Y-a-t-il une différence d'âge idéale dans un couple ?
Peut-on faire durer une histoire d'amour quand les années nous séparent ? Réponses et conseils avec Pascal Anger, psychologue.
Il est rare d'avoir exactement le même âge que son compagnon ou sa compagne. Selon une étude de l'Ined, en France, dans un couple sur deux l'homme est plus âgé. Il a en moyenne 2,5 ans de plus que sa conjointe. Dans 19% des couples, l'homme a 5 à 9 ans de plus que sa partenaire et dans seulement 8% des couples, les conjoints ont au moins 10 ans d'écart. D'autres couples ont des écarts bien plus importants avec 20, 30 ans voire plus entre les deux partenaires. Ces histoires d'amour peuvent-elles tout autant durer que celles vécues avec une personne de la même génération ?
Pour le psychologue Pascal Anger, "l'âge, c'est dans la tête". "On ne tombe pas amoureux d'un âge mais d'une personne". Cette différence peut même être vécue comme une force pour le couple. Le compagnon plus âgé (ou la compagne) peut "avoir davantage réfléchi à la vie, apporter plus de sérénité, plus de calme. Cela peut aussi davantage sécuriser l'autre" observe le psychologue. En revanche "si une génération sépare les partenaires, cela peut faire beaucoup". "Les aspirations peuvent être différentes, on peut ne pas avoir les mêmes amis, les mêmes envies de sortie par exemple."
Le cap de la retraite peut être difficile
De même, à certaines périodes de la vie "la différence d'âge peut coincer". "Si l'un se retrouve à la retraite et que l'autre partenaire est dans la force de l'âge par exemple". Ainsi, si "à certains âges, la différence peut être mieux vécue, quand on a entre 30 et 45 ans notamment, au moment de la bascule de la vie professionnelle à la retraite, ou quand les problèmes de santé s'installent, cela peut être plus difficile à gérer" estime Pascal Anger. Une étude australienne avait montré que la différence d'âge entre les partenaires pouvait être un frein à la durabilité du couple, précisément selon ses résultats, plus l'écart d'âge est élevé, plus la relation décroît rapidement. D'après les recherches, un écart d'âge situé entre 1 et 3 ans serait l'idéal pour un couple. Une donnée qui ne convainc pas notre professionnel. Pour lui, il n'y a pas d'écart d'âge "idéal" pour être heureux en amour. "Tout dépend surtout de la souplesse que l'on a par rapport à la vie. Si on est jeune dans notre tête, on a toutes les chances d'attirer des personnes plus jeunes que son âge."
In fine, selon lui, pour être certain que l'histoire puisse fonctionner, il faut "faire le tour des projets plus rapidement qu'avec quelqu'un de sa génération et être au clair sur ses envies. Ce qui est important, c'est la compatibilité, comment on se projette aussi dans les années à venir. Tout dépend de comment on voit la vie, quels sont nos intérêts communs et de comment ont vit cette différence".