VIDEO

"Ça n'aurait pas été moi" : Slimane dévoile ce qu'il a refusé pour sa prestation de l'Eurovision

C'est ce 11 mai que Slimane tentera de faire gagner la France lors de la finale de la 68e édition du concours de l'Eurovision. Très heureux de participer, il a toutefois imposé une condition pour sa prestation (d'autres avaient cédé)...

Il représente la France à l'Eurovision : Slimane sera samedi 11 mai 2024 sur la scène de Malmö. Le chanteur est en Suède - pays hôte après la victoire l'an passé de Loreen - pour le concours de chant européen. Il interprètera sa chanson Mon amour, une ballade romantique qui pourrait le faire sortir du lot. A date, il est systématiquement annoncé dans le top 10 et parfois même le top 5 des bookmakers.

Slimane et "Mon amour" : détails sur sa prestation

Lorsque Slimane a été choisi pour porter les couleurs de la France - il avait déjà été approché par le passé et c'est en studio, quelque temps plus tard, lorsqu'il enregistrait Mon amour qu'il a eu le déclic sur le fait de la présenter à l'Eurovision - plusieurs question se sont posées. A commencer par le choix d'une ballade dans un concours réputé pour ses rythmes dansants et dynamiques ; même si la 2e place de Barbara Pravi avec Voilà prouvait qu'il y a de la place pour tout le monde.

"Je suis un peu un extraterrestre, même pour les autres candidats. Mon amour est la seule vraie ballade de tout le show. En faisant ce choix, qui me correspond à 1000 %, je suis finalement très à part. Je chante en français, ma langue natale, aussi. La scénographie que l'on va proposer sera immersive", a livré Slimane en interview dans Télé 7 Jours pour évoquer sa prestation sur scène.

Slimane, qui va se produire devant plus de 160 millions de téléspectateurs - un chiffre largement atteint l'an dernier -, n'a pas cédé et va donc chanter toute sa chanson en français. C'est l'inverse d'Anggun (candidate française en 2012 avec Echo (You and I) ou de Natasha St-Pier, représentante tricolore en 2001 avec Je n'ai que mon âme, qui contenait alors un passage en anglais lors de la finale). 

"Les gens n'ont pas besoin de comprendre chaque mot. J'ai eu des doutes, je me suis même dit, parfois : 'Peut-être qu'il faudrait mettre un refrain en anglais.' Mais ça n'aurait pas été moi." Une chanson en français qui, il l'espère, touchera son public : la France. "Zack Reece, le directeur artistique de la prestation, a réussi à sublimer tout ce que je suis, donc j'espère sincèrement que les Français vont le voir. Je veux qu'ils soient fiers", a-t-il confié.

Le chanteur ramènera-t-il l'Eurovision en France ?

L'Eurovision, une folle aventure pour Slimane qu'il qualifie de véritable "tourbillon""Heureusement, je suis très bien entouré, mais c'est un marathon, les Jeux olympiques des chanteurs !, s'est-il encore exclamé. C'est exigeant." Espère-t-il remporter le trophée et ramener le concours en France ? "Je rêve de la victoire, bien sûr, mais je reste juste envers moi-même, a-t-il estimé. Je ne remettrai pas tout en question si je suis mal classé." 

Le dernier meilleur classement de la France à l'Eurovision remonte à 2021, avec la prestation de Barbara Pravi avec le titre Voilà - elle décrochait la deuxième place. Pour rappel, la dernière grande victoire de notre pays remonte à 1977 ! On la doit à la chanteuse Marie Myriam qui avait été sacrée avec son tube L'Oiseau et L'Enfant. Slimane sera-t-il le deuxième français couronné ? Réponse le 11 mai prochain !