Chignon bun : la nouvelle tendance coiffure

Pratique, le chignon bun est la nouvelle coiffure tendance. Les mannequins l'arborent sur les podiums et les stars en raffolent. Décryptage d'un look qui est déjà sur toutes les têtes.

Chignon bun : la nouvelle tendance coiffure
© Hahn Lionel/ABACA

Malgré son allure décontractée, le chignon bun est la star des tapis rouges. Cette attache haut perchée plaît aux célébrités mais aussi aux créateurs de mode. La preuve en est, on l'a vue sur de nombreux défilés lors de la fashion week prêt-à-porter printemps-été 2013. Et de nombreuses variantes permettent au "bun" de s'adapter à toutes les situations.

Une coiffure minute

Le bun est une coiffure fonctionnelle. Il s'agit d'un chignon de douche légèrement plus haut et moins négligé. Du coup, il est plébiscité par les femmes pressées ou ayant du mal à se faire de brushings. Sa version classique se réalise assez rapidement. Repoussez d'abord les cheveux vers l'arrière. Nouez-les en une queue-de-cheval très haute. Torsadez les longueurs, puis enroulez-les autour de la base de l'attache. Fixez le chignon avec un élastique ou des épingles.

Une attache pour le jour...

220 chignon bun
Défilé Christian Siriano prêt-à-porter printemps-été 2013. © Imaxtree

Le bun étant une coiffure pratique, on n'hésitera pas à le porter dans n'importe quelle circonstance ! Au travail, copiez le look discret du défilé Nina Ricci. Lors d'un après-midi de shopping, osez un accessoire glamour comme l'élastique vu sur le podium Ashish. Pour une séance fitness, optez pour un mini-chignon et accessoirisez-le avec un bandeau comme celui du défilé Max Mara.

... et pour le soir

Si vous êtes fan du bun, vous ne devez pas y renoncer en soirée. A condition qu'il soit plus travaillé que d'habitude. Les cheveux doivent être (presque) totalement maîtrisés, comme chez Tsumori Chistato. Les accessoires fixant l'attache doivent être invisibles. L'astuce : les cacher avec une mèche enroulée comme le fait Dennis Basso. Pour bien structurer la coiffure, n'hésitez pas à utiliser un boudin que vous dissimulerez avec les longueurs. Le résultat ? Un chignon opéra chiquissime !