peut s'exprimer et le lien émotionnel se construire, par la sécrétion d'ocytocine, l'hormone de l'attachement et du lien social. Les caresses, les câlins, les baisers ou l'enlacement sont autant de gestes qui témoignent de l'affection portée à l'autre. Lorsqu'un membre du couple se montre trop souvent distant ou en l'absence de réciprocité dans ces gestes d'affection, le déséquilibre se creuse inévitablement, avec la sensation que l'on aime son partenaire plus qu'il nous aime.

Troisième signe d'un amour asymétrique : un partenaire qui passe peu de temps avec l'autre. Cela mérite de s'interroger sur ses sentiments réels. S'il préfère accorder du temps à ses loisirs personnels ou s'il est toujours concentré sur ses propres activités, l'intensité des sentiments n'est sans doute pas la même. Enfin, le quatrième signe c'est le manque de compromis. La vie de couple est ponctuée de compromis, car il faut s'adapter à l'autre. Lorsqu'un partenaire fait plus de compromis que l'autre ou un compromis disproportionné, cela peut signifier que l'autre ne s'investit pas assez dans la relation. Les efforts doivent être fournis par chaque partenaire pour résoudre un conflit ou rendre l'autre heureux et épanoui. "Il faut garder en tête que chaque personne du couple doit rester une personne à part entière, deux personnes ne peuvent pas ne faire qu'un. Dans un couple, il y a toi, moi et la relation, donc trois entités bien distinctes. La relation doit être symétrique et équilibrée" conclut la spécialiste.

Merci à Anne Dejean Dubois, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple et familiale et formée en sexologie.

Autour du même sujet

Vie amoureuse