Rencontre avec Sylvie Coudray, La Nouvelle Athènes "Le cheveu doit être cool et pas galère"

La positive attitude

S'il y a un credo central autour duquel Sylvie a construit sa conception de La Nouvelle Athènes, c'est "qu''il n'y a aucune fatalité : le cheveu doit être cool et pas galère. Toute matière est jolie, tout visage aussi : ce qui compte c'est l'harmonie ".

'le cheveu doit être cool et pas galère'
"Le cheveu doit être cool et pas galère" © Le Journal des Femmes / Céciel Debise

Le bon diagnostic

Toute séance à La Nouvelle Athènes commence par une étude morphologique du visage des clients. Développant l'idée d'un concept réellement "sur mesure", elle n'a mis à disposition aucun catalogue, ni posters, ni produits à vendre. La coupe doit se déduire du visage et non coller à celle d'un modèle.

Le choix de la coupe se fait de manière à trouver une harmonie avec le visage, mais aussi un équilibre sur tout le corps.

Une approche en douceur

Une fois le diagnostic établi, on fait la liste de tout ce que la cliente n'aime pas et de tout ce qu'elle voudrait être. On lui explique aussi ce qu'on va lui faire afin qu'il n'y ait aucune surprise, aucun traumatisme.

Prendre le temps de discuter avec les clients et surtout de dédramatiser la séance est très important car, relève Sylvie : "on a tous quelques casseroles avec les coiffeurs !". Elle-même nous confie garder en tête l'humiliation qu'elle avait ressentie le jour où, jeune fille, elle était allée chez le coiffeur pour se faire faire une permanente pour une soirée. Son amoureux de l'époque l'avait vue à travers la vitre donnant sur la rue, bigoudis sur la tête la veille de la fête... Bref !

Elle nous explique que dans son métier, il faut aussi apprendre à "gérer l'humain et le rapport à la beauté, ce qui n'est pas si simple". Elle sait que l'image que l'on a de soi joue sur notre moral et insiste sur l'importance de rester intègre, d'avoir une coupe qui nous correspond, qui correspond à notre cheveu. C'est une vraie relation de confiance qu'il faut établir.

Sommaire