Les mini-tresses signent leur grand retour

Coiffure phare des années 90, les mini-tresses s'invitent à nouveau sur nos têtes, tout en minimalisme. Des marches de Cannes aux cours d'écoles, la tendance a longtemps marqué les esprits, et signe son retour pour un style rétro épuré. Décryptage.

Les mini-tresses signent leur grand retour
© Hahn Lionel/ABACA

Les années 90 n'en ont décidemment pas fini avec nous. Après le retour des chouchous, barrettes et foulards, les mini-tresses reviennent elles aussi sous les feux des projecteurs, et deviennent la tendance printemps-été 2020. Que l'on opte pour deux simples tresses sur le devant ou plusieurs tresses fines, le résultat se veut sobre et un brin rétro pour les plus nostalgiques.

Les mini-tresses adoptées par les influenceuses

Instagram est bien évidemment le réseau par excellence pour dénicher les dernières tendances. Les influenceuses se sont ainsi photographiées en étant coiffées de jolies tresses fines et minimalistes, pour coller à l'inspiration vintage des mini-tresses. Plusieurs variantes sont néanmoins exposées, ce qui rend la tendance davantage accessible et attrayante. Maria Pombo opte pour deux tresses assez épaisses sur le devant de son visage, et les noue avec des chouchous noirs, contrastants sur sa chevelure blonde, alors que Rosa Crespo, elle, préfère les minis et multi-tresses, fines, sans attaches au bout. Deux résultats différents pour un résultat des plus en vogue, et simple à réaliser.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MARIA POMBO (@mariapombo) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ROSA CRESPO (@rosacrespo) le

Vu sur les défilés

Derrière chaque tendance se cache un créateur. Lors de la fashion week parisienne, le 30 septembre 2019, Alexander Mc Queen a remis la tendance des tresses ulta fines au goût du jour. L'emblématique Vogue Russia a par la suite photographié et sublimé la très en vogue Gigi Hadid en la coiffant de deux mini-tresses, dans un style effortless et sportswear.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gigi Hadid (@gigihadid) le

Margot Robbie relance la tendance en 2019

En 1968, Sharon Tate, iconique actrice américaine, arborait sur le tapis rouge de Cannes, quatre mini-tresses et faisait sensation. Lors de la dernière montée des marches, Margot Robbie a tenu à lui rendre hommage en tressant finement quatre mèches étroites de ses cheveux, et en relançant gracieusement le mouvement. Aujourd'hui, tout le monde l'adopte à sa façon mais garde de cette tendance l'essentiel : la sobriété et le glamour.