3e mois de grossesse : enceinte de 3 mois, quand tout devient concret

[11e à 14e SA, 9e à 12e semaine] A 3 mois de grossesse, vous allez enfin pouvoir annoncer la bonne nouvelle à votre entourage, votre ventre s'épanouit et, surtout, vous découvrez bébé pour la première fois...

3e mois de grossesse : enceinte de 3 mois, quand tout devient concret
© Suphakaln Wongcompune - 123 RF

Vous attentiez ce troisième mois avec impatience ! La bonne nouvelle est que vous souffrez de moins en moins de nausées et que vous allez bénéficier d'un regain d'énergie salvateur après des mois parfois éprouvants. Si la menace de la fausse-couche s'éloigne peu à peu, dans votre tête c'est le grand chambardement. En annonçant votre grossesse à vos proches et à votre employeur, votre grossesse devient plus concrète et vous rapproche de la rencontre tant attendue. Vous vous posez mille questions sur votre futur rôle de mère et sur l'organisation que vous allez devoir mettre en place pour tout mener de front. Le futur papa s'interroge lui aussi sur son rôle, vos relations intimes changent, chacun se repositionne en préparation de la vie à trois. C'est l'occasion de discuter à cœur ouvert et de partager vos questionnements et vos doutes. Le 3ème mois de grossesse marque également la limite pour un avortement en France où l'IVG est autorisé jusqu'à 12 semaines

Les symptômes du 3e mois de grossesse

Le corps change

Vous entamez votre troisième mois de grossesse, ce qui correspond à la 9ème semaine de grossesse ; et pourtant personne n'a remarqué que vous attendiez un bébé... Rassurez-vous, cela devrait changer dans les jours qui viennent. Votre silhouette de future maman se dessine vraiment ce mois-ci durant la 11ème semaine de grossesse et la 12ème semaine de grossesse ! Certaines femmes voient apparaître une ligne entre leur pubis et leur nombril. A l'intérieur de votre corps, votre utérus atteindra la taille d'un pamplemousse d'ici la fin du 3e mois, c'est à dire à la 13ème semaine de grossesse

La taille et la forme du ventre

Bébé mesure désormais 11 cm et prend de plus en plus de place ! Certaines futures mamans vont remarquer que leur ventre s'arrondit franchement pendant le troisième mois. D'autres en revanche, et alors que la grossesse se déroule pourtant très bien, auront toujours un ventre plat. Il est important de ne pas se comparer aux autres et de garder à l'esprit que de nombreux facteurs peuvent influer sur la forme du ventre. Une femme qui attend son troisième bébé verra son ventre s'arrondir plus rapidement qu'une future maman dont c'est le premier bébé. La silhouette initiale joue également un rôle et le ventre des femmes présentant un surpoids va plus volontiers prendre du volume en largeur que vers l'avant. Une situation qui n'est pas toujours facile à vivre, le ventre étant un véritable marqueur social de la grossesse. Que les futures mamans se rassurent, si la grossesse se déroule bien et que le fœtus grandit normalement, la taille du ventre n'a aucune importance. 

Mal au ventre et contractions

L'utérus est un muscle et une des fonctions des hormones de la grossesse est justement de permettre le relâchement de la musculature utérine pour accueillir le futur bébé et le futur placenta. Ces contractions peuvent passer inaperçues et aboutir par exemple à des saignements, mais les femmes peuvent parfois les ressentir sous forme de tension en bas du ventre ou de douleurs. A 3 mois de grossesse cela peut surprendre, mais pourtant il s'agit bel et bien d'une contraction. Ces contractions utérines sont un signe que les fibres musculaires "travaillent" mais elles n'ont aucun effet sur le col et sont généralement sans danger. Le risque est néanmoins qu'elles aboutissent à un décollement du placenta ce qui se traduit par des saignements. La stratégie adoptée est alors de mettre les femmes au repos.

Sentir bébé bouger

Comme vous aurez le bonheur de le découvrir lors de l'échographie, votre bébé bouge ! Il est souvent très surprenant pour les futurs parents de voir leur bébé si actif lors de l'examen alors même que la future maman ne peut pas encore percevoir ses mouvements. Il s'agit à ce stade de mouvements purement reflexe mais qui vont gagner en amplitude. Encore un peu de patience, dans quelques semaines vous allez sentir ses premiers coups !

Sexualité

Entre nausées, fatigue, poitrine douloureuse et craintes de la fausse-couche, le premier trimestre de grossesse n'est pas la période la plus propice à l'épanouissement sexuel. Que les futurs parents se rassurent, le second trimestre est généralement plus épanouissant ! Sur le plan médical, en dehors d'un risque formellement exprimé par votre médecin, il n'existe aucune contre-indication à la poursuite de l'activité sexuelle pendant la grossesse. Gardez également à l'esprit que chaque couple est différent, ne vous mettez aucune pression. Il est surtout important de ne pas rompre la communication. Chacun doit pouvoir exprimer ses désirs et ses frustrations, sans oublier que la grossesse peut être l'occasion de réinventer sa sexualité ! Le bouleversement hormonal du début de grossesse est parfois l'occasion pour les femmes d'expérimenter des orgasmes plus intenses… alors ne vous interdisez rien ! 

Toxoplasmose

Dès le début de la grossesse, le médecin va vérifier par une prise de sang si vous êtes ou non immunisée contre la toxoplasmose. Une vérification sera refaite chaque mois si vous n'êtes pas immunisée. Cette maladie parasitaire est absolument sans danger en dehors de l'état de grossesse et ses symptômes semblables à ceux d'une banale infection font qu'elle passe souvent inaperçue. Elle n'est pas contagieuse et la contamination a le plus souvent lieu par voie digestive en ingérant des aliments contaminés, notamment les viandes de porc et de mouton, même si les autres viandes sont également touchées. On peut donc la contracter en consommant de la viande insuffisamment cuite, des légumes mal lavés et au contact des chats qui mangent de la viande crue.

Le fœtus peut être contaminé à travers le placenta et l'atteinte variera selon le stade de la grossesse au moment de la contamination. La zone critique est justement située au 3ème mois de grossesse. Dans les cas les plus graves, la toxoplasmose peut provoquer une morte fœtale in-utero ou des dommages irréversibles au niveau du cerveau du bébé. Il est donc primordial de faire preuve d'une extrême vigilance si vous n'êtes pas immunisée :

  • Veiller à éviter de consommer de la charcuterie, de la viande et des fruits de mer crus, des fromages au lait cru.
  • Eviter le contact avec les chats et ne pas changer soi même la litière
  • Veiller à une hygiène irréprochable des ustensiles de cuisine et du plan de travail lorsque vous cuisinez
  • Toujours porter des gants pour faire des travaux de jardinage

Le bébé au 3e mois de grossesse

La taille et poids du foetus

A ce stade, on ne parle plus d'embryon mais de fœtus. Le futur bébé continue sa croissance : en un mois, il passe d'un poids de 5 à 50 grammes et d'une taille de 40 mm à 11 cm

Développement du bébé

Son squelette se précise, ses organes fonctionnent, il commence à bouger : il tourne la tête, serre les poings et écarte les doigts de pied, même si vous ne le sentez pas encore. Son visage aussi prend forme, chaque élément est désormais présent : oreilles, yeux, nez, bouche, menton. La tête s'arrondit, les paupières recouvrent les yeux, les lèvres se dessinent, les narines s'ouvrent. C'est un véritable petit être humain que vous allez découvrir à l'échographie. Son identité s'affirme puisqu'il possède désormais ses empreintes digitales et son sexe est parfois même déjà reconnaissable. Il commence à apprécier les plaisirs de la vie puisqu'il sent les mains qui se posent sur votre ventre et avale du liquide amniotique dont le goût varie selon votre alimentation. Vive les câlins et les goûters avec maman !

C'est le moment de ...

La 1ere échographie (de datation)

C'est entre la 9e et la 11e semaine que la première rencontre avec votre bébé a lieu. Grâce à cette échographie, vous apercevez sa tête, son profil, ses membres, son ventre et ses différents organes. Vous pourrez même écouter les battements de son cœur ! Avec un peu de chance, l'échographie montrera si vous attendez une fille ou un garçon. Mais généralement il faudra patienter jusqu'à la deuxième écho pour en être sûr et certain. Au cours de cet examen, la longueur crânio-caudale de bébé (distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses) sera mesurée afin de dater à quelques jours près le début de la grossesse. C'est aussi l'occasion de vérifier la clarté nucale (ou épaisseur de la nuque). Votre spécialiste vous proposera aussi sûrement de faire une prise de sang pour évaluer votre risque d' avoir un enfant porteur de la trisomie 21. Dans le cas d'une grossesse à risques, d'autres examens complètent ce tableau. Si la nuque est supérieure à 3 millimètres, les médecins recommanderont peut-être de faire une amniocentèse (ou analyse des chromosomes), seul examen capable d'identifier une éventuelle anomalie.

Déclaration de grossesse

Après la première échographie, vous devrez envoyer votre déclaration à la caisse d'assurance familiale et à la sécurité sociale. Cela doit être fait avant la 15ème semaine d'aménorrhée. Si vous désirez prévenir maintenant votre employeur, la meilleure et la plus simple des solutions est de solliciter un entretien pour lui annoncer avec le sourire que vous allez être maman. Inutile pour cela de rentrer dans des considérations personnelles. Posez toutes les questions qui vous tracassent et organisez dès maintenant la suite des événements pour que votre remplacement se déroule sereinement.

Choisir la maternité

Pour accoucher dans l'établissement qui remplit au maximum vos attentes (situation géographique, budget, pratiques médicales, services), vous devez dès maintenant vous y inscrire. En effet, certaines maternités, surtout dans les grandes villes, manquent de capacités d'accueil et les premières arrivées sont les premières servies. Pour vous y aider, consultez notre dossier sur les questions à se poser avant de choisir sa maternité. Notre guide des maternités vous sera aussi d'une aide précieuse : il recense près de 600 établissements publics ou privés et vous donne toutes les infos pratiques. Vous pouvez aussi comparer les maternités entre elles avec cet outil.