Tendance beauté 2022 : les incontournables du printemps-été

TENDANCE BEAUTE. Les shows de la fashion week, tout comme les stars sur les tapis rouge et les influenceuses sur les réseaux sociaux nous ont dévoilé les tendances coiffure et maquillage du printemps-été 2022. Décryptage.

Tendance beauté 2022 : les incontournables du printemps-été
© Dior Beauté

[Mis à jour le 1er février 2022 à 12.39 ]En 2022, côté cheveux, la simplicité un brin rétro est le leitmotiv des tendances beauté. La coupe au carré, la coupe mulet, les accessoires de cheveux et le coiffage wavy sont les must have de l'année. Côté maquillage, on se veut plus extravagant, notamment à l'arrivée du printemps-été où les fards à paupières pop et l'eye liner arty seront incontournables pour pimper votre look beauté.  

Quelles seront les coiffures tendances en 2022 ?

Les coiffures tendances printemps-été 2022

Le wet hair

Ce n'est pas la première fois que le wet hair fait son apparition sur les podiums des défilés. Et à en croire les shows Lanvin et Chloé printemps-été 2022, cette tendance sera encore de sortie pour la saison à venir. Dans les mains d'Anthony Turner chez Lanvin, le wet hair est coiffé en arrière tandis que chez Chloé, on le retrouve très structuré, couvrant parfois le front. Cette coiffure a le mérite d'offrir une allure rock et sophistiquée à celles qui la portent.

La raie sur le côté 

Une horde de raies sur le côté ont envahi le catwalk du défilé Miu Miu printemps-été 2022, pour le plus grand bonheur des fans des années 2000. Ce mouvement de cheveux ultra-canon apporte volume et profondeur à toutes les chevelures. 

défilé-miu-miu-raie-côté
© DPA/ABACA

Les cheveux XXL

Pour son défilé printemps-été 2022 Coperni a tout misé sur les cheveux hyper longs qui arrivent en bas du dos. Si Cyndia, la haistylist a ajouté des extensions sur la plupart des mannequins, d'autres comme Gigi Hadid ont gardé leurs longueurs. Nul doute que les cheveux longs vont faire de l'ombre aux coupes au carré la saison prochaine. Qui n'a jamais rêvé d'avoir une chevelure de sirène ? 

Les coiffures rétro 

Il n'y a plus de doute, les coupes de cheveux des années 90 font leur come-back pour la saison prochaine ! Le défile Chanel PE 2022 en a fait une nouvelle fois la démonstration en faisant défiler des mannequins avec des coiffures plus rétro les unes que les autres. Coupe pixie, mulet avec frange ou encore coupe au carré, le coiffeur Damien Boissinot n'a pas lésiné sur les idées. 

defile-chanel-coiffure-retro
© Marechal Aurore/ABACA

 

Les coiffures tendances automne-hiver 2021-2022 

La mixie cut

A mi-chemin entre la coupe mulet et la coupe pixie, cette coupe courte séduira celles qui ont envie de passer aux cheveux courts avec style et s'offrir un look façon Ursula Corbero

La coupe Lop

Cette coupe courte à l'aspect long est l'une des grandes tendances de l'hiver-2021-2022. On aime son côté bombé obtenu grâce à un dégradé sur le haut de la chevelure et ses longueurs qui couvrent la nuque. Pour être au top de la tendance on la porte avec une frange rideau.

La coupe mulet

Déjà tendance en 2021, la coupe mulet confirme son potentiel trendy en 2022. Pourquoi un tel succès ? Parce qu'elle mixe le côté rebelle des années 80 avec l'élégance de la coupe courte, ce qui fait d'elle la coupe facile à vivre par excellence.

Le wolf cut

Inspirée des années 70e,  cette coupe courte est un mélange de la coupe Shag et de la coupe mulet. Si elle s'adapte à toutes les natures de cheveux, elle fera particulièrement de l'effet sur les chevelures en manque de volume. 

La queue de cheval XXL

Les adeptes des cheveux longs vont pouvoir dompter leur crinière avec une queue-de-cheval haute ultra longue. Très élégante, elle dégage le visage, lui apportant un effet lift immédiat tout en gardant un style ultra féminin grâce à la chevelure qui tombe dans le dos.

Les accessoires de cheveux

Cet hiver pour maîtriser sa chevelure, mais aussi pour lui apporter de la personnalité, on ose les accessoires de cheveux un brun loufoques. Les grosses barrettes, les nœuds ou les serre-têtes habilleront toutes les têtes avec originalité. Laissez parler votre créativité.

La frange rideau

Toutes les stars du moment l'ont adoptée. De la chanteuse Angèle à Monica Bellucci en passant par Louane, elles ont toutes succombé à ce petit détail rétro qui fait toute la différence pour twister leur mise en beauté.

La coupe au carré

Incontournable ! Le carré est la coupe de cheveux la plus populaire depuis de nombreuses saisons et l'hiver 2022 n'y échappe pas. Facile à vivre, il se décline en version longue, courte, mi-long ou un brin rebelle avec un dégradé ou des mèches effilées pour un style dynamique et ultra féminin. Pourquoi s'en priver ?

Quelles seront les tendances maquillage 2022 ?  

Quelles seront les tendances maquillage printemps-été 2022 ?

L'eye-liner arty

Le liner graphique n'a pas encore dit son dernier mot. Plus qu'un statement make-up, la maquilleuse Lucia Pieroni a réalisé un maquillage spectaculaire pour le défilé Givenchy. Ses talents nous poussent à oser l'audace et à dire adieu au trait de liner classique, au ras des cils. Avec cette mise en beauté hypnotique, il sera difficile de détacher son regard de vos yeux. 

Le fard à paupières flashy

Les paupières étaient les stars du défilé printemps-été 20222 Versace. Les équipes Pat McGrath ont travaillé le regard des mannequins à coup de pinceaux dans des tonalités citron vert, bleu électrique et bleu roi. Ce maquillage ultra-pop a l'avantage de se suffire à lui-même. Même si elles semblent compliquées à porter, ces teintes néons sont parfaites pour la belle saison. 

© Pat McGrath Labs

Les sourcils décolorés

Les sourcils décolorés aussi appelés "bleached" n'ont jamais été aussi trendy. Sur les rousses, les brunes et les blondes, les sourcils disparaissent au défilé Valentino PE 2022 pour illuminer le visage et mettre en avant les différentes couleurs de cheveux. 

défilé-valentino-sourcils-décolorés
© Valentino

Le double liner

Le liner noir, produit phare de notre routine make-up se réinvente à l'infini. Avec le célèbre maquilleur Peter Philips, tout se joue au niveau des yeux. Le make-up artist a dessiné deux traits d'eye-liner noir d'inspiration sixtes sur les mannequins du défilé Dior printemps-été 2022. Force est de constater qu'il met en valeur n'importe quelle forme d'yeux. Subtil et discret, le liner qui se dédouble se place confortablement au cœur des prochaines tendances. 

Les tendances make-up automne hiver 2022

L'under eyeliner

Premier temps fort make-up de cette Fashion Week haute couture automne-hiver 2021-2022 : l'under eyeliner créé par Peter Phillips pour le défilé Dior. Inspiré par le mouvement punk, le maquilleur a donné un twist original à l'eyeliner en optant pour un ras de cils inférieurs fumé avec un bleu denim profond. Associé à un effet cat eye, cet under eyeliner offre un regard hypnotisant.

Du bleu sur les yeux 

Sur les défilés haute couture automne-hiver 2021-2022, le bleu a définitivement été la couleur incontournable sur les yeux des mannequins. Il s'est décliné sous toutes ses nuances et toutes les formes pour sublimer le regard : en fard à paupières vif chez Ronald van der Kemp et Alexis Mabille, en trait d'eyeliner cyan chez Giorgio Armani Privé ou encore en liner fumé sous les yeux chez Dior. 

Le smoky eyes noir

Autre incontournable make-up qui s'est affiché dans les tendances de cette Fashion Week haute couture parisienne : le smoky eyes noir, qu'on a pu voir sur les podiums de Stéphane Rolland, Zuhair Murad et Farhad Re. Plus ou moins prononcé selon les envies, le regard charbonneux est parfait pour un maquillage de soirée captivant.

Le teint nude

Pour accompagner le maquillage des yeux, le teint joue la carte du minimalisme puisque le nude était de mise sur de nombreux défilés, notamment chez Jacquemus, Alexandre Vauthier et Fendi. Abandonnant le blush coloré, la poudre bronzante prononcée et l'highlighter éblouissant, le teint est maquillé avec parcimonie, affichant un résultat uni, mat et impeccable pour s'effacer avec élégance et laisser place au maquillage des yeux.

La manucure brillante

Le beauty look vu sur le défilé haute couture automne-hiver 2021- 2022 d'Iris Van Herpen semblait simple avec un maquillage nude frais et une coiffure plaquée en arrière, pourtant la manucure arborée par les mannequins était époustouflante. Avec des ongles magnifiés par un nail art iridescent en 3D, cette manucure onirique était la star beauté de ce défilé. Au défilé Maurizio Galante, un soin particulier a aussi été apporté à la manucure puisqu'un vernis doré recouvrait les ongles, dépassant volontairement sur les bout des doigts afin d'accentuer la luxuriance de la manucure.

Vous voilà avec toutes les clefs en mains pour pimper votre look beauté à chaque saison de l'année 2022. A vous de jouer.