Rencontre avec Sylvie Coudray, La Nouvelle Athènes "Je veux créer des moments de bonheur qui perdurent"

Une personnalité pétillante

Prévenante, drôle et chaleureuse, parlant d'une voix douce, Sylvie Coudray a l'art de nous mettre d'emblée en confiance. Elle nous appelle "ma chérie" facilement, mais c'est normal : elle a travaillé avec Cristina Cordula, la célèbre relookeuse du petit écran. On se sent vite bien à La Nouvelle Athènes, et c'est tout ce qui compte. Entourée d'une fine équipe de filles, elle nous glisse non sans malice : "on est très bavard ici"... On a bien envie d'en entendre plus.

'je veux créer des moments de bonheur qui perdurent'.
"Je veux créer des moments de bonheur qui perdurent". © Le Journal des Femmes / Cécile Debise

Son parcours

Sylvie a fait des études d'histoire de l'art et d'art plastique et s'est intéressée tout particulièrement à la sculpture et l'architecture. Elle a ensuite suivi une formation d'un an en maquillage artistique pour travailler dans le milieu de l'opéra qu'elle adorait, mais elle a vite été déçue. Elle a alors fait beaucoup de stages au théâtre, à la télé, au cinéma, puis en photo où elle a enfin trouvé sa voie : la prise de vue de mode. Un travail qui exige d'être précis, méticuleux, créatif et narratif, qui lui plaît. Elle a ensuite travaillé dans la mode et la publicité et en a profité pour apprendre le métier de coiffeuse sur le tas.

En 1992, elle est nommée "Meilleure artiste parisienne" pour sa collection de perruques. Dès lors, une grande agence signe avec elle et la représente partout dans le monde. Elle devient coiffeuse, entre Paris, New York et Londres, pendant quinze ans, collabore à de nombreux magazines féminins et travaille sur des défilés de mode.

C'est en 2003 qu'elle décide de se poser et qu'elle fonde son propre salon de coiffure, dans le 9e arrondissement de Paris : "La Nouvelle Athènes".

Sommaire