On Va Sortir (OVS) : le virtuel pour embellir le réel ?

Connaissez-vous On Va Sortir (plus connu sous le sigle OVS) ? Voici un état des lieux de ce site de rencontres amicales (vraiment ?) au concept bien différent de Meetic et consorts. Une occasion de vérifier que le virtuel, parfois, peut embellir le réel.

On Va Sortir (OVS) : le virtuel pour embellir le réel ?
© OVS

On Va Sortir est un site de rencontres permettant à ses abonnés de se réunir autour d'une animation, d'une sortie, d'une activité sportive, culturelle, ludique, etc. Son slogan "Reviens à la vie réelle" se veut une incitation à quitter son écran, à oublier le virtuel pour se retrouver, en groupe, autour d'un loisir. Les activités sont proposées par les abonnés eux-mêmes mais aussi par des " professionnels ou associations ". Ce site, créé en 2005, a connu un succès grandissant pendant de nombreuses années. Les abonnés, de leur propre initiative, se nomment les Ovésiens.

Un site OVS adapté à chaque région

OVS est présent dans toutes les régions de la France métropolitaine. On peut trouver sur OVS.com une carte de toutes les villes proposant un site. Notons qu'On Va Sortir est également actif en Suisse francophone, en Belgique et au Luxembourg.  Dans les DOM-TOM et certains pays francophones comme le Québec, le Liban, le Maroc ou l'Algérie, le site porte le nom d'Urbeez. On peut le trouver également pour certaines grandes villes comme New York, Los Angeles, Sydney, Tokyo, Rio de Janeiro, etc.

Comment fonctionne OVS ?

L'inscription est très rapide et très simple : on enregistre un pseudo, une adresse mail, un prénom, une date de naissance et on écrit un petit texte de présentation. On peut ajouter une photo mais ce n'est pas obligatoire. L'abonnement finalisé, il est possible de voir les sorties prévues (12 participants max) sur plusieurs semaines (d'autres peuvent se greffer régulièrement), de s'y inscrire, de voir qui y participe, de proposer soi-même une animation et de converser avec d'autres abonnés.

Ainsi, le jour J, on peut se rendre à un concert, à une partie de bowling, à une soirée dansante, au cinéma, à un atelier d'écriture, à des cours de Salsa, à une animation dédiée aux enfants, etc. C'est alors l'occasion de faire connaissance, d'élargir son cercle d'amis ou de s'en créer un, bref d'améliorer sa vie sociale. Il existe également des activités organisées par des professionnels. Les sorties peuvent avoir lieu à toutes heures de la journée. On en trouve la matin, l'après-midi, le soir, en semaine comme le week-end.

OVS, un site uniquement pour des sorties amicales ?

Ne vous trompez pas, OVS est un site de rencontres prétendument amicales mais la plupart des abonnés y voient une occasion de rencontrer de nouvelles personnes en cultivant l'espoir de débuter une histoire de cœur. Le site n'est pas officiellement réservé aux célibataires mais ils sont légion ! Comme les choses ne sont pas dites explicitement, chacun peut se rendre à une activité sans se sentir en situation de séduction. Cela rend les contacts plus simples et on se sent moins coincés. Les timides apprécieront… Mais combien coûte ce service ? Y a-t-il un abonnement ? On vous dit tout.

On va sortir… après avoir payé un abonnement

Longtemps OVS a été gratuit. Puis il a fallu payer une petite somme mais uniquement pour pouvoir discuter avec les autres inscrits. On pouvait donc, à l'époque, participer aux animations sans débourser un centime (excepté le coût éventuel de l'animation en question!). Depuis 2019, il faut prendre un abonnement pour pouvoir utiliser le site et ses services. Les tarifs sont :

  • Pour un abonnement d'1 mois : 39 euros
  • Pour un abonnement de 2 mois : 49 euros (l'offre est prétendue promotionnelle et donc limitée)
  • Pour un abonnement de 3 mois : 79 euros
  • Pour un abonnement de 4 mois : 95 euros

Les professionnels et les associations peuvent également s'inscrire pour proposer leurs propres animations. Ils doivent alors eux aussi prendre un abonnement avec des tarifs adaptés à leur statut.

L'avis des utilisateurs d'OVS

Le fait que ce site soit devenu totalement payant a créé beaucoup de mécontentement chez les Ovésiens. On peut en prendre connaissance sur internet. Au niveau de l'utilité d'OVS, de nombreux internautes expriment leur satisfaction de pouvoir faire de rencontres et de rompre ainsi leur solitude. Bien sûr il y a quelques témoignages de personnes déçues par le site et les personnes rencontrées. Dans l'ensemble, OVS est considéré comme un site ayant toute son utilité. Beaucoup y ont trouvé de nouveaux amis et certains ne sont plus… célibataires. Champagne !

On Va Sortir (OVS) : le virtuel pour embellir le réel ?
On Va Sortir (OVS) : le virtuel pour embellir le réel ?

On Va Sortir est un site de rencontres permettant à ses abonnés de se réunir autour d'une animation, d'une sortie, d'une activité sportive, culturelle, ludique, etc. Son slogan "Reviens à la vie réelle" se veut une incitation à quitter...