Peut-on aller au spa pendant la grossesse ?

Massages, sauna, hammam, jacuzzi…Pendant la grossesse, on rêve toutes de s'offrir une après-midi détente au spa. Si certaines pratiques sont formellement déconseillées, d'autres sont autorisées, à condition de prendre quelques précautions. On fait le point avec le Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue.

Peut-on aller au spa pendant la grossesse ?
© ufabizphoto-123rf

Si le spa représente un excellent moyen de se détendre et de soulager les douleurs, une chaleur excessive peut se révéler néfaste pendant la grossesse. Pour autant, cela ne signifie pas que l'on n'a pas le droit de se relaxer lors d'une après-midi au spa. Il suffit simplement de demander l'avis de son médecin et de prendre quelques précautions. Alors, quelles sont les pratiques autorisées et celles qui sont dangereuses pour la mère et le bébé ? Réponses et conseils du Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue. 

Une femme enceinte peut-elle aller au spa ?

Le spa est formellement déconseillé aux femmes enceintes, particulièrement au premier et au troisième trimestre de grossesse. Pendant le premier trimestre, le fœtus est encore fragile et le risque de fausse couche est important, tandis qu'au troisième trimestre, la chaleur risque de provoquer un accouchement prématuré. "En effet, les jets puissants du jacuzzi sont susceptibles d'engendrer des contractions,  d'entraîner une chute de la tension artérielle et par conséquent des malaises par manque d'oxygénation. Sans compter que l'eau du jacuzzi est un nid à microbes qu'il vaut mieux éviter durant toute la grossesse", détaille le Dr Caroline Verhaeghe.

Il en va de même pour le sauna et le hammam, dont les hautes températures sont délétères pour la maman car elles entraînent une mauvaise circulation sanguine, augmentant les risques de souffrir de jambes lourdes et de varices. En revanche, les massages sont autorisés !

"Les jets puissants du jacuzzi sont susceptibles d'engendrer des contractions, d'entraîner une chute de la tension artérielle et par conséquent des malaises par manque d'oxygénation".

Quels soins et massages peut-on faire enceinte ?

Pendant la grossesse, seul le massage prénatal est autorisé. Ce type de massage a été spécialement conçu et pensé pour les femmes enceintes en quête de relaxation. Grâce à des fictions et des pressions toutes douces exercées sur l'ensemble du corps, à l'exception du ventre, la future maman peut se détendre en toute sérénité et se délester de ses tensions musculaires. Le bébé pourra, lui aussi, bénéficier du bien-être de sa maman à travers la sécrétion d'endorphines, hormones du bien-être.

À quels mois de grossesse ?

Le massage prénatal étant une pratique très douce, il ne fait l'objet d'aucune contre-indication, ni pour la mère ni pour le bébé. Toutefois, il est recommandé d'attendre la fin du premier trimestre, compte tenu du risque élevé de fausse couche. "Jusqu'au 7ème mois de grossesse, il est possible de se faire masser deux fois par semaine mais au-delà, la plupart des instituts refusent les femmes enceintes par peur de déclencher l'accouchement", précise la gynécologue.  

Où passer une journée au spa enceinte ?

À travers toute la France, de nombreux instituts proposent des massages dédiés aux femmes enceintes. Le plus souvent, ils se nomment "massage prénatal". Par exemple, à Paris, il existe Mamans & Merveilles, un lieu de bien-être pour toutes les mamans et futures mamans. Citons également Gynécée, un endroit proposant des massages, des cours de sport et des groupes de parole autour de la maternité.

Merci au Dr Caroline Verhaeghe, gynécologue.
Autour du même sujet