Tinder, l'appli où les jeunes papillonnent...

Qui n'a pas entendu parler de Tinder ! D'ailleurs, vous hésitez peut-être à vous inscrire en vous demandant si cet espace de séduction en vaut vraiment la peine ? Voici, pour vous, un tour d'horizon de cette application de rencontres. Y adhérerez-vous ?

Tinder, l'appli où les jeunes papillonnent...
© Tinder

Aujourd'hui, il faut que ça aille vite. On veut tout et tout de suite, sans attendre, sans contrainte. Ce phénomène a bien été compris par Tinder. Cette application permet, en effet, de rencontrer des personnes géolocalisées dans un périmètre restreint avec une rapidité déconcertante. De plus, comme nous allons le voir, ses services incitent à toujours plus de rapidité, plus de contacts, plus de rencontres, plus de plaisirs. Ou de désillusions. Elle répond à un besoin ou plutôt à une mentalité bien particulière qui rejette toute forme de frustration. On comprend pourquoi les jeunes en sont si friands (la grande majorité des inscrits ont moins de 30 ans). Mais avant de creuser cet aspect, une question : Tinder est-il payant ?

Tinder, application mobile payante ou gratuite ?

L'inscription sur Tinder se fait via le numéro de votre mobile ou un compte Facebook. Vous ne pouvez pas le faire avec Instagram même s'il vous sera ensuite possible de connecter votre compte à Tinder. L'application a été, à ses débuts, intégralement gratuite mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. On peut certes s'y inscrire et liker des profils gratuitement (50 maximum et attente de 12 heures avant de pouvoir liker à nouveau) mais les résultats sont décevants. En effet, pour obtenir tous les services ("super like", modification du dernier "like", "boost" (mise en avant du profil pendant 30 minutes sur votre périmètre géographique), absence de publicité, nombre de "like" illimité, etc.), il faut payer l'abonnement à Tinder Plus. Voici les tarifs :

  • Pour un abonnement d'1 an, il faut débourser 8,33 euros par mois (8,33x12 = 99,96 euros).
  • Pour un abonnement de 6 mois, le prélèvement mensuel est de 12,49 euros (6x12,49 = 74,94 euros).
  • Pour un abonnement d'1 mois, le coût est de 19,99 euros.

Comme pour tout site ou appli de rencontre, on constate que plus l'abonnement est long plus le prix est intéressant. Nous vous déconseillons cependant de prendre un abonnement d'une durée d'un an. C'est bien trop long pour côtoyer l'univers de la séduction virtuelle. Une période de 6 mois fera l'affaire. Et si vous n'avez pas trouvé votre bonheur à la fin, il sera raisonnable de faire une pause ou de changer votre stratégie et d'aller voir ailleurs.

Mais attention, il n'y a pas que Tinder Plus ! Il est également possible de choisir Tinder gold ! Cet abonnement vous donne une fonctionnalité supplémentaire : "Like you". Elle permet de voir instantanément qui vous a swipé positivement. De quoi encore aller plus vite dans le processus de rencontre ! Les tarifs sont sensiblement plus élevés que ceux de Tinder Plus.

  • Pour un mois : 30,99 euros.
  • Pour 6 mois : 19,16€ (19,16x6 = 114,96 euros).
  • Pour 12 mois : 12,91€ (12,91x12=154,92 euros).

Notons que de nombreuses personnes ont tenté de cracker Tinder pour obtenir l'abonnement Tinder Plus ou Tinder Gold gratuitement en se référant à des astuces accessibles sur le web. D'après certains témoignages, on peut dire que cela n'a pas été concluant…

Comment fonctionne Tinder ?

Tinder, nous l'avons dit, est une application et ses services ne peuvent être utilisés sur un PC. C'est pourquoi l'écrit n'est pas favorisé. Tout ici, en effet, n'est que visuel. Ainsi Tinder propose de regarder des photos sur lesquelles apparaissent l'âge de la personne et le nombre de kilomètres qui vous séparent d'elle. En balayant la photo ("swipe") sur la gauche, vous la zappez, en la balayant sur la droite, vous la likez. Il n'est pas question ici de s'attarder sur un profil, de lire son annonce, ses attentes, etc. mais de liker ou de rejeter à la chaîne. De ce fait, on multiplie les "like" et on verra bien si, dans la masse, une personne se manifestera, en d'autres termes : matchera ! Il sera alors temps d'en savoir plus en engageant une conversation ou en rencontrant sur le champ. Eh oui, sur Tinder la rencontre peut parfois se faire dans la minute grâce à la géolocalisation ! Mais alors vient une question ou plutôt deux : est-ce qu'on rencontre facilement sur Tinder ? Et quel type de rencontres y fait-on ?

Ça marche sur Tinder mais…

Sur Tinder, les résultats sont là. Du moins si vous avez publié des photos extrêmement attractives. Il faut également vivre dans une ville conséquente si vous voulez "croiser" une personne dans votre périmètre. Ces rencontres permettent-elles de trouver un partenaire pour une belle et longue histoire de cœur ? On pourrait répondre positivement car tout est possible grâce aux sites et appli de rencontres mais on se rend compte rapidement que, par son fonctionnement, Tinder suscite constamment l'envie, exacerbe les pulsions, oblige presque à multiplier les rencontres.

C'est un peu le syndrome propre à la séduction en ligne (plus on a de succès plus on espère que la personne suivante sera encore mieux que le précédente et on ne sait plus s'arrêter) mais, chez Tinder, cet aspect est poussé à son paroxysme puisqu'on peut "liker" une personne qui se trouve à moins d'un kilomètre de soi et donc avoir une opportunité de la rencontrer presque instantanément ! Alors oui les rencontres sont nombreuses mais on est surtout dans le créneau "plan d'un soir". Les jeunes y trouvent leur compte (on les comprend) mais pour les personnes plus âgées, en quête de stabilité, cette application n'est pas l'outil conseillé pour trouver l'amour…

L'avis des utilisateurs de Tinder

Les utilisateurs se plaignent parfois de connaître de nombreux bugs pendant l'utilisation de l'application. Dans un autre domaine, au niveau des rencontres, il y a du bon et du mauvais mais tout le monde s'accorde sur le fait que Tinder est conçu surtout pour les personnes en quête d'un "one shot ". Les internautes sur les forums parlent aussi souvent de profils trop égocentriques (homme et femme confondus) n'ayant qu'une ambition : multiplier les "like" pour faire du bien à leur ego.  Enfin, une question revient souvent : comment se désabonner de Tinder ? On profitera de cet article pour éclairer celles et ceux qui ne parviennent pas à le faire.

Comment quitter Tinder définitivement ?

La marche à suivre est plutôt simple.

  1. Une fois connecté, cliquez sur l'icone représentant votre profil en haut à gauche de l'écran. Plusieurs possibilités vous sont alors offertes.
  2. Cliquez sur l'icône représentant la "petite roue d'engrenage".
  3. Une fois la page ouverte, descendez tout en bas. Vous verrez alors "supprimez votre compte". Cliquez dessus.
  4. On vous propose en gros caractères de suspendre temporairement votre compte.
  5. Si vous souhaitez vraiment quitter l'application, cliquez sur "supprimez votre compte" tout en bas de la page. L'application va alors vous demandez les raisons de votre choix et tenter une dernière fois de vous raisonner. Il suffit alors de confirmer votre choix.

Le conseil de notre expert pour réussir sur Tinder

Pas de conseil en séduction sur ce site mais plutôt un conseil pour savoir si Tinder est fait pour vous. Les espaces de séduction qui se présentent exclusivement sous forme d'application sont très différents des sites de rencontres traditionnels. Aussi, il est préférable de bien tâter le terrain avant de s'y engager et de payer un abonnement. Inscrivez-vous sur Tinder et ne payez rien pendant un mois. Même si vous ne pourrez disposer de tous les services, vous aurez la possibilité de goûter au concept. Si vous habitez dans une ville moyenne ou petite, cela vous permettra également de voir si un choix de célibataires existe réellement. Il vous appartiendra, au final, de décider de vous y investir ou d'y renoncer.