Nourrisson

Nourrisson : définition

Selon l'étymologie du terme, le nourrisson est un être humain qui "a besoin d'être nourri". Cette terminologie est donc généralement utilisée pour désigner un enfant en bas âge qui est encore nourri avec du lait et qui n'est pas sevré. Dans le domaine de la puériculture, le nourrisson désigne un enfant âgé d'un mois à deux ans. Cette période s'étale de l'état de nouveau-né à celui de la petite enfance. Dans tous les cas, cette période correspond à de nombreux stades de développement qui nécessitent une attention particulière des parents mais également du corps médical. Le nourrisson est généralement suivi par un pédiatre ou par un médecin généraliste.

Prendre soin de son nourrisson : les bons gestes

Vous venez de sortir de la maternité, votre nourrisson dans les bras. C'est maintenant l'heure du grand retour à la maison. Petit rappel des règles d'or pour bien vous occuper de votre bout de chou...

L'alimentation du nourrisson : à vous de choisir

Vous avez décidé d'allaiter votre bébé ou bien de lui donner le biberon ? Sachez qu'il n'y a pas une option meilleure qu'une autre ! L'essentiel à retenir est que, jusqu'à 4-5 mois environ, votre bébé ne se nourrit que de lait. La quantité de lait et le nombre de repas évoluent en fonction de l'âge : 6 biberons de 90 ml par jour à 1 mois, 6 biberons de 120 ml à 2 mois, 5 biberons de 150 ml à 3 mois, etc. Quant au nombre de tétées, le mieux est d'opter pour l'allaitement à la demande au début.

La toilette du nourrisson : le petit rituel

De retour à la maison, mettez en pratique les gestes que vous avez appris à la maternité. Les premiers jours, veillez à nettoyer tous les jours son nombril, ses yeux et son nez. À chaque changement de couche, faites une petite toilette à l'eau tiède ou avec une lotion adaptée. Quant au bain de bébé, c'est un moment de complicité à partager ensemble, tous les deux ou trois jours.

Le sommeil du nourrisson : à chacun son rythme

Les premières semaines, votre bébé va passer l'essentiel de son temps à dormir. Petit à petit, les phases d'éveil et de sommeil de bébé vont être plus rythmées, et votre bébé va se caler sur une alternance jour-nuit. Le plus important est de suivre son rythme... et d'être patient(e) !

Actualités

Dossiers