Meetic, un site de rencontres un peu trop académique ?

On ne présente plus Meetic, le leader des sites de rencontres ! Mais, depuis sa création, de nombreux concurrents ont pointé le bout de leur nez. Que faut-il penser aujourd'hui du premier site de rencontres apparu en France ? On vous dit tout.

Meetic, un site de rencontres un peu trop académique ?
© Meetic

Le site de rencontres Meetic a été mis en ligne en 2002. Depuis, il n'a cessé d'évoluer et de se diversifier en créant des filiales telles que Disons Demain, un site de rencontres pour les seniors ou encore Affinity (anciennement appelé Meetic Affinity) basé sur la recherche d'affinités entre membres. Une application existe également. Site généraliste par excellence, Meetic accueille des abonnés reflétant la société dans son ensemble. Mais quelle plus-value apporte-t-il par rapport à des sites de rencontres comme AdopteUnMec ou encore Attractive World ? Quels sont ses tarifs ? Qu'en pensent les inscrits ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Ou pas.

L'inscription et l'abonnement

S'inscrire sur Meetic est très aisé. Il suffit de répondre à quelques questions sur vous et votre quête, de publier une photo et d'écrire un petit texte de présentation. Attention, Meetic a, durant quelques temps, permis d'essayer ses services gratuitement pendant 3 jours sans engagement mais cette approche marketing aujourd'hui n'existe plus. Il est cependant possible de découvrir le site sans payer d'abonnement mais les services proposés ne seront pas accessibles. Combien faut-il alors payer ?

Les tarifs pour utiliser Meetic

Quatre abonnements avec des durées variables sont proposés aux inscrits qu'ils soient de sexe féminin ou masculin.

  • Abonnement "Basic". Il vous permet de contacter et de converser avec 10 abonnés par jour et de voir les profils qui vous ont manifesté de l'intérêt. Pour 1 mois, le coût est de 39,99 euros ; pour 3 mois : 29,99 euros par mois (total : 29,99x3 = 89,97 euros) ; pour 6 mois : 19,99 euros par mois (total : 19,99x6 = 119,94 euros).
  • Abonnement "Découverte". Cette formule offre l'opportunité de discuter avec 25 abonnés par jour, de voir les personnes qui ont visité votre profil et d'obtenir des réductions pour les Events, c'est-à-dire les rencontres de célibataires organisées par le site dans la vie non pas virtuelle mais réelle. Pour un mois, le coût est de 42,99 euros ; pour 3 mois : 31,99 euros par mois (total : 31,99x3 = 95,97 euros) ; pour 6 mois : 22,99 euros par mois (total : 22,99x6 = 137,94 euros).
  • Abonnement "Illimité". Il permet de discuter avec un nombre illilité d'abonnés et donne accès aux mêmes services cités dans les abonnements précédents. De plus, il vous épargne tout message publicitaire. Pour 1 mois, le coût est de 44,99 euros ; pour 3 mois : 33,99 euros par mois (total : 33,99x3 = 101,97 euros) ; pour 6 mois : 24,99 euros par mois (total : 24,99x6 = 149,94 euros).
  • Abonnement "Zen". Cet abonnement est identique au précédent et propose en plus la possibilité d'éviter certaines personnes en sélectionnant qui peut vous contacter. Pour 1 mois, le coût est de 49,99 euros ; pour 3 mois : 38,99 euros par mois (total : 38,99x3 = 116,97 euros) ; pour 6 mois : 29,99 euros par mois (total : 29,99x6 = 179,94 euros).

Les avantages et les inconvénients de Meetic

Les services du site sont faciles d'utilisation. Tout est fait pour que les abonnés puissent évoluer dans les meilleures conditions. On y trouve une assistante virtuelle nommée Lara et venant en aide aux plus en difficulté pour naviguer sur le site. Par contre le design de Meetic est neutre à en devenir froid ; il manque d'originalité.

Les Events

Meetic, comme Attractive World, proposent à ses abonnés de se retrouver lors de soirées organisées dans les grandes villes. Comme son concurrent, l'animation n'est pas toujours à la hauteur et il manque un vrai savoir-faire pour inciter les célibataires à entrer en contact.

Le coaching

Meetic a compris que beaucoup de personnes avaient des difficultés à se valoriser sur un site de rencontres : photos peu attractives, peu d'affinités avec les codes de la séduction par l'écrit, difficulté avec sa propre image… C'est pourquoi le site propose à ses abonnés, pour des tarifs prétendument attractifs, d'être coachés dans tous ces domaines. Ainsi on trouve dans la prestation "Love Coaching", les services distincts "Coaching Photo", "Coaching Culture G" et "Coaching personnel". L'initiative est intéressante mais le coaching est-il de qualité ou d'apparence ? Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question.

L'avis des utilisateurs de Meetic

Sur Meetic, on trouve tous les profils possibles et imaginables en termes d'âge, de condition sociale, de motivation, de profil psychologique… Il en est de même pour les avis. Ainsi, certains internautes, dans les forums, expriment leur mécontentement alors que d'autres se félicitent d'avoir osé franchir le pas. Il est donc difficile de trancher. Une chose est sûre, Meetic est définitivement généraliste et cela fait sa force (il est à l'image de la société) mais aussi sa faiblesse (il n'incite pas à ce qui est la base même de la séduction : le jeu). Ce qui nous amène à aborder un comparatif entre Meetic et les autres sites généralistes.

Entre Meetic et consorts, lequel choisir ?

On se limitera à AdopteUnMec et Attractive World pour ce comparatif. Si ces deux sites peuvent être qualifiés de généraliste, il faut ajouter qu'ils ont opté pour une identité spécifique, un marketing plutôt ciblé. Le premier s'est donné une orientation féministe, jeune et branchée et le second un côté snobinard, élitiste et m'as-tu-vu. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ces deux sites revendiquent une personnalité, une originalité. Meetic, c'est tout le contraire. C'est une volonté de plaire à tous en évitant de s'adresser spécifiquement à certains. Ça manque de fantaisie. On serait donc tenté de conseiller Meetic pour se familiariser avec les sites de rencontres puis de choisir, le cas échéant, un site plus proche de sa personnalité et surtout de ses attentes et de sa vision de la séduction.

Meetic, un site de rencontres un peu trop académique ?
Meetic, un site de rencontres un peu trop académique ?

Le site de rencontres Meetic a été mis en ligne en 2002. Depuis, il n'a cessé d'évoluer et de se diversifier en créant des filiales telles que Disons Demain , un site de rencontres pour les seniors ou encore Affinity (anciennement appelé...

Applis et sites de rencontre