Brossage à sec : le bon geste anti-cellulite et détoxifiant

Des adeptes de la beauté naturelle comme Gwyneth Paltrow ou Miranda Kerr sont fans de cette méthode ancestrale, et pour cause : le brossage à sec combine de nombreuses vertus pour le corps et la peau. Comment le faire chez soi ? Une experte nous donne tous ses conseils pour l'adopter dans notre routine beauté. Mode d'emploi !

Brossage à sec : le bon geste anti-cellulite et détoxifiant
© 123RF/Iurii Maksymiv

Se brosser le corps comme on se brosse les cheveux ou les dents ? Si l'idée peut paraître saugrenue, ce rituel de beauté existe pourtant depuis des millénaires dans les bains au Japon et en Turquie, dans les saunas en Finlande et en Russie, ou même dans les huttes à sudation des Amérindiens : "La brosse pour le corps est un outil très ancien qui est revenu sur le devant de la scène notamment pendant le confinement : comme il était compliqué de faire les 10 000 pas recommandés par jour, beaucoup de femmes ont eu des problèmes de jambes lourdes et de rétention d'eau" explique Jaqueline Miranda, esthéticienne et masseuse à Paris, "le brossage à sec permet justement de relancer la circulation sanguine et de stimuler le système lymphatique en même temps". Remis au goût du jour ces dernières années par des gourous de la beauté naturelle comme l'actrice Gwyneth Paltrow ou le top Miranda Kerr, cette technique révèle de nombreux bienfaits sur la peau lorsqu'on la pratique au quotidien.

À quoi sert le drainage lymphatique ?

"Au delà de son utilisation dans le domaine médical, le drainage lympathique est surtout sollicité pour ses bienfaits esthétiques. Cette méthode est très efficace pour traiter la cellulite apparente causée par la rétention d'eau ainsi que la peau d'orange. Dans ce cas, il faut insister sur les jambes, les hanches, les fessiers, les poignées d'amour..." continue l'experte. "La technique consiste à stimuler les ganglions pour drainer la lymphe, un liquide qui se forme dans les vaisseaux capillaires, afin d'éliminer toutes les toxines et les déchets qui s'accumulent dans notre organisme.

Notre corps le fait naturellement, mais le processus peut être altéré à cause de notre rythme de vie et du stress. C'est pourquoi il est intéressant de le faire manuellement grâce au massage". En institut de beauté, le massage complet dure entre 1h et 1h15 selon sa morphologie. Entre chaque séance, Jaqueline Miranda recommande d'entretenir les effets du massage chez soi en utilisant la technique du brossage à sec afin de garder la lymphe le plus active possible.

Comment faire un brossage à sec à la maison ?

Simple et rapide, le brossage à sec est réalisable à la maison, sur peau nue et sèche, à l'aide d'une brosse pour le corps adaptée. Il est plutôt conseillé de le faire en fin de journée, juste avant la douche : "Brossez doucement la peau dans un seul sens, en montant du bas vers le haut, sans faire d'aller-retours. Commencez par la jambe gauche car c'est la voie la plus rapide vers le coeur, donc le sang circulera plus rapidement" décrit notre experte. "Partez des orteils, remontez jusqu'à la cheville, passez par le genou, puis derrière le genou où se trouve un point lymphatique principal. Passez devant la cuisse, derrière la cuisse, puis jusqu'au fessier. Ensuite, remontez au niveau du ventre et faites des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d'une montre. Enfin, au niveau des bras, partez des doigts en remontant jusqu'aux épaules". Douceur et lenteur sont de mise ! "Les mouvements doivent être légers. Le système lymphatique est très fin, il suffit de caresser la peau pour le drainer. Les poils de la brosse sont déjà assez raides" ajoute-t-elle. Cinq à dix minutes de brossage par jour suffisent, en insistant particulièrement sur les jambes pour celles qui souffrent de problèmes de circulation sanguine ou de rétention d'eau. Pour les plus pressées, Jaqueline Miranda recommande de s'y consacrer au moins deux fois par semaine pendant 15 minutes pour stimuler le corps en entier.

brossage-a-sec-ventre
© 123RF/Iurii Maksymiv

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

"Le brossage à sec permet d'évacuer toutes les toxines causées par les excès alimentaires, le stress, la fatigue, la pollution, etc. Il débarrasse le corps des cellules mortes, comme un gommage. Une fois votre brossage terminé, vous pouvez vous doucher pour éliminer les peaux mortes, avant d'hydrater votre corps avec une crème ou une huile. Les principes actifs de votre soin pénètreront et traiteront la peau encore mieux" assure Jaqueline Miranda. En plus de ses bienfaits en interne, les effets du brossage à sec se voient aussi à l'extérieur : "La peau a besoin d'être stimulée pour oxygéner les cellules et produire du collagène et de l'élastine. Ainsi, le grain de peau est affiné et l'aspect peau d'orange est diminué. Au bout d'un mois déjà, la peau est beaucoup plus douce. En même temps, ce massage apporte beaucoup de bien être, on se sent plus légère après la séance". Contrairement aux apparences, le brossage à sec est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et les femmes enceintes à partir du 3ème mois, ou après l'accouchement pour traiter l'aspect de la peau. Seules les personnes diabétiques ou présentant des problèmes d'inflammations cutanées doivent éviter cette pratique.

Comment bien choisir et entretenir sa brosse ?

Brosse à anse ou avec un manche, avec des poils synthétiques ou naturels... Il existe de nombreux types de brosse en fonction de la sensibilité et des préférences de chacune. Certaines possèdent également des poils en caoutchouc pour rendre le brossage plus doux et léger. La seule condition pour que l'outil soit performant est de bien entretenir la brosse pour éviter que ses poils s'assouplissent et se délogent : "Il ne faut surtout pas la laisser sous la douche ou dans un endroit humide ! Les poils risquent de s'abimer ou de se ramollir, alors qu'ils doivent être vraiment secs pour être efficaces" avertit Jaqueline Miranda, avant de rappeler : "Il faut aussi laver sa brosse après chaque utilisation avec de l'eau et du savon pour la débarrasser des cellules mortes restées accrochées sur les poils". Alors, à vos brosses !

Le bon shopping :

brosse-corps-brush-and-glow-aime-skincare
© SDP Aime Skincare

Brosse Brush & Glow de Aime Skincare, 18€ sur l'e-shop de Aime Skincare.

brosse-de-massage-soin-de-soi
© SDP Soin de soi

Brosse de massage Andrée Jardin, 17€ sur l'e-shop de Soin de soi.

Merci à Jaqueline Miranda (@braziliantouch_jack), esthéticienne et masseuse à Paris.

Autour du même sujet