Changement d'heure : quelles conséquences sur le sommeil des enfants ?

Dimanche 31 mars, on passe à l'heure d'été. Les députés européens ont voté pour la suppression du changement d'heure en 2021, laissant les pays européens choisir entre l'heure d'été ou d'hiver. Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les troubles du sommeil, nous explique pourquoi les scientifiques penchent pour l'heure d'hiver, et comment recaler les enfants.

Changement d'heure : quelles conséquences sur le sommeil des enfants ?
© Olly - Fotolia

Le passage à l'heure d'été, qui aura lieu dans la nuit du 30 au 31 mars 2019, signifie une heure de sommeil en moins. Si ce changement d'heure a un impact sur le rythme des adultes, il est d’autant plus important chez les bébés et les enfants. "Comme il fait jour plus tard, les petits captent davantage la lumière le soir. C’est cela qui provoque des problèmes d’endormissement", assure la psychiatre Sylvie Royant-Parola spécialisée dans les troubles du sommeil. Alors que les adultes voient des répercutions sur leur capacité de travail, "les enfants ont plutôt du mal à se lever et sont un peu grognons. Leur appétit est également modifié. Ils n’ont en effet généralement pas faim le matin et ont tendance à vouloir grignoter dans la journée". Même si la transition est difficile, la psychiatre rassure toutefois en affirmant que "cela ne dure que cinq jours". 

Anticiper le changement d’heure

Si le changement d’heure intervient durant les vacances, il n’y a pas particulièrement de problèmes de récupération pour les enfants. Mais cette année, ce sera plus difficile pour eux car le passage à l'heure d'été aura lieu quelques jours avant le début des vacances d'avril, et donc, en pleine période scolaire. Pour les aider à se remettre dans le rythme, il y a plusieurs modifications à faire dans leurs habitudes. Cette période sera ainsi moins pénible pour eux, mais aussi pour vous ! "Les parents peuvent coucher et lever les petits plus tôt. Les mettre tout de suite à la nouvelle heure est un moyen efficace pour qu’ils passent en douceur cette période. C’est également essentiel de les accompagner au lit avec un rituel du coucher. Cela est vrai dans la vie de tous les jours, mais encore plus à ce moment-là. Il est préférable d’anticiper trois ou quatre jours avant le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Il faut aussi être vigilant à ne pas pousser les activités le soir."

Pourquoi change-t-on d'heure depuis 40 ans ?

Le passage à l’heure d’été est apparu en 1975 suite au choc pétrolier. Les Français modifient ainsi leur montre deux fois par an depuis 40 ans. L’objectif était en fait de réduire la consommation d’énergie en calant les heures d’ensoleillement avec les heures d’activité, limitant ainsi l’utilisation de la lumière artificielle. En 2015, Ségolène Royal a lancé une étude sur l'impact économique et énergétique du passage à l’heure d’été. Pour le Dr Royant-Parola, "ça serait très bien de ne pas avoir de changement d’heure. Même si les conséquences pour les enfants et les adultes ne durent pas longtemps, cela perturbe le rythme du sommeil qui est déjà difficile à instaurer, en particulier chez les petits".

La fin du changement d'heure en 2021

Ce mardi 27 mars, les députés ont voté pour la fin du changement d'heure, en 2021. Ce projet de loi a été adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement réuni à Strasbourg. Pour autant, chacun des pays membres de l'Union européenne sont libres de choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Si la majorité des Français ont une préférence pour conserver l'heure d'été, les scientifiques, estiment qu'il serait préférable de passer à l'heure d'hiver tout au long de l'année. 

Changement d'heure : pourquoi faudrait-il privilégier l'heure d'hiver ?

Le changement d'heure a des conséquences sur nos horloges biologiques : elles sont en avance d'environ une heure par rapport à l'heure solaire l'hiver, et de deux heures environ l'été. La question de supprimer ce changement d'heure est débattue, mais alors que la majorité des Français déclarent une préférence pour conserver l'heure d'été, les spécialistes eux, recommandent de rester à l'heure d'hiver. "Il faut choisir l'heure "standard"ou heure "d'hiver", c'est-à-dire l'heure qui se rapproche le plus de l'heure solaire. Il importe aussi d'harmoniser l'Europe, en s'accordant tous sur cette heure qui nous ajuste au mieux avec les horaires du soleil" préconise Claude Gronfier, qui a par ailleurs affirmé cette position des Sociétés Savantes auprès du gouvernement. Passer à un système plus régulier sera aussi bénéfique chez les petits explique le Dr Sylvie Royant-Parola au Journal des Femmes. "Pour eux, l'adaptation est souvent difficile, ils ont toujours du mal à s'endormir ou à se lever le matin en fonction du changement d'heure".

Lire aussi

Changement d'heure : quelles conséquences sur le sommeil des enfants ?
Changement d'heure : quelles conséquences sur le sommeil des enfants ?

Le passage à l'heure d'été, qui aura lieu dans la nuit du 30 au 31 mars 2019 , signifie une heure de sommeil en moins. Si ce changement d'heure a un impact sur le rythme des adultes, il est d’autant plus important chez les bébés et les...