Publi-information

"La mode est un terrain de jeu pour les maquilleurs" "Pour les maquilleurs, la mode est un terrain de jeu"

Sur les podiums, mode et beauté ne font qu'un. Le maquillage est incontournable pour parfaire le style d'une collection. Julie Dupy, make-up artiste pour Make Up For Ever, nous dit tout sur les dessous des défilés.

julie dupy, maquilleuse de défilé pour make up for ever
Julie Dupy, maquilleuse de défilé pour Make Up For Ever © DR Make Up For Ever

Avec quels créateurs avez-vous l'habitude de travailler durant les fashion weeks ?

Depuis quelques années nous avons une étroite collaboration avec le créateur Eric Tibusch, mais aussi Lefranc-Ferrand, Georges Obeika, Gaspard Yurkevitch, Smalto et bien d'autres encore...

Comment se passe la collaboration avec une maison de couture ? 

Pour les maquilleurs, la mode est un terrain de jeu... Inspiration et création en sont les maîtres-mots. C'est donc tout naturellement que les maisons de couture se tournent vers nous, afin de mettre en valeur leurs collections. Des rencontres, des idées, des croquis, des essais... Et une belle aventure est lancée.

Combien de temps en amont vous sont présentées les collections ?

En général, les collections ne nous sont pas présentées. Juste des croquis et une multitude de visuels pour illustrer les effets que les créateurs souhaitent obtenir en maquillage. Et, bien sûr, les photos des mannequins sélectionnés, afin d'appréhender les différents types de peaux. Nous nous rencontrons quelques semaines avant le défilé, maximum deux mois avant, mais jamais plus...

Pouvez-vous nous en dire plus sur les relations avec les créateurs, avant et pendant le défilé ?
Nos relations avec un créateur et son équipe sont assez étroites. Il nous dévoile en avant-première l'idée de sa collection et nous laisse petit à petit intégrer son milieu et son espace. Il nous expose le fil conducteur et les idées auxquelles il a pensé pour le maquillage. Nous sommes en relation direct avec lui.

Sommaire