Dans cette ville de France, il devient très difficile de vendre sa maison - les délais explosent

Il devient de plus en plus difficile pour les propriétaires de vendre leur maison. Selon une nouvelle étude immobilière, les délais de vente de logements explosent partout en France et notamment dans cette ville de province...

Dans cette ville de France, il devient très difficile de vendre sa maison - les délais explosent
© Barmalini/123RF

Céder son logement devient de plus en plus compliqué, notamment dans certaines grandes villes de France. Pour les propriétaires qui souhaitent trouver acquéreur, les délais s'allongent selon les conclusions du baromètre SeLoger-Meilleurs Agents, dévoilé le 2 mai dernier par le site Capital et établi à partir des données de 30 000 agences immobilières. 

De manière générale, la tendance est à l'allongement des délais pour vendre son logement. Mauvaise nouvelle pour les propriétaires concernés, donc ! "Entre mai 2023 et mai 2024, les délais de transactions de ventes se sont allongés de 17 jours en moyenne dans les plus grandes métropoles françaises", lit-on dans l'étude.

Il faut dire que la situation économique n'est guère au beau fixe. Cette tendance à la hausse s'explique notamment par l'augmentation des taux d'emprunt du côté des banques et la baisse du pouvoir d'achat des Français. "Au 1er mars, la production de crédit s'affichait à 9 milliards d'euros par mois, soit 37% de moins qu'un an plus tôt", explique-t-on d'ailleurs dans l'étude.

Selon l'enquête, dans les 11 plus grandes villes françaises, le délai de vente moyen s'élevait à 77 jours au printemps 2024. A Antibes par exemple, en un an, les délais ont augmenté de 20 jours, passant de 66 jours de délai de vente moyen en mai 2023 à 86 jours un an plus tard. Même constat à Montpellier. A Clermont-Ferrand, les délais se sont allongés de 23 jours en un an (de 54 à 77) et à Calais, ils ont pratiquement explosé, passant de 19 jours à 63, soit une différence de 44 jours !

Il existe toutefois quelques rares endroits où les ventes semblent s'accélérer en moyenne, comme à Roubaix où les délais sont passés de 67 à 48 jours (soit une baisse de 19 jours) ou à Mulhouse où l'on constate une baisse de 8 jours, puisqu'il faut désormais en moyenne 87 jours pour qu'un propriétaire trouve un acquéreur solvable, contre 95 l'année précédente. Mais c'est à Besançon que l'écart est le plus palpable pour les propriétaires, puisque les délais ont augmenté de 25 jours en un an (de 59 à 84).

Rappelons toutefois que si le délai de vente d'un bien est trop important, c'est peut-être aussi le signe que le domicile n'est pas assez attractif pour permettre aux acquéreurs de se projeter. Il convient dans ce cas de réorganiser quelque peu l'espace et, bien souvent, l'épurer (comme le conseille d'ailleurs le célèbre des agents immobiliers, Stéphane Plaza). Il faut aussi sans doute revoir le prix, surtout à l'heure où le décrié et redouté DPE est devenu roi pour négocier.