Enceinte en été : comment bien vivre sa grossesse ?

L'été arrive et, avec lui, le soleil, la chaleur et les vacances ! Quand on est enceinte, comment rester en forme quand il fait chaud ? Où partir en vacances et avec quel moyen de transport ? On fait le point.

Enceinte en été : comment bien vivre sa grossesse ?
© 123Rf / nd3000

Pendant l'été, les habitudes changent. Il faut veiller à bien se protéger du soleil et de la chaleur, rester hydraté… Et en particulier quand on est enceinte ! Si les fortes chaleurs peuvent être difficiles à vivre pendant la grossesse, elles ne sont pas insurmontables. Retrouvez tous nos conseils pour que la saison chaude se passe bien !

Enceinte, comment s'habiller en été ?

Face à la chaleur, il n'y a pas de secret particulier pour les femmes enceintes du côté de la garde-robe. Si ce n'est qu'appliquer les recommandations habituelles les soulagera peut-être encore plus ! En été, il est conseillé de s'habiller avec des vêtements amples, qui ne collent pas à la peau, et de couleur claire. Ainsi, on a moins chaud ! On vous recommande aussi de préférer les matières naturelles (lin, coton…) qui ont l'avantage de mieux absorber la transpiration (et niveau odeurs, c'est mieux !). Et ce, même du côté des sous-vêtements ! Cela évitera ainsi la prolifération des bactéries et préviendra des désagréments qui ne viendraient que s'ajouter à votre inconfort, comme une mycose. Pour les chaussures, on privilégie les modèles confortables, avec un tout petit talon, et qui ne serrent pas le pied. Enfin, côté maillot de bain, vous trouverez certainement votre bonheur du côté des lignes maternité.

Enceinte et canicule : comment se rafraîchir en été ?

Pour être à l'aise, se rafraîchir est important. Pour cela, prenez des douches tièdes (et non pas froides) qui vous soulageront. Veillez aussi à préserver le frais à l'intérieur de chez vous en fermant les volets et, quand les températures baissent le soir, ouvrez tout en grand pour créer un courant d'air salvateur. Pendant la nuit, vous pouvez rafraîchir un peu plus la pièce en suspendant un drap humide devant la fenêtre ou le ventilateur. Enfin, en extérieur, restez le plus possible à l'ombre.

Quelle alimentation estivale pour la future maman ?

L'été est la saison la plus chaude mais, coup de chance, c'est aussi celles des salades ! Manger léger et des aliments frais vous aidera à mieux supporter la chaleur. Du concombre en entrée, une ratatouille en plat principal et un fruit en dessert, et c'est parfait ! Préférez les aliments digestes, comme les légumes cuits, la viande grillée, et les produits riches en fibre. Pour rappel, à l'apéro, il vous faudra éviter tout ce qui est charcuterie et les fromages au lait cru, à cause du risque de listériose. De la même façon, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, exit les tartares, carpaccio, poissons et viandes fumées ! Vous pouvez les remplacer par des tomates cerises, du melon, de la pastèque, et des fromages à pâte cuite (mais sans manger la croûte). On oublie aussi la bière, le rosé et le mojito : vous ne devez pas consommer d'alcool. A la place, préparez-vous de délicieux cocktails sans alcool qui rendront les autres jaloux ! D'ailleurs, le reste du temps, il faut éviter les boissons sucrées. Pour rester bien hydratée en été quand on est enceinte, il faut boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, ce qui contribuera aussi à ne pas avoir trop chaud.

Comment éviter la ligne brune et le masque de grossesse ?

Qu'on soit enceinte ou non, il est impératif de se protéger du soleil avec de la crème, un chapeau, etc. Mais pendant la grossesse, il y a un risque d'avoir un masque de grossesse sur le visage et une ligne brune, la fameuse linea negra, sur le ventre. C'est un phénomène tout à fait inoffensif, lié à une hyper pigmentation de la peau à certains endroits à cause des hormones. En effet, le placenta augmente la production de l'hormone mélanotrope, et c'est pour cela que certaines zones (y compris les mamelons, les grains de beauté, ou encore les tâches de rousseurs) deviennent plus foncées. Quand on est enceinte en été, le risque qu'ils apparaissent est encore plus présent qu'aux autres saisons, car on passe plus de temps au soleil. Pour les éviter, une seule solution : limiter l'exposition. Et quand vous vous exposez, protégez votre peau avec un écran total. Hydratez bien votre épiderme au quotidien. Après l'accouchement, la linea negra et le masque de grossesse disparaîtront naturellement.

Enceinte en été, j'ai des gonflements ! Que faire ?

Les températures chaudes et le fait de rester longtemps assise ou debout peut empirer les gonflements normaux que connaissent les femmes enceintes au niveau des jambes, des chevilles, des pieds, et des mains. Si c'est votre cas, optez pour des vêtements larges plutôt que serrés, placez vos pieds et vos jambes en position surélevée, évitez de consommer trop de sel et buvez beaucoup d'eau. Faire de l'exercice comme marcher ou nager peut également vous soulager. Et, si besoin, demandez à votre médecin de vous prescrire des bas de contention.

Faut-il avoir peur des piqûres de moustiques quand on est enceinte ?

Les moustiques

Pendant la grossesse, il faut se méfier des moustiques si l'on se rend dans un pays où ils véhiculent des maladies graves, comme le paludisme, le chikungunya, la dengue et le virus zika. Même s'ils sont moins présents en France, il faut également faire attention. Cependant, attention au moment de choisir votre répulsif contre les moustiques : il ne doit pas contenir de substances nocives pour le futur bébé. Il est donc conseillé de ne pas utiliser de répulsifs chimiques et de se tourner vers des solutions naturelles ou des produits dont l'utilisation pendant la grossesse a été validée par les autorités de santé.

Les tiques

Il vous faut également être d'autant plus vigilante aux piqûres de tiques, qui peuvent transmettre des maladies dangereuses, dont la maladie de Lyme. Vous pouvez vous protéger en portant des vêtements longs et clair serrés aux poignets et chevilles et des chaussures fermées, en mettant votre tête et votre cou à l'abri et en utilisant un répulsif contre les tiques autorisé pendant la grossesse. Après la promenade, inspectez minutieusement votre corps et, si besoin, utilisez un tire-tique pour retirer l'insecte avant de désinfecter la plaie.

Enceinte, peut-on partir en vacances à l'étranger ?

Si votre grossesse se déroule bien, peut-être aurez vous envie de profiter des mois d'été pour partir à l'étranger. Cependant, il faut être vigilante sur la destination que vous choisissez. Ainsi, les pays tropicaux, ceux où il y a un fort risque de paludisme, ceux où l'hygiène est précaire et ceux où les structures médicales sont insuffisantes en cas d'urgence, sont à éviter. D'autant plus que certains traitements préventifs ou à faire en urgence vous seront déconseillés, tout comme les vaccins à faire par précaution avant le départ. Evitez aussi de partir en haute montagne, pour ne pas risquer que le fœtus manque d'oxygène.

Vacances d'été enceinte : quelles activités pendant la grossesse ?

Les vacances sont le moment de faire de nouvelles expériences. Mais, tant que vous êtes enceintes, certaines activités vous seront fortement déconseillées, d'autres carrément interdites. Dans la première catégorie, on retrouve le trekking, le canyoning, la plongée sous-marine, le surf, le ski nautique, et ainsi du suite. Dans la seconde, les sports à hauts risques : saut à l'élastique ou en parachute, kite surf, parapente, etc. Préférez des activités calmes et qui vous permettent de faire régulièrement des pauses si vous en avez besoin : le stand-up paddle, le kayak, la marche aquatique, la randonnée… Les idées ne manquent pas !

Quels moyens de transports pour partir en vacances pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vous pouvez voyager sans souci en train et en voiture. Simplement, n'oubliez pas de rester bien hydratée, de faire des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes et, si besoin, de mettre des bas de contention. Pour l'avion, il est déconseillé de le prendre notamment en cas de grossesse est à risque ou en fin de grossesse. D'ailleurs, de nombreuses compagnies refusent d'embarquer des femmes enceintes à partir d'un certain stade de la grossesse, même si elles ont certificat médical rédigé par leur médecin. Pensez à bien vérifier avant de réserver les billets ! Au début ou au milieu, si votre grossesse se déroule bien et si votre médecin vous donne son accord, vous pourrez prendre l'avion sans aucun soucis. Dans ce cas, portez des bas de contention adaptés, et faites régulièrement des allers-retours dans l'allée pour vous dégourdir les jambes et faire des étirements doux. Enfin, il n'existe pas de contre-indication particulière à prendre le bateau quand on est enceinte. Simplement, gare au mal de mer si vous souffrez déjà de nausées !

Beauté et forme