Publi-information

"La mode est un terrain de jeu pour les maquilleurs" "En coulisses, maquilleurs, coiffeurs et créateurs forment une grande famille"

backstage make up for ever
Backstage Make Up For Ever © Make Up For Ever

Côté backstage, pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Ce sont de très longues journées, très mouvementées... Souvent les backstages ne sont pas grands, et parfois quand vous avez cinq maquilleurs, dix coiffeurs, vingt-cinq mannequins et le même nombre d'habilleuses dans trente mètres carré, il n'est pas rare de se prendre un coup de sèche-cheveux ! Mais c'est une ambiance dont on ne se lasse jamais. Pour une journée, nous formons une grande famille et travaillons ensemble main dans la main. Nous arrivons très souvent entre cinq et six heures avant le début de défilé et sommes déjà briefés suite aux essais réalisés auparavant. Chacun s'occupe d'un mannequin. Les coiffeurs et maquilleurs travaillent en même temps, même si nous préférons que le modèle soit coiffé avant de se faire maquiller. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps. Tout le monde est occupé et nous nous échangeons les modèles quand nous avons terminé.

Quels sont vos différents rôles pendant un défilé ?

On revoit le créateur afin de bien valider ce qui a été fait en amont. Quelques fois, il y a des changements de dernière minute. Puis on maquille, on vérifie le travail des uns et des autres afin que tout soit parfait. On discute avec les mannequins car elles sont assises pendant trois ou quatre heures, entre nos mains. Et vient l'habillage. C'est le moment des retouches de rouge à lèvres, de poudre et de fond de teint sur le corps, au cas où le vêtement ne couvre pas tout. Une fois le défilé terminé, c'est le plus souvent un grand soulagement. Notre participation à un tel événement est un immense bonheur !

Sommaire