AdopteUnMec : avec ce site de rencontres qui "consommerez-vous" ce soir ?

Adopteunmec.com est un site de rencontres (version PC) et une application avec géolocalisation (version mobile et tablette) où "les femmes ont le pouvoir". C'est également un espace de séduction très apprécié par la jeunesse qu'on situera entre 18 et 35 ans. Quels sont ses atouts ? Qu'en pensent les utilisateurs ? Est-il aisé d'y faire son "shopping" ? En un mot, l'essayer revient-il à l'adopter ? On vous dit tout.

AdopteUnMec : avec ce site de rencontres qui "consommerez-vous" ce soir ?
© Adopteunmec.com

L'originalité d'AdopteUnMec.com

Le concept du site de rencontres Adopte un mec s'appuie sur une métaphore : les femmes font leurs courses et mettent dans leur caddie (panier) les produits (hommes) exposés dans les "rayons" d'un "supermarché de la rencontres". Ce clin d'œil à notre société consumériste remporte un vif succès auprès des abonnés dont l'âge varie entre 18 et 35 ans. On notera que la tranche 36-40 ans a sensiblement augmenté ces dernières années. Cet univers de séduction en ligne se construit donc sur l'hégémonie féminine. Son slogan parle de lui-même : "les femmes ont le pouvoir". Tout un programme. Messieurs, vous voilà prévenus…

Adopte : un site de rencontres sexiste ?

Sur ce site de rencontres généraliste, il est impossible pour un homme d'écrire à une femme sans autorisation. Aussi il doit envoyer un "charme" (le nombre de charmes est limité mensuellement), c'est-à-dire une invitation au dialogue, au tchat. La personne sollicitée regarde le profil de son prétendant et l'autorise, si elle le souhaite, à lui faire la cour. Bien sûr les femmes, elles, peuvent aborder tout inscrit quand bon leur semble.

Mais les avantages pour les femmes ne s'arrêtent pas là :  elles peuvent visiter des profils masculins sans être vues (mode Ninja) ou encore savoir quelles autres filles leurs prétendants tentent parallèlement de séduire. Adopte (contraction d'AdopteUnmec très utilisée par les abonnés) joue ainsi la carte du sexisme. Il faut bien sûr y voir un clin d'œil, un pied de nez fait aux machos de tout crin.

Quels sont les tarifs de l'abonnement à AdopteUnMec.com ?

Comment fonctionne l'abonnement pour les filles sur Adopte ? Eh bien, toujours dans une perspective de donner aux femmes plus de pouvoirs, l'abonnement pour ces dernières est… gratuit ! (Veinardes !) C'est aux hommes de sortir leur carte bancaire (bien fait !). Que voulez-vous, accéder à de nombreux profils féminins est un privilège qui vaut bien quelques deniers dépensés non ?

Les offres d'abonnement pour ces messieurs se déclinent en deux formules :

  • inscription et abonnement pour 1 mois (29,90 euros pour une capacité d'envoi de 320 "charmes" mensuels)
  • inscription et abonnement pour 6 mois (16,65 euros par mois pour une capacité d'envoi de 480 "charmes" par mois).

Avec cette approche tarifaire et marketing, Adopte un mec prétend avoir atteint une parité parfaite entre les hommes et les femmes. Le site annonce également avoir accueilli plus de 10 millions d'abonnés (hommes et femmes confondus) depuis sa création.

Un site de rencontres pour des plan d'un soir ?

Adopte un mec a une réputation sulfureuse. On dit que le site de rencontres concentre les personnes intéressées par des aventures sans lendemain, des plans cul selon l'expression. Voilà un jugement hâtif et caricatural. En fait, Adopte, à sa création, a été investi par les jeunes, c'est-à-dire la génération Y. Or cette dernière a bien compris que le principe de la drague virtuelle ne consiste pas à rester des heures derrière son écran pour fantasmer sur un ou une inconnue. Aussi les rencontres se font rapidement. On se lance et on verra bien in the real life. Pour résumer, on est moins coincés, moins timides et plus directs sur ce site. De là à dire que tout le monde s'envoie en l'air, il y a une marge.

Mais AdopteUnMec a voulu également cultiver un côté hot en proposant aux femmes (et qu'aux femmes !) d'afficher des indices sur leurs "fantasmes", leurs "vices". Des options, d'ailleurs, que la majorité d'entre elles n'utilisent pas. Pas folles les guêpes et surtout trop subtiles pour tout dévoiler au premier venu…

L'avis des abonnés d'AdopteUnMec.com

Les femmes, on le comprendra, apprécient particulièrement ce site. Les hommes également, même si certains se plaignent d'une forme d'inégalité. Ils trouvent aussi que les inscrites sont trop versatiles (on s'abonne, on annule l'abonnement, on revient, etc.). Un phénomène réel causé par la gratuité de l'abonnement pour ces dames qui font comme bon leur semble puisque cela ne leur coûte pas un sou. Cependant, en général, le site de de rencontres a plutôt la cote.

On apprécie son design (très réussi il est vrai : les couleurs prédominantes sont le rose et le noir, symbole de la féminité mais aussi de l'érotisme…), ses nombreux items décalés à cocher pour agrémenter sa présentation et les profils des abonnés où, dans la plupart des cas, tout le monde joue le jeu en soignant son exposition et en particulier ses photos. On ajoutera que supprimer son compte, contrairement à beaucoup de sites, est très aisé.

Le conseil de notre expert pour réussir sur Adopte

Ce conseil s'adresse aux hommes. Puisque ces derniers doivent attendre une autorisation pour tchatter avec les femmes, il leur est impératif d'élaborer un profil très attractif pour être sélectionnés et avoir l'immense honneur (si si) de s'adresser à celles qui les intéressent. Les photos doivent être très réussies et le texte (plutôt court) très percutant et plein d'humour. Sur ce site, c'est le côté décalé, provoc', second degré qui fait mouche ! Tous ces éléments doivent amener la visiteuse à avoir irrésistiblement envie d'accorder son attention à son potentiel séducteur. Alors messieurs, prêts à relever le challenge ? A vous de jouer !

Applis et sites de rencontre