Rebozo après l'accouchement : un soin aux multiples bienfaits

Qu'est-ce qu'un rebozo et en quoi, effectué sous forme de soin, il peut aider la jeune maman à se sentir mieux dans son corps et dans son esprit les semaines suivant l'accouchement ? Eclairage sur cette technique ancestrale mexicaine.

Rebozo après l'accouchement : un soin aux multiples bienfaits
© 123RF / yuliaserdobintseva

Le soin Rebozo, qu'est-ce que c'est ?

Le soin rebozo est un soin traditionnel ancestral mexicain réalisé à l'aide d'un châle léger en coton : le rebozo. Il s'agit d'une technique de relaxation pratiquée aux jeunes mamans, qui dure environ 4 heures. Il se compose d'un massage aux huiles essentielles, d'un bain à vapeur aux plantes et d'un resserrage profond du corps (tête, épaules, ventre, bassin, jambes et pieds) avec le Rebozo. 

Quand faire un soin Rebozo après l'accouchement ?

Massage à 4 mains, le soin Rebozo est effectué par deux femmes, 40 jours au moins après un accouchement. En effet, au Mexique, les premières semaines suivant l'accouchement, la jeune maman est incitée à rester allongée pour se reposer, profiter de son bébé et tisser du lien avec lui. Les autres femmes de son entourage prennent alors soin d'elle et s'occupent des tâches ménagères jusqu'à ce que lui soit pratiqué le Rebozo, soin de transition marquant la fin de sa grossesse et le début de sa nouvelle vie en tant que mère. 

A quoi sert le soin Rebozo après l'accouchement ?

Ce soin postnatal aiderait le bassin à se resserrer après l'accouchement. Il permettrait également à la jeune maman de se détendre et de recentrer sur elle-même. De retrouver une harmonie avec son corps aussi pour mieux se le réapproprier, lui qui a beaucoup changé au cours des derniers mois. Autres vertus accordées à ce soin : il revitaliserait la jeune maman et nettoierait les toxines dues à la grossesse pour permettre à la mère de bien démarrer sa vie de maman. 

Comment resserrer le bassin après l'accouchement ? 

Le soin Rebozo va aider à soulager les douleurs articulaires des membres inférieurs liées à l'accouchement. En effet, outre les transformations du corps au cours de la grossesse, le relâchement des tendons lors de l'accouchement va permettre au bassin de s'écarter pour laisser passer bébé. Ce soin va alors permettre de soutenir, envelopper, et bercer, en particulier le bassin, pour le resserrer et l'aider à retrouver sa place.

Où et pourquoi acheter un Rebozo ?

Le rituel Rebozo se pratique aujourd'hui dans de plus en plus d'instituts français. Quant au rebozo (le châle), vous pouvez vous en procurer un en boutiques ou en ligne. Il existe de multiples modèles et coloris différents chez la marque Meranu ou Micuari à 60 euros. Et, outre vous masser le bassin, le Rebozo a bien d'autres utilités : écharpe de portage, hamac pour bébé, châle, il est également utile pour soulager le bassin de la femme enceinte.