Once, l'appli qui propose (seulement ?) un prétendant par jour

Once est une appli de rencontres qui prend le contre-pied de Tinder. Ici, on vous propose quotidiennement un nombre limité de prétendants choisis spécialement pour vous. La promesse du grand amour ou celle… de rester sur sa faim ?

Once, l'appli qui propose (seulement ?) un prétendant par jour
© Once

"Qui allons-nous choisir pour vous ?" Tel est le slogan de Once, l'application de rencontres avec géolocalisation. Une des rares à être accessibles sur mobile, tablette et PC (getonce.com). Ainsi Once propose de choisir pour nous les profils correspondant à nos affinités ; une telle promesse mérite qu'on s'y attarde quelque peu… Avant de plonger dans le vif du sujet, rappelons que Once a créé en 2019 Once again, une application destinée au plus de 50 ans, comme Meetic a pu le faire avec Disons Demain.

Le concept du slow dating

Avec des applications de rencontres telles que Tinder, les contacts et les rencontres se multiplient. C'est le plaisir de l'immédiateté, de la pulsion. On pourrait presque dire que quantitatif prend le dessus sur le qualitatif. C'est pourquoi les concepteurs de Once ont souhaité proposer un service allant totalement à l'encontre de ce phénomène. Ainsi, les utilisateurs de l'application ne se voient présenter chaque jour, à midi, qu'un nombre de prétendants très limité. Des prétendants censés leur correspondre par leur profil et leur proximité. Ils disposent alors de 24 heures pour "liker" les personnes qui leur ont tapé dans l'œil ou, dans le cas contraire, les évincer (comme sur Bumble). Si les personnes likées en font autant, c'est le match ! (Comme sur Tinder). Le chat peut alors commencer. Si le match n'a pas lieu, on attend gentiment le lendemain, pour découvrir de nouvelles personnes. Ainsi le concept d'Once paraît plus sage, plus raisonnable, plus romantique quelque part.

L'inscription sur Once

L'inscription est très rapide et classique. Elle peut se faire via Facebook, une adresse mail ou un numéro de téléphone. On entre des informations telles que son âge, son sexe, sa quête ("homme", "femme" ou… "les deux" !), sa taille, son ethnie et sa religion. On confirme son lieu de géolocalisation, puis on ajoute une photo. C'est fait. Immédiatement des profils sont exposés. On clique sur une croix s'il n'y a pas d'affinités et sur un cœur si on souhaite se positionner. Reste plus qu'à attendre. Mais on peut, entre temps, regarder d'autres profils.

Once : gratuit ou payant ?

L'application est gratuite si on accepte de se voir proposer quotidiennement un seul et unique prétendant. Pour avoir plus de choix, il faut alors payer. Voici les tarifs proposés :

  • Pour 1 mois, il faut débourser 19,99 euros.
  • Pour 3 mois, l'abonnement est de 15 euros mensuel. Le total est donc de 45 euros (15x3).
  • Pour 6 mois, il faut s'acquitter de 10 euros mensuellement. Ce qui fait un total de 60 euros (6x10).

Ces abonnements donnent également accès à divers services comme celui, par exemple, de déterminer les limites du périmètre souhaité pour la géolocalisation.

Notons qu'il est possible pour les femmes de noter les hommes qu'elles ont pu rencontrer (qualité du chat mais aussi du rendez-vous). Cela permet aux autres utilisatrices d'avoir quelques renseignements sur la personne qui s'est vue attribuer 1 à 5 étoiles. Ce n'est pas un détail pour les femmes qui veulent éviter les prétendants indélicats ; même si on s'interroge sur le fait que des notes restent très subjectives…

Il est donc envisageable d'utiliser l'appli Once sans payer mais elle sera moins ludique et moins efficace. Une autre formule existe avec l'attribution de "couronnes" (comme les "crédits" qu'on trouve sur Badoo). Il faut alors utiliser un certain nombre de couronnes pour accéder à tel ou tel service.

Qu'en pensent les utilisateurs de Once ?

Les avis sur Once sont divers et variés. Des internautes se plaignent de n'avoir que des profils inintéressants à se mettre sous la dent (bref, des "moches" pour aller vite). D'autres s'étonnent du concept et s'estiment frustrés par rapport à une application comme Tinder. Pour eux, le nombre de personnes présentées est trop restreint pour avoir une chance de trouver l'amour. Certains avis pointent le fait que la sélection des profils n'est pas assez approfondie. Il est vrai que peu de renseignements sont demandés aux inscrits et les affinités mises en avant semblent bien superficielles. On croise cependant des témoignages élogieux où on se félicite de devoir attendre chaque midi avec impatience et gourmandise…

Si cette application vous intéresse, nous vous conseillons de vous inscrire sans payer. Donnez-vous quelques temps pour vous familiariser avec Once et mesurer si son concept peut vous apporter satisfaction… et éventuellement l'amour ! De plus, sachez que lors de votre inscription, vous pourrez jouir de tous les services gratuitement pendant 3 jours. Vous déciderez ensuite si cela vaut la peine de sortir votre carte bancaire.