Le Pilates fait-il maigrir ?

Le Pilates est une activité complète très en vogue. Il n'a pas son pareil pour sculpter la silhouette tout en améliorant la force, la souplesse. Mais peut-on pour autant dire que le Pilates fait maigrir ? Éléments de réponses.

Le Pilates fait-il maigrir ?
© dolgachov

Le Pilates est idéal pour renforcer l'ensemble du corps tout en douceur. Pratiquer régulièrement, il permet de sculpter la silhouette et de détendre les muscles. Cette méthode possède de nombreux bienfaits mais est-elle vraiment efficace sur la perte de poids ?

Est-ce que le Pilates fait maigrir ?

Impossible d'apporter une réponse tranchée à la question. En effet, la condition numéro 1 pour maigrir est de brûler plus de calories que d'en consommer. Or les séances de Pilates à elles seules ne peuvent pas permettre une importante fonte de masse grasse. Il faut en effet brûler environ 7000 kcal pour perdre un kilo de graisse. A titre d'information, une heure de running brûle environ 600 kcal, un sport plus énergivore que le Pilates. Toutefois, la méthode permet de se tonifier, de se muscler en profondeur ce qui modifie la silhouette. Elle s'allonge, s'étire, vous êtes plus affûtée, avez une meilleure posture, et avec un meilleur maintien, le ventre paraît plus plat. Par ailleurs, plus la masse musculaire est importante, plus le métabolisme de base l'est aussi : le muscle consomme de l'énergie même au repos et donc des calories. Donc en favorisant la masse musculaire, le Pilates aide à perdre du poids, mais seul, il ne fait pas maigrir. La bonne nouvelle est que le Pilates c'est bien plus que du sport, c'est mode de vie. En pratiquant le Pilates, vous modifiez votre hygiène de vie, vous vous sentez mieux dans votre corps, corrigez vos habitudes alimentaires, adoptez des comportements plus healthy qui ont eux aussi un impact sur la ligne.

Quels exercices de Pilates pour maigrir du ventre ?

Pour obtenir un ventre plat, s'il est bien rebondi, il faudra en complément du Pilates faire un sport cardio (natation, running, boxe, corde à sauter) pour puiser dans les réserves de graisses. Inutile de multiplier les crunchs à l'infini, car ces exercices (qui peuvent faire mal au dos s'ils sont mal effectués) sculptent la tablette de chocolat, les muscles superficiels. Pour un ventre plat, vous devez travailler le transverse, un muscle profond. Pour le travailler, la planche est un exercice de base mais extrêmement efficace. Vous êtes face au sol en appui sur la pointe des pieds et les avants-bras, le dos est droit, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Tenez la position aussi longtemps que vous pouvez, une minute pour commencer. Autre exercice statique, la position du Bateau. Vous êtes assise en équilibre sur l'arrière des os du bassin, les jambes sont relevées, les bras tendus vers la pointe des pieds. La colonne est bien étirée, la nuque allongée et les épaules basses. Tenez la position en équilibre au moins 30 secondes.

Quels exercices de Pilates pour maigrir des cuisses ?

Pour affiner et muscler (mais sans gonfler) l'intérieur des cuisses, le ciseau latéral est un très bon exercice. Allongée sur le côté, en appui sur l'avant-bras, les jambes étirées l'une sur l'autre. Vous êtes parfaitement alignée. A l'inspire, montez la jambe du dessus, droite, vers le plafond et redescendez-la. Effectuez ces battements pendant une minute, puis changez de côté. Pour accentuer l'effort, lestez vos chevilles de poids. Vous pouvez également effectuer des petits cercles ou des minis battements quand la jambe est tendue vers le plafond.

Quels exercices de Pilates pour maigrir des bras ?

L'idée n'est pas de chercher à avoir des bras maigres mais bien des bras affûtés, galbés et forts. Et pas d'inquiétude, avec le Pilates vous n'obtiendrez jamais de gros bras, au contraire, les muscles sont étirés, allongés, mais pas gonflés. Allongée sur le côté droit, les jambes posées l'une sur l'autre. Le bras droit enserre la taille gauche, la main gauche est posée à plat au sol à côté du coude droit. À l'inspire, poussez sur le bras gauche pour lever le buste. La taille se plie. Expirez et redescendez. Un exercice idéal pour renforcer vos bras tout en bossant les abdos et les obliques. A faire 30 secondes de chaque côté pour commencer, une dizaine de fois.