Glycosurie grossesse : pourquoi mesure-t-on le glucose enceinte ?

La glycosurie est une mesure importante pour déceler un diabète gestationnel pendant la grossesse. Mais qu'est-ce que la glycosurie chez la femme enceinte ? Quels sont les taux ? Éléments de réponses avec le Dr Pénager, gynécologue-obstétricienne et Céline Hattab Braha, sage-femme.

Glycosurie grossesse : pourquoi mesure-t-on le glucose enceinte ?
© zhuravlevab-123RF

Dans le suivi de grossesse, au fil des mois, la femme enceinte passe régulièrement des examens médicaux, parmi lesquels, le dépistage de la glycosurie qui s'effectue dès le premier mois de grossesse grâce à une analyse d'urine. Cet examen permet de détecter le taux de glucose présent dans les urines de la future maman. Si le résultat est anormal, cela peut être le signe d'un diabète gestationnel, qui sera confirmé par le test HGPO (hyperglycémie provoquée par voie orale). Taux positif ou élevé, quand faut-il s'inquiéter ? On fait le point avec le Dr Pénager, gynécologue-obstétricienne et la sage-femme Céline Hattab Braha.

Qu'est-ce que la glycosurie ?

La glycosurie désigne la présence de glucose (sucre) dans les urines.

Comment faire l'analyse de la glycosurie sur une femme enceinte ?

Pour faire le test de la glycosurie, la femme enceinte urine dans un petit gobelet. L'échantillon d'urines est ensuite analysé en trempant une bandelette réactive en papier dans les urines. Si la présence de sucre est déterminée, la bandelette va réagir par un code couleur, qui va indiquer si le taux est élevé ou faible.

test-glycosurie-grossesse
Test d'urine pour l'analyse de la glycosurie enceinte © rhj2017-123RF

Pourquoi faut-il faire l'examen de la glycosurie pendant la grossesse ?

"La femme enceinte fait une analyse d'urine tous les mois pour surveiller différents paramètres : la présence de protéines dans les urines, qui peut signer une maladie vasculoplacentaire débutante, la présence de leucocytes et/ou de nitrites/leucocytes qui peut indiquer une infection urinaire. Et la présence de sucre dans les urines peut être un signe de diabète gestationnel, mais elle ne suffit pas à poser le diagnostic", nous explique le Dr Pénager, gynécologue-obstétricienne. Et plus que la glycosurie, c'est la mesure de la glycémie, le taux de sucre dans le sang, qui permet de poser le diagnostic de diabète gestationnel. 

"La présence de sucre dans les urines peut être un signe de diabète gestationnel."

Quels sont les taux de la glycosurie chez la femme enceinte ?

Le taux de glycosurie est positif (ou élevé) dès lors que du sucre est détecté dans les urines de la femme enceinte. "Il n'y a pas vraiment de norme ou de taux normal. À partir du moment où la glycosurie est positive, c'est-à-dire qu'on retrouve du sucre dans les urines, même à faible quantité, on va rechercher un diabète gestationnel. Mais c'est surtout via la prise de sang qu'on fera une détection du diabète et de son taux, soit par une glycémie à jeun, ou par un test HGPO. Ensuite, c'est en se penchant sur les taux de la glycémie dans le sang que l'on fera un diagnostic de diabète", nous détaille la sage-femme Céline Hattab Braha. "Il suffit qu'une seule des trois valeurs de la glycémie soit positive pour poser le diagnostic de diabète gestationnel", ajoute la gynécologue.

Les valeurs de la glycémie étant : 

  • Glycémie à jeun ≥ 0,92 g/L
  • Glycémie à 1 heure ≥ 1,80 g/L
  • Glycémie à 2 heures ≥ 1,53 g/L

"Il suffit qu'une seule des trois valeurs de la glycémie soit positive pour poser le diagnostic de diabète gestationnel".

Quand faire l'analyse de la glycosurie enceinte ?

L'examen de la glycosurie se fait en principe à chaque mois de grossesse pendant les rendez-vous médicaux de la femme enceinte. Pour la mesure de la glycémie, "on va la mesurer en début de grossesse en cas de facteur de risque de diabète gestationnel (âge maternel < à 35 ans, IMC supérieur à 25, antécédent de diabète chez les parents, antécédent de diabète gestationnel, antécédent de macrosomie). Si au moins l'un de ces facteurs est présent, on fait une glycémie à jeun au premier trimestre", explique la gynécologue.

Faut-il être à jeun pour faire l'examen de la glycosurie pendant la grossesse ?

L'examen de la glycosurie ne nécessite pas d'être à jeun, mais il est généralement effectué avec les premières urines du matin.

Quand s'inquiéter pour la glycosurie pendant la grossesse ?

"Normalement, le glucose n'est pas détectable dans les urines en dehors du diabète mais trouver du sucre dans les urines, ce n'est pas grave. Il ne faut pas s'affoler", rassure la gynécologue qui précise que cet examen n'est pas nécessairement pertinent chez une patiente non diabétique.

Détecter une glycosurie peut effectivement permettre de déceler un diabète passé jusque-là inaperçu, mais l'analyse est surtout importante pour les femmes déjà diagnostiquées. Dans tous les cas, si vos analyses de glycosurie reviennent positives, votre praticien vous fera passer d'autres examens pour confirmer ou non un diabète gestationnel et mettre en place un traitement adapté.

Merci au Dr Cécile Pénager, gynécologue-obstétricienne et à Céline Hattab Braha, sage-femme libérale à Paris.