"Des fleurs bleues, des yeux marron" : la liste des adjectifs de couleurs qui restent invariables

L'accord des couleurs pose souvent problème. Comme toujours avec la langue française, il y a des règles, et des exceptions. On vous explique tout.

"Des fleurs bleues, des yeux marron" : la liste des adjectifs de couleurs qui restent invariables
© olegdudko-123rf

L'orthographe et les règles de grammaire ne sont pas si simples à retenir pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Quand on pense maîtriser la langue française, les exceptions viennent corser un peu plus les choses. Pour ne plus faire de fautes lorsque vous écrivez un texte mentionnant des couleurs, voici les règles à connaître pour accorder ces mots colorés. 

Des yeux verts et des chaussures bleues. Voilà la première règle que l'on apprend : un adjectif de couleur s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ainsi, les chiens sont noirs, les dents blanches et les cheveux rouges. Mais, bien sûr, il existe des exceptions. La première concerne les couleurs tirées d'un nom commun. Dans ce cas, l'adjectif de couleur est invariable, ce qui signifie qu'il ne faut jamais l'accorder.

On retrouve dans cette liste des couleurs liées à des fruits comme marron, orange, prune, pêche, noisette ou citron, les noms de métaux comme argent, or, bronze, mais aussi café, corail, saumon, acajou, ébène, moutarde, crème ou encore indigo. Il faudra donc logiquement écrire des yeux marron, des robes saumon et des pulls orange.

Pour corser encore un peu l'exception, il existe des exceptions à l'exception. Ainsi certaines couleurs dérivées de noms s'accordent bien en genre et en nombre avec l'adjectif auquel elles se rapportent. C'est notamment le cas de rose, pourpre, mauve, écarlate ou encore doré. Exemple : des jupes roses, des chaussures écarlates, des bijoux dorés.

Encore une dernière pour la route, et ensuite on vous laisse vous entraîner ! Les couleurs composées de plusieurs mots sont invariables. Une robe bleu pâle, des assiettes jaune citron, des jupes vert pomme, une lapine gris clair. Avez-vous remarqué qu'il n'y a pas de tiret entre les deux mots ? C'est normal, le tiret est réservé à un cas particulier : lorsque les deux mots qui qualifient le nom sont tous les deux des couleurs. Par exemple un pull gris-bleu ou des yeux marron-vert.