Ces plantes d'intérieur ont un petit quelque chose en plus - de quoi s'agit-il ?

Communément appelées plantes vertes, certaines d'entre elles peuvent aussi être très fleuries. Si ça vous botte d'apporter une touche de couleur ou de parfumer votre intérieur, ces dix plantes sont faites pour vous ! Présentation.

Ces plantes d'intérieur ont un petit quelque chose en plus - de quoi s'agit-il ?
© Sasha Kim/Pexels

Il suffit parfois d'une plante fleurie au milieu d'autres variétés pour apporter vitalité et couleurs à votre intérieur. En sélectionnant différentes espèces à la floraison longue, vous pourrez également avoir des fleurs toute l'année, même au cœur de l'hiver. Les choix de formes, couleurs et parfums sont variés, il y en a pour tous les goûts, des plus classiques aux plus exotiques.

Anthurium

Avec ses feuilles brillantes et ses fleurs colorées qui durent longtemps, l'anthurium est l'une des stars des plantes d'intérieur. Cette plante a besoin de chaleur, de lumière et d'humidité et reste facile d'entretien pour les débutants. Sa fleur est en réalité l'épi central, elle est entourée d'une spathe colorée. Pour faire refleurir votre anthurium, accordez-lui un temps de repos d'un ou deux mois après sa floraison. L'Anthurium andreanum est l'espèce la plus courante dans les jardineries et chez les fleuristes et l'Anthurium sherzerianum la plus résistante.

Calathea crocata

Issue des forêts tropicales, le Calathea crocata ou calathée safranée offre une floraison orange lumineuse au printemps et en été et un feuillage luxuriant tout au long de l'année.  Notez qu'il est toutefois difficile de le faire refleurir, il ne supporte pas les courants d'air, ni les écarts de température.

Clivia

Robuste, facile à entretenir, le clivia se pare d'une longue floraison spectaculaire et refleurit chaque année. Ses fleurs jaunes et orange dégagent un léger effluve, ses feuilles sont épaisses et brillantes. Quatre espèces sont couramment cultivées en intérieur. Une fois la hampe florale fanée, coupez-la. La plante doit se reposer deux à trois mois pour refleurir.

Gardénia

C'est l'une des plus belles plantes d'intérieur, avec son feuillage sombre qui contraste avec une belle floraison blanche au parfum puissant et inoubliable, le gardénia a un charme fou. Une telle beauté nécessite cependant des soins très précis, elle est relativement difficile à entretenir et sera plutôt réservée à des personnes qui ont la main verte. Elle est originaire des forêts du Japon et de Chine.

Guzmania

Cette plante qui fleurit pendant plusieurs mois apportera couleur et exotisme avec sa hampe florale. Dans la même famille, le vriesea et l'aechmea sont également plébiscités pour leur longue floraison et la forme originale de leurs fleurs. Le guzmania ne refleurit pas, mais vous pouvez en obtenir un nouveau en récupérant et replantant les rejets de la plante.

Hibiscus

Un hibiscus à la maison et on se croirait à Hawaï ou en Polynésie ! Qui dit fleurs délicates dit aussi plante délicate : cette plante est une grande frileuse! Avec ses fleurs aux  couleurs vives et ses étamines colorées, l'hibiscus rosa-sinensis ou rose de Chine apportera une touche de gaieté à votre intérieur. Il n'aime pas les atmosphères trop sèches.

Jasmin

Comme le gardénia, le jasmin d'intérieur parfumera délicatement votre intérieur avec ses effluves suaves. Il est en outre plus facile d'entretien. Ses fleurs en étoile apparaissent à la fin de l'hiver, en février et en mars. Sous des climats doux, il pourra être planté en extérieur - et fleurira alors jusqu'en juin.

Orchidées

On ne pouvait pas lister les espèces fleuries sans citer les orchidées, notamment les Phalaenopsis ou orchidées papillons, en fleur six mois dans l'année! Cette espèce est l'une des plus faciles à cultiver parmi les orchidées, mais tout est relatif : cette plante délicate nécessite tout de même certains soins spécifiques et doit donc être réservée aux des jardiniers patients et attentifs. Si vous aimez les orchidées, vous pouvez vous tourner vers le sabot de Vénus ou Paphiopedilum, qui contrairement à ses congénères pousse dans de la terre.

Poinsettia

Le poinsettia est apprécié pour ses grandes fleurs rouges qui apparaissent en plein cœur de l'hiver. Originaire d'Amérique centrale, cette plante a été cultivée à des fins ornementales aux Etats-Unis avant d'être popularisée à Hollywood. Une star était née : on surnomme cette plante l'étoile de Noël. On la trouve sur tous les étals des fleuristes à cette période.

Rosier

C'est un incontournable des plantes fleuries d'intérieur, il permettra aux fans de roses qui n'ont pas de jardin de cultiver cette fleur, même en intérieur. Il existe différentes tailles et couleurs, à des prix variés, si vous achetez un rosier miniature nous vous recommandons de ne pas vous tourner vers les rosiers à très bas prix : ceux-là dureront peu de temps. Choisissez des variétés créées par des obtenteurs renommés : cela vous permettra de vous assurer de la qualité de votre plante.

Autour du même sujet