Envie d'une frange ? Conseils pour l'adapter à son visage

Rideau, longue courte ou effilée, la frange apporte de la personnalité à une coupe de cheveux. Mais comment trouver le bon modèle ? Voici des conseils pour trouver la frange qu'il vous faut, notamment en fonction de la forme de votre visage.

Envie d'une frange ? Conseils pour l'adapter à son visage
© 123rf

La frange est définitivement un incontournable de la coiffure, car elle a su défier les années et les tendances capillaires, s'imposant sur toutes les chevelures. Son atout qui la rend irrésistible ? Elle se décline à l'infini. Courte, asymétrique, effilée, très longue, lissée ou même frisée : la frange sait se faire apprécier par toutes les femmes. Parce qu'elle s'adapte à toutes les envies et tous les visages, il est difficile de résister à la frange, qu'elle soit une tentative temporaire ou votre signature capillaire.

Pourquoi se faire une frange ? 

La frange twiste toutes les coupes de cheveux. Encore faut il choisir un modèle tendance qui met en valeur la nature de ses cheveux et les traits de son visage. Pour trouver de l'inspiration et vous laissez tenter sans crainte, il suffit de regarder les modèles de franges les plus tendances. Sans surprise, la frange droite est omniprésente puisqu'elle convient à toutes les formes de visages. Une variante moins stricte : la frange effilée qui cache les grands fronts tout en apportant une légèreté et un mouvement naturel appréciable. Mais pour à la pointe de la tendance, optez pour la frange ultra courte ou la frange rideau qui sauront vous faire sortir du lot !

La frange rideau, la plus tendance

Popularisée dans les années 70 par Brigitte Bardot, cette frange qui couvre les deux côtés du front ( d'où son nom de "rideau") est une tendance capillaire incontournable.  

La frange longue

La frange longue est l'incarnation de la parisienne rétro bobo façon Jane Birkin. On la porte droite au ras des sourcils idéalement sur des cheveux fins pour accentuer le regard, séparée en deux mèches ou fondue dans une queue-de-cheval ou un chignon pour un effet cool. Facile à vivre, elle demande tout de même une coupe régulière pour qu'elle ne tombe pas dans les yeux et vire au look négligé.  

La frange courte

On considère qu'une frange est courte lorsqu'elle se termine à deux centimètres au-dessus des sourcils. La frange courte apporte du dynamisme à toutes les coupes de cheveux et peut se porter de plusieurs façons: lisse, bouclée, effilée... Il n'y a que l'embarras de choix.  

La frange fine ou légère

C'est l'opposé de la frange épaisse. On aime son effet flou, à peine perceptible, mais pourtant bien présent. La frange fine twiste avec élégance les cheveux mi-longs et les coupes au carré courtes et habille avec délicatesse les petits fronts

La frange effilée

Tout en fluidité, la frange effilée donne à la coupe un effet structuré et décontracté à la fois. Elle se porte courte ou longue, sur cheveux fins ou épais. Légère et plutôt funky, elle donnera un nouveau souffle de vie à votre chevelure et vous rajeunira sans perdre de son atout séducteur.

La frange dégradée

La frange dégradée apporte du caractère à tous les visages. Elle convient à toutes les natures de cheveux. Portée sur le côté, elle apporte un petit côté rock à la mise en beauté.

La frange bouclée

Parmi les différents styles de frange, la version bouclée connaît un grand succès depuis le retour en grâce des cheveux naturels. Sur cheveux souples ou frisés, il faudra l'envisager un peu plus longue que le rendu souhaité en prévision des jours d'humidité qui font remonter les boucles et créent des frisottis. Vous l'aurez compris, la maîtrise de son volume capillaire est indispensable pour porter une frange bouclée.  

Quelle frange pour quel type de visage ? 

Envie de changer de tête en passant à la frange ? Bonne idée, mais encore faut-il que le modèle choisi correspondent à la forme de votre visage. 

Comment faire pour avoir une frange parfaite ?

Envie de faire vous-même votre frange ? Il faut le faire sur cheveux humides préalablement lissés avec un peigne ou une brosse plate. Attachez vos cheveux en queue de cheval, puis coupez d'un coup ce qui dépasse. La frange va naturellement s'arrondir autour du visage en se plaçant toute seule. Attention, il vaut mieux couper trop long que trop court, mais l'idéal c'est quand même d'aller chez le coiffeur.

Quelles coupes de cheveux avec une frange ?

On peut réaliser une frange sur toutes les longueurs, même les cheveux très courts. Il suffit d'adapter le type de frange à la coupe, en travaillant dans la même forme, ou bien complètement en contradiction. Toutefois, il vaut mieux éviter de faire une frange dans une chevelure pleine d'épis.

Quelles coiffures faire avec une frange ?

Vous rêvez d'une frange, mais avant de sauter le pas une question vous taraude. "comment savoir si une frange m'irait bien ?" Pour y répondre, rien de plus simple. Téléchargez une application de simulateur de coiffure pour voir en temps réel si la frange mettra votre visage en valeur. Pour être sûre de votre choix, vous pourrez même tester des coiffures qui la mettront en scène. Chignons, queues-de cheval, tresses... Depuis toujours les attaches sont des coiffures qui mettent en vedette les franges. Et si toutefois, vous avez encore une hésitation, vous pouvez aussi faire l'acquisition d'une fausse frange, ou vous en faire poser une en salon de coiffure. Ainsi, vous changerez de tête sans couper vos cheveux. Risque zéro assuré ! 

Les dernières tendances autour de la frange :